AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 231 notes
5
30 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un livre qui va manquer à ma table de nuit. Chaque soir, Gaëlle Josse m'a bercée avec ses fines tranches de vie nocturnes, jusqu'à ce que le sommeil me gagne. Pas de réelles intrigues, pas de suspens, pas de chute, simplement des moments suspendus, volés à Morphée. C'est bien écrit, ça brasse un peu tous les univers sociaux et le format en fait une lecture parfaite d'entre deux.
Commenter  J’apprécie          70
Gaëlle Josse décrit des instants de vie dans son dernier livre "à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?", des moments de bascule à travers des microfictions. Les courts chapitres déploient en quelques lignes les portraits d'enfants, de femmes, d'hommes qui traversent un évènement marquant, qui se rendent compte de leur condition, qui laissent les souvenirs affluer. Il suffit de quelques mots pour que les personnages prennent forme et que l'on suive les destins des uns et des autres, de ces vies parfois cabossées. Une plume sensible qui sonne toujours juste.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
La nuit est un moment particulier de face-à-face avec soi-même. L'occasion de se plonger dans ses souvenirs, l'heure des choix et des bilans. Chacun de nous à sa nuit, ses rêves et ses réveils difficiles. Dans son nouveau livre « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse s'intéresse à ces femmes et ces hommes de tous les âges dont le point commun est d'être traversé à un moment de la nuit par une émotion lancinante.

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée.

Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, ceux qui veillent alors que tout sommeille.

Il y a tout d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière... » de Philippe Delerm.

Puis, il y a le style qui se distingue immédiatement par la densité de ses sujets. Dès les premières lignes, on retrouve toute l'étendue du talent de Gaëlle Josse, à commencer par sa plume si délicate, si mélancolique, si sensible et juste. Sa spécificité réside en ce qu'elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie.

Le fil rouge de ces 34 (très) courts récits réside dans cette ambiance nocturne. Cette atmosphère si particulière, propice à l'introspection, aux doutes, aux rêveries. Un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans.

C'est une formidable idée que Gaëlle Josse exploite - comme à chaque fois - avec brio, offrant un livre kaléidoscope, riche d'histoires humaines qui explore la solitude, les blessures de l'enfance, la vieillesse, la mort, l'amour et son pendant naturel, le désamour…

Un recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture… L'ensemble se démarque par sa justesse et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
"La nuit colère, la nuit repos, la nuit ouverte, la nuit refuge"

Ce livre parle d'hommes, de femmes et d'enfants de la vie de tous les jours : des personnes de la fête, des personnes se couchant leurs tourments, des artistes avant de monter sur scène, des personnes que des km les séparent, les travailleurs du soir, des personnes attendant des rdv amoureux, le personnel hospitalier...
Gaëlle Josse dresse avec brio les émotions que nous pouvons ressentir avant de trouver le sommeil....ou pas. Un face à face avec nos pensées tout aussi reposantes que tortueuses : la solitude, la peur, la sérénité, la colère, la peine, la joie, le plaisir, le temps qui passe...
En tant que lecteurs vous allez forcément vous reconnaître au travers de l'une de ses microfictions pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          50

Ce nouvel ouvrage de Gaëlle Josse, À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit » m' a immédiatement évoqué le très beau titre de Rapaelle Billetdoux « mes nuits sont plus belles que vos jours » (toujours en place dans la bibliothèque, livre souvenir, livre émotions)
Nuit noire, refuge, solitude, enveloppante, nuit murmures, nuit peau à peau , nuit déchirure, nuit à t'attendre, les folles nuits, les nuits ordinaires …une trentaine de microfictions, évoquant les mystères de nos nuits, reliées entre elles par des vers courts qui sont autant de nuits…elle apparaît souvent dans l'encadrement d'une porte, d'une fenêtre, a travers un pare brise, une baie vitrée en haut d'une tour, derrière un voilage, un reflet sombre sur une vitre. La nuit éteint, la nuit clos, nous enferme, dévoile, nous protège… puis la dernière nuit et cette petite phrase : « À quelques mètres de nos coeurs. Fenêtre manquante. »
Toute la poésie de l'écriture sensible de Gaëlle Josse évoquant l'infinie palette de toutes nos émotions dans ce petit livre publié chez Notabilia.
Compagnon d'insomnie. Lire, relire sans fin, et oublier tous nos moutons !


Commenter  J’apprécie          30
Ces furtives histoires touchantes, bouleversantes, surprenantes, sont de magnifiques portraits de vies ordinaires qui maîtrisées par la plume sensible de Gaelle Josse deviennent des petites perles d'émotions.
"Ces heures profondes , ce sont les heures où le coeur tremble, où les corps se souviennent, peau à peau avec la nuit. On ne triche plus."

Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (814) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}