Critique de CasusBelli

Après deux lectures en demi teinte, je suis heureux de pouvoir dire que le troisième titre aura été le bon !
Mygale est un livre étonnant au scénario brillant, bien sûr le thème de la séquestration n'est pas original en soi, mais le machiavélisme de cette intrigue est d'une belle inventivité.
J'aime être bousculé, et j'adore être surpris ce qui devient de moins en moins fréquent. Ici tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment de lecture jusqu'à la toute dernière ligne (ça aussi j'aime !).
Une histoire glauque, un enlèvement (pourquoi ?), une longue séquestration, des personnages ambigus et détestables, des motivations mystérieuses et de la méchanceté, l'auteur avec des thèmes classiques va pourtant nous jouer une belle improvisation en 150 pages (à peine 100 en numérique).
Il s'agit d'un roman chorale à quatre voix, Alex le truand en fuite après un braquage qui a mal tourné, Vincent, enlevé et séquestré par "Mygale", son geôlier et tortionnaire, et enfin Richard, chirurgien de renom qui entretien des relations toxiques avec Eve, sa maîtresse soumise et cloitrée.
J'ai apprécié le mystère et l'ambiguïté savamment distillés, mais j'ai surtout apprécié la maestria de l'ensemble, la cohérence ainsi que la crédibilité des personnages, sans oublier un suspense efficace et une fin digne de ce nom.
Il me reste à parler du style, très bon, et du rythme impeccable. Pour conclure il s'agit d'une très bonne pioche, prochain RDV : le manoir des immortelles.