J'étais très motivée en achetant ce roman de Lídia Jorge car je souhaitais en savoir plus sur la révolution des oeillets de 1974 avant d'aller passer un week-end à Lisbonne. Car je pense effectivement que ceux qui ont participé à cet évènement sont des êtres mémorables.
Le titre « Les mémorables » qui a une connotation historique (il fait référence à la mémoire et au temps) est donc très bien trouvé et le magazine de Transfuge a annoncé « une grande voix de la littérature portugaise ».
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché et je n'ai pas pu terminer ce roman. Je n'aime pas le style lourd et redondant alors qu'en temps normal j'aime les répétitions de mots. Mais là, il s'agit de redites. On trouve sur la même page « comme je vous l'ai dit. », «Comme je l'ai dit » et « je m'étais redit que » etc.
L'histoire est pourtant très intéressante. C'est celle d'une jeune journaliste portugaise vivant aux Etats-Unis, Ana Maria Machado. Elle retourne au Portugal pour interroger les fameux capitaines et généraux putschistes de la révolution des oeillets du 25 avril 1974.
Elle va être accompagnée de deux anciens amis de fac et retrouver son père. Elle lui subtilisera une photo réunissant les principaux acteurs du coup d'État pour tourner un documentaire pour la CBS, premier reportage d'une série intitulée « L'Histoire réveillée ».
Et bien, malgré cette histoire qui avait tout pour plaire, j'ai attendu ce documentaire avec impatience et je n‘ai toujours pas compris ce qui c'était passé en 1974 (à part ce que je connaissais déjà). Quand on arrive enfin à rencontrer un protagoniste (il faut plus de 100 pages) ses propos sont passionnants mais c'est déjà fini en quelques pages et il faut attendre encore 50 pages pour en rencontrer un autre. J'ai craqué avant la fin et je n'ai pu lire qu'un peu plus de la moitié de ce roman pourtant prometteur.

Trois jeunes journalistes portugais retrouvent les personnes présentes sur une photographie prise en 1975 peu après la révolution des Oeillets à laquelle elles ont participé. Chacune doit raconter le moment marquant de cette journée. Les questions sont précises, les réponses souvent fuyantes. Le ton impersonnel fait penser, au début du moins, plus à un documentaire qu'à un roman, cette impression de froideur est surtout due à l'insensibilité étonnante d'Ana Maria, dont les parents figurent sur la photo. Parallèlement, on suit l'histoire de cette famille et on finit par comprendre l'attitude détachée de la jeune femme tout au long de l'enquête. Ce livre bien écrit mais souvent pesant m'a permis de faire connaissance avec cette période de l'Histoire du Portugal, de comprendre comment un mythe peut se construire grâce à l'imaginaire des participants mais aussi et surtout de ceux qui n'étaient pas là. Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce roman intéressant sur la politique et les rêves d'une époque révolue.
Une photographie oubliée sur une étagère replonge la narratrice, jeune reporter désirant faire un documentaire, dans l'Histoire de son pays, le Portugal.
C'était le 25 avril 1974, à Lisbonne, le jour où cinq mille soldats ont désobéi aux ordres et ont marché à travers la ville, encouragés par la population pour renverser la dictature fasciste.
Il s'agit de la Révolution des Oeillets, révélée ainsi dans le prisme du souvenir, lorsque le mythe dépasse la réalité ou l'inverse... Où se situe la vérité ?

Le sujet du roman est intéressant. L'histoire révèle la part d'ombre de tout événement historique révolutionnaire, dont les historiens officiels ne parlent jamais.
Hélas les effets de style, littéraires plutôt classiques et redondants rendent la lecture du texte poussive.
L'histoire est poignante bien sur mais la lectrice que je suis s'est ennuyée à mourir ( ou presque ) et ma lecture fut en diagonale, avec sauts de paragraphes voire de pages.
Je suis certainement passée à coté de ce texte mais vraiment je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.