AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au cours de cette lecture, j'ai souvent oublié le lieu de l'intrigue, Reykjavik, heureusement que la lumière boréale vient nous éclairer de temps en temps. Heureusement que les noms des personnages nous interrogent. Car il n'y a guère d'atmosphère islandaise dans ce livre, pas de promenade touristique, pas d'état d'âme des personnages sur la difficulté de vivre dans cette île d'un autre temps !
C'est une enquête policière dans le monde d'aujourd'hui, avec des individus d'aujourd'hui, qui nous racontent une histoire d'aujourd'hui avec l'informatique, les conflits de pouvoirs et d'intérêts, les traques d'information, les histoires de surveillance, d'espionnage, et bien sur un petit peu de c.. Avec l'Islande, complice des multinationales .... Pourquoi pas, c'est efficace, crédible, bien écrit, thriller économico-informatix...
Commenter  J’apprécie          50
Une femme disparait…

Birgitta, brillante informaticienne et femme libre, a en effet disparu, son ordinateur portable aussi. Ce qui met en émoi l'équipe de policiers chargée de sa recherche mais également des services plus spécialisés...

Les anges noirs ressemble à un polar islandais classique mais avec une petite différence. Pas de chapitres insérés (en italique généralement) précisant les états d'âme ou les motivations du coupable (assassin violeur en série, kidnappeur, etc.), pas de retours en arrière, pas de considérations psychologiques… Non, un bon vieux roman policier classique avec une énigme à résoudre et donc des flics, des légistes, une police scientifique, tous ces gens faisant leur travail plus ou moins bien.

Chacun essaie donc de faire progresser l'enquête à sa manière : les gentils et les moins gentils (« good cop, bad cop »), ceux qui pratiquent les interrogatoires « à la chansonnette », ceux qui font du porte à porte et de la proximité, ceux qui réfléchissent un peu plus que les autres, etc.

Les personnages sont bien définis et crédibles, l'auteur ne jouant pas trop des stéréotypes. L'enquête progresse lentement (un peu trop ?) et l'on passe par les supputations les plus diverses : affaire d'état, scandale financier (nous sommes quelques années avant la crise islandaise de 2008), crime passionnel, délinquance en col blanc, assassinat crapuleux…jusqu'à la révélation finale. Bref, un bon polar d'investigation et de terrain, avec peut-être quelques longueurs. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          40

L'action se situe en Islande, avant la crise financière de 2008, à un moment où les sociétés de crédit distribuaient l'argent sans compter. Des fortunes se bâtissaient alors, pour les plus audacieux. Comme Steinar Isfeld Arnasson chef d'entreprise, ou Teodor Skularson, tous deux riches à millions. « La délinquance en col blanc avait le vent en poupe ». Birgitta, informaticienne de haut vol, qui vend très cher ses interventions, disparait soudain après avoir été vu au club Broadway. Où se trouve Birgitta? Pour quelles raisons aurait-elle disparu? On comprend vite que tout va tourner autour de malversations financières, de paradis fiscaux et de piratage informatique. Mais l'enquête - d'un classicisme rébarbatif - n'avance pas et on tourne en rond sur l'emploi du temps de Birgitta avant sa disparition. Et sur l'emploi du temps de toutes ses relations. Ceux qui l'ont vu au club Broadway, ceux qui ne l'ont pas vu. Ceux qui l'ont prise en voiture. Certains mentent, mais lesquels? Et puis son portable est introuvable. Si on le retrouve, on comprendra peut-être pourquoi elle a disparu.


Notons que ce roman, paru en 2003, aborde très brièvement un sujet d'une actualité brûlante: l'utilisation d'Internet par les états à des fins de surveillance généralisée de la population. Une base de données unique dit Arni comprenant: « emprunts en bibliothèque, téléchargement de films, rendez-vous chez le dentiste, courriers électroniques, factures de téléphones, conversations intégrales, dossiers médicaux, achats de billets d'avion, relevés bancaires, déclarations de revenus, contrats de location automobile, toutes les opérations par carte de crédit… ». Projet présenté sous couvert d'une raison à laquelle personne ne peut s'opposer: la lutte contre le terrorisme. 19 ans plus tard le monde entier a fait un grand pas vers cette société orwellienne!


Mais plus on avance dans la lecture du récit, plus on se dit que ce n'est pas parce que l'éditeur se nomme Gallimard que l'on est en présence d'un grand roman policier. Ça manque de personnages forts, d'enracinement dans la terre d'Islande, d'émotion et surtout de rebondissements. Sans compter que c'est parfois un peu difficile à suivre. D'ailleurs Katrin, l'adjointe de Stefan - le responsable de l'enquête - reconnait vers la fin que « cette histoire est en train de devenir un embrouillamini de premier ordre ». Bref c'est le genre de roman dont on note le nom de l'auteur pour ne pas racheter un autre de ses romans. En fait, on ne risque rien, c'est le seul roman d'Aevar Örn Josepsson traduit en français.
Commenter  J’apprécie          20
Donc nous avons affaire a des incompétents et des misogynes fini pour une disparition qui a la longue deviendra une enquête de meurtre voila j'ai tout dit de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un polar islandais où une informaticienne de génie est retrouvée assassinée. L'histoire se révèle somme toute classique même si il y a une partie espionnage.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}