AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 13 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne vais pas mentir j'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture. Au départ il s'agit surtout de nombreux dialogues d'étonnement d'Océane et de flirt entre Nicolas et Océane et de descriptions des états d'âme de la jeune Océane dont la chambre est le meilleur refuge. L'adolescence dans toute sa splendeur. le style d'écriture est très bavard, Océane a beaucoup de questions ! C'est bien normal quand on vous apprend tout cela d'une traite ! Mais Océane est plus mâture qu'il n'y paraît. Une fois les secrets révélés les passages sur la magie d'Océane sont très intéressants. Mais le plus passionnant reste la découverte d'Eirielle. J'aime bien le fait que cette planète ne soit gouvernée ni par l'argent ni par aucune récompense pécuniaire que ce soit. Océane devient une Princesse, leader en herbe, sa préférence va à la démocratie plutôt qu'à la monarchie. C'est bien ça, c'est moderne! Les méchants sont les yaonies. Leur caractéristique première : ils détestent les humains. On les comprend. Et en même temps à trop se méfier ils se renferment sur eux mêmes et s'isolent finalement. On sent que le sujet du roman pourrait vite devenir universel et aborder des sujets très importants. La création d'un monde, c'est merveilleux et effrayant à la fois! En fait, j'aurais aimé que le roman soit plus porté sur la découverte ou sur la magie aussi, car vers la fin, il manque la magie. .. (à suivre sur le blog)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          90
Existe en E-book gratuit!

L'histoire est centrée sur Océane, une jeune lycéenne à l'histoire banale, des amis, des amours.
Cependant, l'écriture est à deux voix et c'est un personnage inquiétant et torturé qui prend la parole au détour des chapitres.
On comprend alors qu'Océane n'est pas ce qu'elle semble être, certainement surveillée et sans doute menacée...
Je n'en dis pas plus sur l'histoire teintée de fantastique.

Le public visé est certainement jeune car le livre fait la part belle sur les tourments de cet âge.
Par contre, l'écriture est parfois maladroite et il reste encore des fautes dans le texte ce qui ne donne pas un aspect abouti à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence, je presens certaines choses, comme le fait que le début de l'intrigue n'est pas très singulière face aux autres livres du genre. Nous rencontrons dès la première phrase Océane, seize ans, assez introvertie, qui apprend après toutes ses années qu'elle a été adoptée. Une grosse révélation qui va en amener une autre toute aussi conséquente : Océane n'est pas qu'une simple humaine. de là, l'adolescente découvre l'existence d'un autre monde, celui d'Eirielle, où ses habitants doués de pouvoirs vivent dans une parfaite sérénité, tous pacifiques. Mais alors que les humains ne connaissent pas leur existence, les eiries peuvent sans problème se rendre sur Terre et se dissimuler parmi ses habitants. Certains ont procrée, développant alors le métissage des deux espèces, mais beaucoup, de par les émotions humaines perçues comme volatiles par ce peuple, commencent à haïr les humains jusqu'à désirer les sacrifier. Cette minorité du peuple d'Eirielle, appelés les yaonies, vouent une haine pour les humains et sont donc réfractaires à l'idée de cohabiter sur leurs terres avec eux.


Océane doit donc rapidement commencer son entraînement pour développer entièrement toute sa magie afin de secourir son peuple qui pourrait s'entre-déchirer par ces fortes divergences d'opinions. Cependant, lors de son entraînement avec Phylis, Océane va de plus en plus se rapprocher de Nicolas, fraîchement arrivé à son lycée et qui ne semble pas lui vouer beaucoup de sympathie au départ. Lorsque j'ai lu leurs premiers échanges, je me suis dit qu'Océane devait apprécier se faire rabaisser vu ses réactions positives face à l'aversion que semble lui porter Nicolas. Mais pourquoi donc ce jeune homme se comporte de cette façon ? Quelques paragraphes de son point de vue nous amènent à comprendre que Nicolas a tout à y perdre en se rapprochant de trop près de la jeune fille. Il va donc commencer à être une parfaite girouette : "j'y vais, j'y vais pas ; je dois la séduire, mais il ne faut pas que je cède de mon côté". Personnellement, il m'a rapidement gonflé. Sans compter la niaiserie que découle de ces deux adolescents au fil de l'histoire... Mais c'est certainement dû à la narration qui choisit de laisser libre cours à toutes les réflexions, importantes ou futiles, des deux personnages. J'ai perçu ce livre comme le journal intime d'Océane entrecoupé de quelques moments liés au point de vue de Nicolas. Ce qui fait que certaines choses reviennent souvent, la peur d'échouer, l'amour qu'Océane porte à Nicolas, etc...


Mais assez paradoxalement, j'ai trouvé que ce premier tome allait beaucoup trop vite ! En 253 pages, j'ai été étonnée de voir tout ce qui se passait dans un même livre. Et justement, pour aller aussi vite, j'ai eu l'impression que l'auteur sacrifiait quelque chose de primordial pour moi : l'approfondissement de l'univers et surtout des personnages. Eirielle est quand même un minimum représentée, avec sa faune et sa flore, l'auteur nous offrant de plus une carte de son univers, quelques dessins nous le représentant, et un glossaire. Mais pour ce qui est des personnages, je n'ai pas vu un réel travail. Sauf peut-être Océane que l'on suit majoritairement, les autres protagonistes sont plus qu'inconsistants et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Que ce soit Phylis qui aide la jeune fille à canaliser ses pouvoirs, Jiji, Lium, et même Nicolas, ils ne sont tout simplement pas assez incarnés. Je n'ai pas pu me les représenter, les visualiser, et c'est ce qui m'a le plus manqué. Car au delà de cela, l'auteure propose de bonnes thématiques et réflexions sur la préservation de notre environnement, l'écologie, les émotions les plus fortes des êtres humaines qui peuvent parfois tout aussi facilement se défaire.


Tous ces thèmes m'ont beaucoup intéressé, mais le tout n'est pas assez approfondi et se déroule trop vite pour que je puisse prendre un réel plaisir à lire ce livre. Malgré tout, la lecture est toute aussi immédiate, les pages se tournant de plus en plus rapidement au fil du récit. Et chose importante : il n'y a aucune délimitation du récit pas des chapitres. L'histoire est composée de multiples paragraphes qui se suivent jusqu'à le dernier point du livre. Je n'ai alors pas su où m'arrêter et l'ai donc lu et terminé en un peu plus de deux heures. le second tome étant déjà sorti, j'ai peur que l'auteur n'est pas rectifié ses choix sur la narration et les personnages et que je reste alors sur ma faim. Donc, je ne vais pas me jeter sur la suite mais j'aimerais néanmoins connaître la fin de l'histoire.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire entre deux mondes. Notre terre où l'humain ne respecte plus grand chose et Eirielle une terre remplie de magie, un monde parfait ou presque. Océane et Nicolas les personnages principaux ont chacun leur histoire et nous transportent dans leurs aventures. Un lexique en début de lecture, une carte, quelques dessins parmi les pages qui nous font visualiser un peu les animaux, le paysage, .... La seule chose qui m'a un peu dérangé c'est le manque de chapitres. Sinon, se lit facilement et la fin vous donne envie de lire le deuxième tome. Une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une très bonne lecture car j'ai adoré le monde qui a été créé par Claire auquel nous avons la même représentation du « paradis ». La façon dont Eirielle est décrite est vraiment comme je l'espérait, un monde plus que paradisiaque !

Avoir le point de vue des deux personnages principaux est intéressant car on s'est ce que pense l'un sur l'autre et le fait qu'on a envie de crier au personnage tel ou tel chose, de fire ou ne pas faire ceci ou cela est quelque chose qui me passionne réellement.

Au départ, le fait qu'il n'y avait pas de chapitre m'a dérangé mais au fur et a mesure cela me faisait avancé encore plus vite car à aucun réel moment on pouvait se dire PAUSE.

Océane, à mon gout, est un peu trop immature. Pour certains elle n'a que 16 ans, mais vivant actuellement dans l'adolescence, très peu de personnes sont comme cela. Océane n'est donc pas du tout mon personnage préféré, mais comme dans toute saga que je suis le personnage principal est très souvent celui qui m'agace le plus.

J'ai trouvé le livre un peu court mais j'ai vite compris pourquoi, il manquait de détails, de profondeur dans les scènes pour s'y sentir totalement dedans et de lenteur, les actions était très rapide. Si Océane était en colère nous avions à peine une page pour qu'elle ne le soit plus.

En conclusion, un très bon livre du monde de l'auto-édition, mais un conseil ; acheter directement Chanaël avec Eirielle car la fin vous donne envie de vous jeter sur la suite !

J'attribue donc la note de 16/20
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman fantastique avec un univers idyllique et bien construit. Pas mal d'actions qui apportent un bon rythme à la trame. Une romance bien présente mais une héroïne parfois détestable. C'est globalement une très bonne découverte que je recommande. Il me tarde de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, il faut savoir que je misais beaucoup trop sur ce livre avant l'envoi parce que je ne connaissais pas son épaisseur. Il possède 170 pages environ, ce qui est court mais en même temps, j'ai aimé que ce livre finisse comme cela.

Cette histoire est un peu difficile à comprendre au début car beaucoup de mots sont inventés mais par contre, ils sont très bien expliqués, ce qui est vraiment génial car ça aide énormément à comprendre l'histoire. À partir du moment où l'on comprend le vocabulaire de l'histoire, la lecture devient facile.

L'histoire est racontée par Océane, jeune fille de 16 ans ordinaire qui vit avec sa maman et va au lycée, comme toute personne de son âge. Elle se pensant ordinaire jusqu'au jour où sa mère lui annonce qu'elle a été adoptée. Océane est très déçue. Elle rencontre trois personnes qui se présentent comme « eiries », donc magiciens et qui lui décrivent ce pour quoi ils sont venus.
Océane est en fait la princesse d'Eirielle, une autre planète. Il est important qu'elle le sache maintenant car elle est recherchée par les « yaonies » qui sont des ennemis de la Princesse et des idées qu'ils pensent qu'elle a : ils veulent la tuer. Ses amis les magiciens veulent la protéger car ils en ont reçu l'ordre de leur Oracle, Élise.
Ils lui apprennent donc à contrôler ses pouvoirs, et puis lorsqu'elle sera prête, elle quittera la Terre avec sa mère pour se rendre à Eirielle.

Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : Océane rencontre un garçon au lycée qui semble être quelqu'un dont elle ne doutait pas l'existence.. Il va lui causer pas mal de problèmes…

Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir, car c'est une très belle idée de livre, et on voit que l'auteure maîtrise parfaitement son thème. J'ai hâte de lire la suite parce que cette fin est angoissante !!! Ce n'est pas sympa de faire ça Claire 😦
En tout cas, il est certain que je lirai la suite. Merci encore à l'auteure de m'avoir fait confiance pour que je lise son oeuvre.
Lien : http://julovesreading.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai apprécié ma lecture. Pour être même plus honnête avec vous, j'ai AIMÉ ma lecture, et j'ai hâte de découvrir le tome 2 pour voir comment évolue l'histoire. J'ai aimé ce monde magique, cette histoire bien menée, ce personnage de Nicolas, cette deuxième partie bien dosée en action, ainsi que les pouvoirs d'Océane. J'ai moins aimé quelques petites choses, mais cela n'enlève en rien le talent d'écriture de l'auteur, qui m'a agréablement surpris
Lien : http://www.leslecturesdophec..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire d'aventure mettant en scène pouvoirs magiques, romance, monde parallèle et vision écologique… Ce livre était à coup sûr fait pour moi. J'ai donc été ravie de recevoir ce tome 1, pressée de plonger dans le monde d'Océane et de découvrir ce qu'il recelait.

J'ai aimé ce monde et ce qu'il représente, la vision écologique qui est présentée est importante pour moi et j'ai aimé qu'elle soit abordée avec autant de simplicité. Les personnages sont bien campés et la description de ce nouveau monde est un bonheur d'imagination. Océane est un personnage féminin agréable, qui tisse des liens sociaux crédibles et en phase avec sa personnalité.

Ce qui est moins crédible c'est la succession des événements et leur enchaînement. Trop de fois les événements se succèdent et on perd la cohésion de l'histoire. Beaucoup de situations auraient pu profité d'un plus large développement. Cela aurait rendu service à l'histoire et à l'écriture. En passant un peu plus de temps sur des détails, le livre aurait gagné en épaisseur et en consistance.

Car le gros point négatif du livre, ce qui a un peu gâché mon plaisir c'est le phrasé de l'histoire, pas l'écriture mais plutôt la tournure de phrases et le style trop saccadé qui m'a dérangé. Il manque des liens et de la fluidité pour créer un mouvement continu dans l'histoire. Au début j'ai failli lâcher de suite le livre en me disant « non pas possible, je ne peux pas lire un tel livre écrit de cette manière ». Mais l'histoire était prenante … C'est quand même un sentiment qui ne m'a pas quitté de tout le livre et qui entrave grandement le plaisir de lecture même si l'on sait que c'est le style de l'auteur.

J'ai par ailleurs apprécié le diptyque de ressentis entre Nico et Océane. La confrontation des points de vue d'une même situation est une richesse pour le lecteur qui peut ainsi percevoir différemment une même situation. Et puis il y à Eirielle, des descriptions vraiment réussies et des sentiments bien captés et bien retranscris.

Je reste donc un peu mitigée de cette lecture même si je quitte le monde d'Eirielle en ayant envie de lire le tome 2 et de connaître la suite (le cliffangher de la fin est terrible pour les nerfs !!!), ce qui veut quand même dire que l'histoire a su prendre le pas sur les défauts littéraires.

Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          00
Résumé:
Océane à 16 ans quand elle découvre qu'un autre monde l'attend. En effet, elle est la princesse d'un pays que l'on appelle Eirielle et dont les habitants sont les eiries. Depuis quelques années, une guerre oppose deux camps : les yaonies et les chaouanies. Les chaouanies sont des eiries qui sont souvent en relation avec les humaines, tandis que les yaonies les détestent. Océane va donc chercher une solution pour réunir les deux camps. Encore une fois je ne vous dévoile pas tout, pour ne pas vous gâcher ce roman qui mérite d'être lu et apprécié.

Mon avis:
Je trouve la lecture très facile, l'auteure à une plume très agréable. J'ai lu le livre très rapidement sans avoir envie de le lâcher. le manque de chapitres y joue peut être un grand rôle, mais n'empêche en aucun cas la compréhension et la fluidité de l'histoire, au contraire. On a également le point de vu de 2 personnes : Océane et Nicolas que l'on distingue par la police. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est la fluidité due au fait que l'on avait pas de "dit-il ..." à chaque fin de phrase dialoguée (c'est parfois agréable), et les sentiments des personnages sont très bien retranscrits malgré cela.
Lien : http://avis-lectures-mallau...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}