Après les romans et la poésie, Gaëlle Josse nous offre ici des nouvelles, des microfictions. de courtes histoires, dont le lien est ce moment particulier qu'est la nuit.
La microfiction est un format que j'aime bien. Surtout quand elles sont écrites avec beaucoup de sensibilité. Celles de Gaëlle Josse peuvent être tristes ou lumineuses, elles sont toutes pleines de délicatesse. Et le livre lui-même, l'objet, est beau aussi.
Je trouve qu'avec ce recueil, Gaëlle Josse fait le lien entre ses romans et sa poésie, regroupant ainsi ce qui m'a plu dans ses précédentes oeuvres.
Je découvre la plume de Gaëlle Josse grâce à une petite fée (ou un petit lutin) qui m'a adressé son recueil et que je remercie chaleureusement.

Un recueil de nouvelles courtes, de micro fictions qui nous plongent dans l'intimité d'inconnus de tous âges, qui pourraient être vous, qui pourraient être moi. Car le silence de la nuit est un terrain fertile où s'éveille la nébuleuse conscience de notre esprit…

« Ce sont les heures où le coeur tremble, où les corps se souviennent, où on ne triche plus… »

Une musique guidée par un souvenir, un regret, un remord, une turbulence passagère qui nous poursuit, une joie ou un chagrin qui résonnent… et c'est un déferlement de pensées, et une caisse de résonance a l'émotion qui nous étreint…

« A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? » brosse le portrait d'anonymes en face à face avec des événements de leur vie dont leur conscience, distille toutes les strates émotionnelles.

Les textes sont beaux, le style efficace. Je citerai le passage d'une chanson qui a surgi dans mon esprit durant ma lecture et qui a trait à « la nuit » :

« Dans le soir qui s'enfuit, loin des chants, loin du bruit, sur la natte, endormi, le beau rêve a repris… »
(Nuits de Chine)

Une autrice vers laquelle je reviendrai.
Dans son livre « A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse réalise des portraits d'êtres humains très réalistes, toujours dans un style ciselé, c'est-à-dire d'une extrême justesse ; ce sont des femmes, des hommes, des couples, des enfants, tous pétris de joie, de tristesse, de mélancolie, de regret, d'amour… des sentiments et des émotions humaines racontées avec autant d'humanité que de délicatesse pour s'imprégner des personnages avec beaucoup de pudeur et d'empathie. Des nouvelles qui raviront les inconditionnels de Gaêlle Josse comme je le suis ; la perte de certaines facultés, le rendez-vous manqué, le remords de n'avoir pas réussi… des sensations que nous pouvons avoir au cours de notre vie et qui font partie des choses intimes de chacun. Encore une perle !
Fenêtres nocturnes
Gaëlle Josse nous prend par les yeux – et le coeur – pour nous raconter des histoires courtes, des instantanés intimes, pleins de mélancolie et de sensations. Là, ce sont des draps frais pendant une nuit d'attente ; plus loin, le pull à fleur de peau contre la froideur et le rejet après l'étreinte ; ici, au contraire, la complicité du départ nocturne pour un voyage rêvé à deux et, ailleurs, la brutalité d'un autre départ pour l'enfant terrifié qui se réfugie dans son oreiller.
On feuillette ce petit album, tantôt comme le nôtre, tantôt comme celui d'un.e ami.e. C'est comme méditation où les mots sont des images immédiates, où l'on visualise les personnages et les lieux, où l'on ressent la solitude, la tristesse, l'angoisse et la colère, le deuil… à l'inverse, où l'on goûte la douceur d'un jardin en fleurs, des Noëls joyeux, le silence d'une chambre, le bruit d'une cour d'école… À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? C'est beau comme du Edward Hopper.
D'une scène à l'autre, des phrases évoquent la nuit comme une eau qui coure, une respiration entre deux vies… "Et au milieu coule une rivière", pages 122 et 124 : "Elle voudrait dormir, mais le sommeil ne vient pas. Alors, elle écrit… Il y a des mots nés de la nuit… alors il faut leur faire de la place, les écouter venir et leur tendre l'espace de la feuille… Elle cherche… le cours d'eau où aller à la dérive… Elle ne sait pas où ça l'emporte. Elle écrit. J'écris." le retour à la source de Gaëlle Josse, venue à l'écriture par la poésie.
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? Peut-être songent-il à se ressourcer avant ou entre les remous du jour ?
« Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève... »
Cette chanson de JJG m'a accompagnée pendant cette lecture très touchante, texte dédié à ceux qui ont l'habitude de « Veiller tard ».

Dans cet ouvrage à part, Gaëlle Josse brosse le portrait de ceux qui restent éveillés quand l'obscurité s'empare du monde et que tombent les masques. Des portraits sensibles sous la forme de micro-fictions, ponctués d'élans poétiques, des chapitres indépendants de quelques pages, parfois deux ou trois, des flashs de vie touchants et d'une grande humanité.

Gaëlle Josse nous embarque dans sa nuit à la rencontre d'individus, de tout âge, sexe, origine, et ouvre la porte de leur intimité. Nous entrons, en silence, pour partager l'espace d'un instant cette bulle intime, qu'elle soit lumineuse ou nostalgique, joyeuse ou dramatique.
Ainsi accompagnons-nous l'amoureux éconduit, la femme âgée qui s'en va, l'amour fougueux, l'espoir déçu, l'enfant témoin d'images ou de sons qu'il aurait préféré ne pas connaître, le commercial en transit... Un reflet de la société.

Cette oeuvre à savourer au calme est un bijou d'écriture, délicate et poétique, à l'image de la douceur avec laquelle nous entrons momentanément dans ces vies exposées. Des vies magnifiques dans leur banalité car le texte convoque l'universel. Ces femmes, ces hommes, ces enfants pourraient être chacun.e d'entre nous, et l'ouvrage ne manquera pas de faire résonner des échos de vos propres souvenirs ou expériences.

Bilan :
Joie, désillusion, ivresse, espoir, solitude, douleur, impatience, peur de la nuit qui s'installe ou du jour qui arrive, inquiétude, magie, naufrage, tendresse... Cette nuit proposée par Gaëlle Josse est un superbe voyage en poésie et humanité. Coup de coeur !
Un coup de coeur. J'ai découvert Gaëlle Josse en janvier, et j'ai foncé en librairie quand j'ai eu vent de ce nouveau titre !
Saisissant, touchant, émouvant, humain, ce recueil de récits embarque dans des interrogations sur les existences dans la nuit. Derrière ces rideaux, ces stores, ces milliers d'alvéoles éclairés, qui se cachent entre ces murs ? Quelles sont leurs histoires ?
Le style de Gaëlle Josse est véritablement poétique, et la succession des individus empêche de lâcher le livre. On passe d'une vie à une autre, des personnages que l'on peut croiser dans la rue, ou qui sont des miroirs de nous-même.
Gaëlle Josse tente de répondre à ces questions : « À quoi songent ils, tous ceux que le monde fuit? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent ils en silence ? Qu'attendent ils? »

Une trentaine de micro fictions, chacune est un poème de la vie quotidienne, des portraits écrits avec sensibilité et finesse.
Chaque nouvelle est touchante, l'écriture de Gaëlle Josse est vraiment une ode à l'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Enorme coup de coeur pour ce recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille.
Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture ...

A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu et beaucoup aimé :
« à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
de @gaellejosse2 .
@editionsnoirsurblanc #notabilia
217 pages de nouvelles
Comme un Recueil de Fictions .

La Nuit Solitude . La Nuit confidente . La Nuit Lassitude . La Nuit Nostalgie .
« il aimerait bien que sa fille l'appelle, quand même … »
La Nuit Souvenir . La Nuit Abandon . La Nuit Colère . La Nuit Vivante .
« elle ne comprend pas . il a dit qu'il viendrait. »
La Nuit Amour . La Nuit Frissons . La Nuit Colère . La Nuit Rêve .
« la nuit des aveux je t'aime je ne sais plus. »
La Nuit Tempête . La Nuit Murmure . La Nuit Condolation . La Nuit Vertige .
« depuis deux jours il tient sa main il n'a pas dormi. »
La Nuit Fantôme . La Nuit Silence . La Nuit Immobile . La Nuit Sauvage .
« la nuit continue à griffer les vitres, inlassablement. »

[ Allez Viens On Va Dormir ]

Des Nuits lointaines , celles qui disparaissent , celles qui s'évanouissent , celles où l'on vacille , on perd pied . le Sommeil qui nous évite , nous chahute , perturbant . Les émotions qui nous traversent . Les heures profondes, comme en veille .

[ à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ]

Des portraits de vie ordinaires et intenses , tristes ou si lumineux . Des mots qui se bousculent, déposés là . D'ailleurs sont-ils nés la Nuit Gaëlle Josse ?…des nouvelles au plus près des émotions , tout en simplicité surtout .
C'est doux , c'est puissant , c'est beau . Foncez !.
Comme une lecture étoilée, bouleversante parfois . Comme un joli moment de partage surtout .

🍃
Il vous tente ?
Vous me raconterez …
Vous aussi vous aimez Gaëlle Josse ?
Moi aussi , le sommeil me fuit souvent !….
Que se passe-t-il derrière les rideaux tirés ? Dans les chambres d'hôtels encore allumées ? Dans les ruelles désertes, éclairées par les lampadaires ? Gaëlle Josse donne la parole, dans son nouveau roman, à celles et ceux qui n'arrivent pas à fermer l'oeil de la nuit. Celles et ceux qui continuent de vivre, de réfléchir et de penser pendant que les autres trouvent la paix dans le sommeil. La nuit, ce moment où les remords, les joies, la tristesse et l'espoir sont ressentis plus intensément. La nuit, ce moment hors du temps où rien n'est encore décidé, où tout est possible.

Pour découvrir ce monde silencieux, comme une pause hors du temps, prenez un moment pour vous délecter de la plume de Gaëlle Josse avec des micro-fictions poétiques dans "À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?".