AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 231 notes
5
30 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
La nuit est un moment particulier de face-à-face avec soi-même. L'occasion de se plonger dans ses souvenirs, l'heure des choix et des bilans. Chacun de nous à sa nuit, ses rêves et ses réveils difficiles. Dans son nouveau livre « À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse s'intéresse à ces femmes et ces hommes de tous les âges dont le point commun est d'être traversé à un moment de la nuit par une émotion lancinante.

Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôtel banal, un célèbre pianiste arrêtant sa carrière car la mémoire lui fait défaut, un homme repensant à la plus belle fille du lycée.

Dans une série de microfictions, Gaelle Josse s'intéresse à des histoires, à des anonymes, à des villes, à des silhouettes, à des situations, de tous âges, ceux qui veillent alors que tout sommeille.

Il y a tout d'abord la forme : de tout petits textes, de deux à six pages à peine. Sur ce plan, ça pourrait faire penser au joli « La première gorgée de bière... » de Philippe Delerm.

Puis, il y a le style qui se distingue immédiatement par la densité de ses sujets. Dès les premières lignes, on retrouve toute l'étendue du talent de Gaëlle Josse, à commencer par sa plume si délicate, si mélancolique, si sensible et juste. Sa spécificité réside en ce qu'elle arrive à décrire des histoires banales, même de quelques lignes, pour en faire ressortir toute la poésie.

Le fil rouge de ces 34 (très) courts récits réside dans cette ambiance nocturne. Cette atmosphère si particulière, propice à l'introspection, aux doutes, aux rêveries. Un temps suspendu qui précède ou qui suit, l'heure des choix et des bilans.

C'est une formidable idée que Gaëlle Josse exploite - comme à chaque fois - avec brio, offrant un livre kaléidoscope, riche d'histoires humaines qui explore la solitude, les blessures de l'enfance, la vieillesse, la mort, l'amour et son pendant naturel, le désamour…

Un recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille. Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture… L'ensemble se démarque par sa justesse et sa poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Dans son livre « A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? », Gaëlle Josse réalise des portraits d'êtres humains très réalistes, toujours dans un style ciselé, c'est-à-dire d'une extrême justesse ; ce sont des femmes, des hommes, des couples, des enfants, tous pétris de joie, de tristesse, de mélancolie, de regret, d'amour… des sentiments et des émotions humaines racontées avec autant d'humanité que de délicatesse pour s'imprégner des personnages avec beaucoup de pudeur et d'empathie. Des nouvelles qui raviront les inconditionnels de Gaêlle Josse comme je le suis ; la perte de certaines facultés, le rendez-vous manqué, le remords de n'avoir pas réussi… des sensations que nous pouvons avoir au cours de notre vie et qui font partie des choses intimes de chacun. Encore une perle !
Commenter  J’apprécie          60
Fenêtres nocturnes
Gaëlle Josse nous prend par les yeux – et le coeur – pour nous raconter des histoires courtes, des instantanés intimes, pleins de mélancolie et de sensations. Là, ce sont des draps frais pendant une nuit d'attente ; plus loin, le pull à fleur de peau contre la froideur et le rejet après l'étreinte ; ici, au contraire, la complicité du départ nocturne pour un voyage rêvé à deux et, ailleurs, la brutalité d'un autre départ pour l'enfant terrifié qui se réfugie dans son oreiller.
On feuillette ce petit album, tantôt comme le nôtre, tantôt comme celui d'un.e ami.e. C'est comme méditation où les mots sont des images immédiates, où l'on visualise les personnages et les lieux, où l'on ressent la solitude, la tristesse, l'angoisse et la colère, le deuil… à l'inverse, où l'on goûte la douceur d'un jardin en fleurs, des Noëls joyeux, le silence d'une chambre, le bruit d'une cour d'école… À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? C'est beau comme du Edward Hopper.
D'une scène à l'autre, des phrases évoquent la nuit comme une eau qui coure, une respiration entre deux vies… "Et au milieu coule une rivière", pages 122 et 124 : "Elle voudrait dormir, mais le sommeil ne vient pas. Alors, elle écrit… Il y a des mots nés de la nuit… alors il faut leur faire de la place, les écouter venir et leur tendre l'espace de la feuille… Elle cherche… le cours d'eau où aller à la dérive… Elle ne sait pas où ça l'emporte. Elle écrit. J'écris." le retour à la source de Gaëlle Josse, venue à l'écriture par la poésie.
À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? Peut-être songent-il à se ressourcer avant ou entre les remous du jour ?
Commenter  J’apprécie          60
« Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève... »
Cette chanson de JJG m'a accompagnée pendant cette lecture très touchante, texte dédié à ceux qui ont l'habitude de « Veiller tard ».

Dans cet ouvrage à part, Gaëlle Josse brosse le portrait de ceux qui restent éveillés quand l'obscurité s'empare du monde et que tombent les masques. Des portraits sensibles sous la forme de micro-fictions, ponctués d'élans poétiques, des chapitres indépendants de quelques pages, parfois deux ou trois, des flashs de vie touchants et d'une grande humanité.

Gaëlle Josse nous embarque dans sa nuit à la rencontre d'individus, de tout âge, sexe, origine, et ouvre la porte de leur intimité. Nous entrons, en silence, pour partager l'espace d'un instant cette bulle intime, qu'elle soit lumineuse ou nostalgique, joyeuse ou dramatique.
Ainsi accompagnons-nous l'amoureux éconduit, la femme âgée qui s'en va, l'amour fougueux, l'espoir déçu, l'enfant témoin d'images ou de sons qu'il aurait préféré ne pas connaître, le commercial en transit... Un reflet de la société.

Cette oeuvre à savourer au calme est un bijou d'écriture, délicate et poétique, à l'image de la douceur avec laquelle nous entrons momentanément dans ces vies exposées. Des vies magnifiques dans leur banalité car le texte convoque l'universel. Ces femmes, ces hommes, ces enfants pourraient être chacun.e d'entre nous, et l'ouvrage ne manquera pas de faire résonner des échos de vos propres souvenirs ou expériences.

Bilan :
Joie, désillusion, ivresse, espoir, solitude, douleur, impatience, peur de la nuit qui s'installe ou du jour qui arrive, inquiétude, magie, naufrage, tendresse... Cette nuit proposée par Gaëlle Josse est un superbe voyage en poésie et humanité. Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
"La nuit colère, la nuit repos, la nuit ouverte, la nuit refuge"

Ce livre parle d'hommes, de femmes et d'enfants de la vie de tous les jours : des personnes de la fête, des personnes se couchant leurs tourments, des artistes avant de monter sur scène, des personnes que des km les séparent, les travailleurs du soir, des personnes attendant des rdv amoureux, le personnel hospitalier...
Gaëlle Josse dresse avec brio les émotions que nous pouvons ressentir avant de trouver le sommeil....ou pas. Un face à face avec nos pensées tout aussi reposantes que tortueuses : la solitude, la peur, la sérénité, la colère, la peine, la joie, le plaisir, le temps qui passe...
En tant que lecteurs vous allez forcément vous reconnaître au travers de l'une de ses microfictions pleine de poésie.
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur. J'ai découvert Gaëlle Josse en janvier, et j'ai foncé en librairie quand j'ai eu vent de ce nouveau titre !
Saisissant, touchant, émouvant, humain, ce recueil de récits embarque dans des interrogations sur les existences dans la nuit. Derrière ces rideaux, ces stores, ces milliers d'alvéoles éclairés, qui se cachent entre ces murs ? Quelles sont leurs histoires ?
Le style de Gaëlle Josse est véritablement poétique, et la succession des individus empêche de lâcher le livre. On passe d'une vie à une autre, des personnages que l'on peut croiser dans la rue, ou qui sont des miroirs de nous-même.
Commenter  J’apprécie          50
Gaëlle Josse tente de répondre à ces questions : « À quoi songent ils, tous ceux que le monde fuit? À quelle part de leur histoire, de leur mémoire, à quels absents parlent ils en silence ? Qu'attendent ils? »

Une trentaine de micro fictions, chacune est un poème de la vie quotidienne, des portraits écrits avec sensibilité et finesse.
Chaque nouvelle est touchante, l'écriture de Gaëlle Josse est vraiment une ode à l'humanité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le personnage central de ces nouvelles est la nuit… et il s'en passe, des choses, lorsque la lumière fuit. Doutes, bonheur, drames, souvenirs…
Si j'ai apprécié ses nouvelles, je n'ai pas été emportée par tous les récits de Gaëlle. Il faut dire que ma référence en la matière est Anna Gavalda, que j'avais tellement aimée avec Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.
C'est toutefois un recueil de nouvelles qui nous amène à certains souvenirs de nuits sans sommeil, se lit vite et est toutefois agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Enorme coup de coeur pour ce recueil délicat, sensible et poétique sur les pensées de ceux qui veillent alors que tout sommeille.
Chacun retrouvera un sentiment connu, de l'angoisse à l'insomnie, du remord au deuil, de la maladie à la rupture ...

A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu et beaucoup aimé :
« à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »
de @gaellejosse2 .
@editionsnoirsurblanc #notabilia
217 pages de nouvelles
Comme un Recueil de Fictions .


La Nuit Solitude . La Nuit confidente . La Nuit Lassitude . La Nuit Nostalgie .
« il aimerait bien que sa fille l'appelle, quand même … »
La Nuit Souvenir . La Nuit Abandon . La Nuit Colère . La Nuit Vivante .
« elle ne comprend pas . il a dit qu'il viendrait. »
La Nuit Amour . La Nuit Frissons . La Nuit Colère . La Nuit Rêve .
« la nuit des aveux je t'aime je ne sais plus. »
La Nuit Tempête . La Nuit Murmure . La Nuit Condolation . La Nuit Vertige .
« depuis deux jours il tient sa main il n'a pas dormi. »
La Nuit Fantôme . La Nuit Silence . La Nuit Immobile . La Nuit Sauvage .
« la nuit continue à griffer les vitres, inlassablement. »

[ Allez Viens On Va Dormir ]

Des Nuits lointaines , celles qui disparaissent , celles qui s'évanouissent , celles où l'on vacille , on perd pied . le Sommeil qui nous évite , nous chahute , perturbant . Les émotions qui nous traversent . Les heures profondes, comme en veille .

[ à quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? ]

Des portraits de vie ordinaires et intenses , tristes ou si lumineux . Des mots qui se bousculent, déposés là . D'ailleurs sont-ils nés la Nuit Gaëlle Josse ?…des nouvelles au plus près des émotions , tout en simplicité surtout .
C'est doux , c'est puissant , c'est beau . Foncez !.
Comme une lecture étoilée, bouleversante parfois . Comme un joli moment de partage surtout .

🍃
Il vous tente ?
Vous me raconterez …
Vous aussi vous aimez Gaëlle Josse ?
Moi aussi , le sommeil me fuit souvent !….
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (814) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}