Citations sur Noces de neige (78)

Lorsqu'on a traversé le pire, même le très difficile paraît clément.(p135)
Bien sûr, ce n'est ici qu'un repos cahoteux, fragmenté, ce sont des miettes, des brisures de nuit, quelle attrape comme elle peut, jusqu'à ce qu'un bruit, une lumière, un train passant fracas en sens inverse l'arrachent à cette permission d'absence.

C'est un espace où elle ne demeure pas seule, nombre de silhouettes viennent s'y faufiler, visages, lieux, souvenirs, comme amplifiés par des miroirs déformants de fête foraine, et ce soupir de soulagement incrédule lorsqu'elle réalise que ce n'était que des rêves, faits d'un bric-à-brac d'instants, agrégat de souvenirs incertains, concrétion de sensations imprécises et vaguement douloureuses. Une sorte de kaléidoscope coloré et mouvant, dans le quel une nouvelle rosace se forme à la plus infime rotation du tube métallique.(p55)
C'est étrange, nous sommes une même famille, mais personne n'est heureux en même temps. (p8)
Se laisser porter par la, jusqu'au moment de s'apercevoir que la vague est une déferlante mortelle, ou qu'il n'y a plus de vague, rien que le sable et d'inconfortables galets sur lesquels nous trébuchons. Et la nuit qui tombe. Et la vie qui passe.
Ne laissez pas la haine ni la jalousie meurtrir et étouffer votre coeur. Soignez votre âme, c'est elle seule qui donne la beauté! C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus surement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille. Nous sommes tous victimes de nos passions, elles nous égarent, nous blessent, et nous anéantissent parfois.
"Et personne ne soupçonnerait non plus que dans un compartiment proche, derrière le store descendu, une jeune femme trébuche sur le fil de ses jours, en proie à une panique totale."
Lorsque on a traversée le pire même le difficile parait clément
Dans un peu plus de cinq jours, elle retrouvera sa vie à Saint-Pétersbourg ; ce sera une réception pour notre retour, puis elle tentera de retenir Père aussi longtemps que possible en ville avec nous. Lui ne rêve que de passer le printemps et l’été à la campagne, dans notre propriété de Navorotchok, « les Alouettes », comme disent les Français en avançant les lèvres en cul-de-poule.
Cinq jours, enfermés dans ces compartiments et ces salons roulants, cinq journées interminables et fades, jalonnées par ces noms de villes qui s’affichent le long des voies ferrées, où nous ne nous arrêterons jamais, condamnés à demeurer des syllabes entrevues et dénuées de sens. Nos principales étapes seront, comme toujours, Dijon, Paris, Berlin, Varsovie et Moscou, avec ces sempiternels changements de locomotive. Cinq jours avant de revenir à la vie. Retrouver Younka, ma jument, partir avec elle en longues chevauchées, ou accompagner Père à la chasse et me réjouir de l’arrivée du printemps sur nos terres, de la vie qui finit par triompher de la glace et du froid. Et bien sûr, il y a une autre raison qui fait battre mon coeur.
La nuit, les pensées vont et viennent, tout semble plus sombre, plus grave, alors que la lumière du jour fait paraître dérisoires la plupart de nos interrogations nocturnes.