Citations sur Noces de neige (78)

Lorsqu'on a traversé le pire .même le très difficile paraît clément .
La vie est de sang,de chair,de sperme et de larmes,de trop de larmes,de trop de sang parfois.
Et les rires, tous les rires,les rires jusqu'au vertige,à l'étourdissement ! Vient-on ici pour autre chose? Pour autre chose qu'un temps suspendu,factice,artificiel et irrésistible? Pour autre chose que les bons mots ,les potins,la médisance qui suinte sous les plus charmants sourires,les plus exquis maquillages,sous les plus purs des rangs de perles et les plus suaves des fleurs ?
Les hommes sont beaux,d'une sorte de beauté collective,qui ne s'arrête pas aux traits ou à la prestance de l 'un d'eux en particulier,une sorte de beauté contagieuse qui dispenserait ses bienfaits comme un divin poudroiement venu des cieux.
Irina n'est pas venue. Il va me falloir du temps pour oublier son visage, pour me défaire d'Enzo, pour renoncer à cette illusion dans laquelle j'ai tenté de trouver joie et consolation. En voulant l'étreindre, j'ai détruit ce tendre rêve. Il me reste désormais chaque heure de ma vie, dans son couchant, pour me souvenir que nous poursuivons en vain un horizon qui se dérobe, et que nos songes ne sont que châteaux de sable, inlassablement détruits par la mer et par le vent.
Il regarde encore le profil d’Irina, il la serre contre lui, comme s’il voulait la faire entrer tout entière dans son propre corps.
"Anna, vous avez commis quelque chose de très grave, et vous le savez. Vous avez ruiné la vie d'une malheureuse qui avait placé sa confiance en nous et dont nous sommes responsables. Ne laissez pas la haine ni la jalousie meurtrir et étouffer votre coeur. Soignez votre âme, c'est elle seule qui donne la beauté. C'est votre bonté seule qui vous rendra belle, plus sûrement et plus durablement que la fraîcheur de votre teint ou la finesse de votre taille. Nous sommes tous victimes de nos passions, elles nous égarent, nous blessent et nous anéantissent parfois."
"Si elle avait décidé d'être totalement sincère, peut-être aurait-elle dit qu'elle n'était pas certaine d'être amoureuse d'Enzo, enfin amoureuse comme on l'entend d'habitude, qu'elle le trouvait attentionné, à travers ses messages, romantique, avec sa façon de refuser le contact téléphonique, l'utilisation d'une webcam ou de Facebook, afin de se ménager la surprise d'une vraie première rencontre à la gare, une vraie surprise."
"La valse, son lent et hypnotique tournoiement, et son accélération, où le couple semble emporté par une force qui le dépasse soutenu par la vibration des instruments à cordes. C'est long, parfois très long, la valse de l'Empereur est interminable. C'est la préférée de Mère, aussi n'est-il pas rare qu'elle soit jouée à plusieurs reprises lors d'une même soirée. Je la redoute entre toutes. Afin de ne pas céder à la nausée provoquée par ce balancement circulaire, la cavalière doit poser son regard sur un point à l'extrémité de la salle, par-dessus l'oreille de son danseur. Ainsi leurs regardes ne se croisent-ils que rarement. Mais quel cavalier serait assez fou pour me regarder dans les yeux?"
Je me suis parfois demandé quel était le poids de cette histoire, qui s'est incorporée à la mienne. Comme en toutes choses, les raisons s'additionnent et se mêlent en un tissage serré dans lequel il est difficile de discerner les fils. Les événements racinent profond en nous, c'est tout un réseau souterrain qui se développe avec le temps.