AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 246 notes
5
3 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis
Anabel, ex-taularde et anciennement infirmière jusqu'à son séjour en prison, travaille dans une boutique de piercings, tatouages, branding et autres délires extravagants. Elle n'est pas épanouie dans ce drôle de monde mais Brad, le gérant de la boutique, lui a ouvert gentiment les portes et lui a même prêté un appartement. Tous les midis, elle va manger dans un square, près de là, s'installe sur un banc et regarde autour d'elle. C'est là qu'elle rencontre Monsieur Jacob, un vieil homme, croque-mort de son état, extrêmement cultivé, un brin désuet et curieux. En effet, il décide de l'aborder et l'invite à déjeuner. Tous les midis, cela deviendra un rituel entre eux et Monsieur Jacob va finalement prendre Anabel sous son aile. Il l'aide à prendre son envol, quitter la boutique et finalement l'embaucher à ses côtés et l'héberge chez lui.
Ruderi est en taule depuis quarante ans. Vieil homme, il n'a que faire de toutes ces années perdues en prison et ce sont plus les psys qui s'inquiètent de sa future réinsertion, dont un qui se demande pourquoi cet homme paraît si détaché.
Oleg, lui, est un tueur à gages. Une étrange mission par une femme mystérieuse, à savoir suivre Ruderi dès sa sortie de prison lui est confiée. Même si ce n'est pas vraiment son boulot, il va s'acquitter de cette tâche, il faut dire que la récompense est plus qu'alléchante.
Quatre personnages qui vont se croiser dans bien d'étranges circonstances...

Jonquet ne fait pas, une nouvelle fois, dans la démesure! Avec une panoplie de personnages au passé douteux ou parfois terrifiant et aux moeurs étranges, avec des descriptions largement détaillées sur ce que l'on peut pratiquer sur les corps et avec une ambiance noire, Ad vitam aeternam est un roman qui va bien au-delà de l'étrange. Jonquet a une manière vraiment particulière d'envisager l'avenir et cela peut faire froid dans le dos! Avec une écriture accrocheuse et directe, il nous livre un polar cru, efficace, cruel, fantastique et haletant.

Ad vitam aeternam... et plus si affinités!
Commenter  J’apprécie          540
Anabel travaille dans une boutique de tatouages, piercings et implants gothiques. A sa sortie de prison elle n'a pas pu retrouver le travail d'infirmière qu'elle exerçait auparavant. Elle a vingt-cinq ans et ne se voit pas d'avenir.
Monsieur Jacob est le propriétaire d'une entreprise de pompe funèbre. Personnage énigmatique, il déjeune tous les midi chez « Loulou » après avoir lu le journal, jamais dans la même langue, assis sur un banc dans le jardin public du quartier.
Oleg a passé son enfance proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Il a perdu toute sa famille après le terrible accident de réacteur. Depuis, il est tueur à gage.
Ruderi finit de purger sa peine de quarante années de prison. Il est libérable. Lorsqu'il s'est fait prendre, ses deux complices, un homme et une femme ont pu s'échapper. Ils étaient tous les trois en train de cambrioler un diamantaire à son domicile. Ce dernier est mort sous les coups destinés à lui extirper le code du coffre. Puis ils s'en étaient pris à sa fille de cinq ans qu'ils ont torturée, massacrée et abandonnée avec de terribles séquelles qui la laisseront défigurée et paralysée pour le restant de ses jours.
Tous ces personnages n'ont apparemment rien qui les relient sinon un terrible secret dont le titre n'est pas étranger.
« Ad vitam aeternam » est un très bon roman noir qui se lit d'une traite. La construction de cette énigme est parfaite et Thierry Jonquet a le talent pour captiver l'attention du lecteur jusqu'au bout de son histoire.
Editions du Seuil, Points, 351 pages.
Commenter  J’apprécie          510
Si je vous dis : pompes funèbres, vie éternelle, tueur à gages, piercing et tatouages, Tchernobyl, enlèvements, je suis, je suis, je suis … comme dirait un présentateur de jeux télé : Ad vitam Aeternam. C'est perdu, désolé mais la lecture du roman s'impose.
Troisième incursion dans la bibliographie du regretté T. Jonquet.
Ad vitam aeternam montre une fois encore son talent à nous embarquer dans des univers glauques, étranges, originaux. L'intrigue vous tiens en haleine parce que l'auteur nous entraine constamment sur de fausses pistes. Et l'effet, est fort réussi, maintenant le suspense et le bizarre jusqu'à un final irrationnel. Jonquet joue sur les contrastes avec une malice évidente, chaque personnage à ces zones d'ombres, ces secrets inavouables, ces blessures. S'il ne se fait guère d'illusion sur la nature humaine, il laisse néanmoins un espoir, ne serais-ce qu'infime à ces personnages. Et malgré le malaise qui s'insinue au fil des pages, difficile de lâcher ce puzzle intrigant et morbide.
Même si le roman bascule dans le fantastique et troublera les amateurs de polars purs, il faut bien reconnaitre que Jonquet était à un sacré bon raconteur d'histoires. Ad Vitam Aeternam.
Commenter  J’apprécie          460
Un véritable coup de coeur. Un petit bijou qu'il est difficile de reposer une fois commencé ! Je me suis très vite attachée aux personnages : Anabel qui travaille dans l'univers des piercings ; Monsieur Jacob énigmatique et très chevaleresque ; Brad un véritable e******... Non oubliez Brad !

Pourquoi seulement 4 étoiles dans ce cas ? A cause de certaines longueurs, de descriptions trop fournies qui ne servent à rien si ce n'est faire patienter le lecteur... pour rien ?! Ou bien pour disserter sur des sujets divers et variés comme la mort, la recherche génétique ou les catastrophes humaines...

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas une fervente partisane des romans policiers, mais celui-ci m'a définitivement réconciliée avec le suspense. A mettre entre les mains des néophytes comme des plus aguerris. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Un vrai pot pourri, ce livre!
Il regorge de mille sujets ,
dramatiques, fictionnels, extravagants...
Jonquet, nous parle tour à tour
de branding, de tardigrade, de tchernobyl,
d'embaumement mais aussi de vie eternelle...
Ça déborde un peu..beaucoup !
Il y a des longueurs, cette logorrhée
tous azimuts s'encombre de détails
qui font du sur place.
C'est bien la première fois que cet auteur
me consterne...
Nobody's pefect!


Commenter  J’apprécie          140
Je lis peu de romans noirs, et celui-ci je le dois à un proche qui me l'a prêté et qui aime beaucoup cet auteur, en raison notamment de son engagement « politique ».

C'est donc le premier roman de Thierry Jonquet que je lis, et il m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Un roman noir « teinté » non pas d'une autre couleur mais d'une petite dose de fantastique,

Plusieurs histoires parallèles le constituent, qui vont se rejoindre et nous révéler une vérité incroyable, hors du temps.

Il y a celle d'Anabel, qui a fait de la prison, car elle avait été prise lors d'un casse qui avait mal tourné et dans lequel son amant Marc avait été tué.
Elle vivote tristement d'un boulot d'accueil dans une boutique un peu glauque de tatouages et piercing tenu par Brad, un patron plutôt fou et tyrannique. Elle est abordée dans un square par un certain Monsieur Jacob, entrepreneur de pompes funèbres. Ce dernier lui redonnera goût à la vie, l'invitera à sa table, puis chez lui et enfin lui proposera de la recruter dans son entreprise. Avec cet homme aimable mais quelque peu étrange, qui possède une immense bibliothèque consacrée aux représentations de la Mort, aux cadavres et autres écorchés, Anabel apprendra alors toutes les arcanes de la thanatopraxie.

Il y a celle de Ruderi, un malfrat qui va sortir d'une incarcération de 40 ans, incarcération à la fois pour sa participation à un cambriolage dans lequel un homme a été tué, et surtout dans lequel son complice a massacré une enfant de 5 ans, Margaret Moedenhuis, et pour ultérieurement une évasion de la prison.
Cet homme est une énigme pour ses surveillants , car il ne semble affecté par les années d'incarcération, qu'il a parcouru d'une humeur égale.

Et puis il y a Oleg, un tueur à gages qui a connu dans son enfance la catastrophe de Tchernobyl, et à qui Margaret Moedenhuis, qui a survécu, malgré ses multiples blessures, à l'agression subie à 5 ans, va confier la tâche de capturer Ruderi en vue de le torturer.

La suite, ce sont des événements étranges qui s'enchaînent: Ruderi rajeunit, chez Monsieur Jacob un nouveau protagoniste Tom fait son apparition…, qui nous mènent à une fin étonnante, fantastique, je ne vous en dis pas plus.

Voilà un roman d'une construction parfaite, et qui nous fait réfléchir sur l'énigme de la Mort, sur ses représentations, et aussi sur l'être humain augmenté.
Certaines péripéties m'ont semblé superflues, telle la liaison amoureuse de Tom et Anabel, mais ne gênent pas l'ensemble du récit.

Un bon roman qui m'a plu, mais pas bousculé non plus.

Commenter  J’apprécie          131
Ce que je connaissais de Jonquet, c'était l' adaptation, bien faite d'ailleurs, pour la TV des Marches du palais. C'est donc une quasi découverte
J'ai trouvé les personnages attachants ;
pour une fois, j'ai accepté l'introduction du fantastique, bien amené.
A un moment, on se retrouve avec quatre personnages centraux : Anabel, M. Jacob, Ruderi, Oleg : bien sûr, ces personnages prendront leur place les uns par rapport aux autres.
Enfin, le roman est bien écrit, ce qui représente un plus !
Commenter  J’apprécie          100
Par ses expériences professionnelles l'auteur a été très tôt en contact avec la maladie, la misère ,la mort.
Dans ce livre, il décrit avec minutie des séances de piercing, une orgie de vieillards avec tatouage au chalumeau, la préparation des cadavres et l'angoisse de la mort.
Commenter  J’apprécie          100
Voici le troisième livre de Thierry Jonquet que je lis. J'ai commencé par « Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte » roman terrible sur les banlieues dans l'état d'esprit des émeutes de 2005. J'ai poursuivi par « Mygale », thriller où la terreur vous prend aux tripes et qui vous laisse un goût bizarre… Une copine m'a conseillé « Ad vitam aeternam » qui est, certes, moins dur que les deux autres mais qui est tout aussi prenant.

L'intrigue principale tourne autour d'un vieillard de 75 ans qui rajeuni. On suit également l'itinéraire d'Anabel qui a fait quatre ans de prison et travaille chez un tatoueur. Son avenir semble plutôt noir jusqu'à la rencontre avec M. Jacob.

Les personnages sont très attachants. On a vraiment envie qu'Anabel se sorte de tous ses problèmes.

Il y a un certain mystère autour de M. Jacob… Grâce au prologue, on se doute un peu de la teneur de ce mystère, cependant je ne me doutais pas de la cause…

Il y a aussi le terrible personnage de Margaret, femme de presque 50 ans sauvagement agressée alors qu'elle était enfant et qui a eu une vie très difficile et qui, au final, n'a peut-être pas réussi à se reconstruire... Mais elle joue un rôle primordial dans le dénouement de l'histoire, même si elle n'apparait pas souvent.

Oleg, aussi est un personnage important sans lequel le récit de finirai pas ainsi.

Chacun de ces personnages traine un lourd fardeau. Chacun tente de tirer la couverture à lui...

"Ad vitam aeternam" est un excellent thriller, et il possède un petit côté fantastique qui est loin de me déplaire.



En conclusion : J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce roman, le suspense. Les personnages sont vraiment très intéressants. A lire absolument.


Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          80
Un récit pas du tout linéaire : trois histoires, quatre personnages principaux. Anabel, ancienne infirmière qui travaille dans un cabinet de tatouages-piercings. Elle rencontre monsieur Jacob, quinquagénaire entrepreneur de pompes funèbres, polyglotte, très cultivé, distingué, qui se comporte comme un père à son égard... Ruderi, qui vient de purger une peine de quarante ans et va sortir de prison... Et enfin Oleg, tueur à gages originaire d'Ukraine... Bien sûr, les destins de ces quatre individus vont converger, les pièces du puzzle s'assembler, et le roman ne va cesser de rebondir jusqu'à flirter avec le fantastique.
Un roman noir, parfois très noir. Ames très sensibles s'abstenir : j'ai eu un peu de mal à lire les descriptions de piercing, de torture, de thanatopraxie, mais c'est court et dilué dans la richesse de ce livre. Jonquet a le don, comme toujours, de nous happer dans une histoire captivante, de rendre ses personnages attachants (Anabel, monsieur Jacob...), de ménager le suspense sans pour autant nous infliger un dénouement interminable. J'ai aimé le côté didactique sur l'histoire de la mort, le tardigrade, sur la catastrophe de Tchernobyl (passage bouleversant)... L'aspect "fantastique", très bien amené, m'a également séduite, bien que cela ait tendance à me rebuter habituellement...
Mon roman préféré de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (590) Voir plus



Quiz Voir plus

Thierry Jonquet (facile pour les fans)

Connaissez-vous vraiment Thierry Jonquet ? Il est célèbre pour...

ses BD historiques sur la Renaissance
ses documentaires animaliers
ses carnets de voyage
ses romans noirs

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..