AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 202 notes
5
12 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
ce récit de science-fiction / anticipation (mais en fait se déroulant dans un univers assez similaire au nôtre) imagine fin février des chutes de neige tellement abondantes (8 mètres!!!) qu'elles recouvrent tout, empêchant toute communication et circulation, coupant l'électricité et isolant la famille du héros qui vit dans un chalet de montagne du reste du monde.
Il s'agit ensuite de voir comment ils vont pouvoir s'organiser, réapprendre à vivre sans les machines modernes et survivre avec les réserves et les animaux dans l'étable.
Beaucoup repose sur les épaules du père, avocat parisien qui a un jour décidé d'exiler sa famille dans la maison de campagne d'une vieille tante dont il vient d'hériter pour se rapprocher des vraies valeurs. Et ce chalet dans de telles circonstances va se révéler un véritable trésor, par sa disposition d'abord avec la cheminée et le grenier qui permettent de s'extraire en hauteur de la maison aux autres ouvertures bloquées par une neige anormale sur laquelle on ne peut marcher car elle ne se tasse pas. Et puis par les ressources du grenier accumulées au fil des ans et dans lesquelles certains instruments fonctionnant sans électricité vont reprendre du service.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          370
J'ai lu ce livre au collège, ou plutôt pour le collège, on l'avait étudier en français.

Je me rappelle être tellement plongée dans l'histoire,que lorsque j'ai regardé par la fenêtre j'étais persuadée d'y voir la neige ...

Cette histoire est passionnante, et en même tant, même si j'aimerai le relire, j'ai un peu peur de ne pas autant l'aimer que par mes yeux d'enfants.
Commenter  J’apprécie          200
j ai aimé ce livre , une belle histoire et l on n est pas forcé , de mettre de la violence et du sexe pour augmenter le nombre de page j ai passé un bon moment avec ce récit
Commenter  J’apprécie          60
Une critique un peu spéciale puisqu'il s'agit du seul livre lu durant toutes mes études secondaires (un vrai cancre). Je me rattrape depuis, mais je n'ai jamais oublié cette histoire de tempête de neige et d'isolement. Sur le coup, je me suis ennuyé ferme, mais je n'ai jamais oublié non plus cet univers surréaliste. C'est donc une expérience parfaite puisque le texte m'a marqué durablement et que j'ai partagé les mêmes sensations que le garçon. Un sublime ennui qui vous invite à la contemplation.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre à lire quand il fait froid et que l'on s'ennuie ! L'auteur a tout à fait réussi à nous faire ressentir l'ennui, l'angoisse des personnages, l'atmosphère d'attente, ou encore la solitude, le froid, même. On s'imagine bien la maison également, comme un voyage intérieur d'anticipation... Chapeau !
Commenter  J’apprécie          10
« Les enfants de Noé », c'est l'histoire de Simon et de sa famille qui se retrouvent enfermés dans leur chalet en pleine montagne suite à une tempête qui dura plusieurs jours. A cause de cette tempête, ils vont devoir apprendre à survivre seuls sans l'aide de personne et sans moyen de communication. Le seul accès vers l'extérieur se fait grâce à une petite fenêtre située sur le toit car le chalet a été entièrement recouvert de neige. Ils vont devoir apprendre à se rationner pour utiliser leurs réserves le plus longtemps possible. Malheureusement, la maman tombe malade avec une fièvre importante et en plus des loups rodent autour du chalet, effrayant leur chèvre, animal important, car seul moyen d'avoir du lait !!
Combien de temps vont-ils rester coincés, vont-ils tous survivre ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à le lire. Et un conseil, près d'un feu c'est encore mieux !! C'est un livre que j'ai découvert l'année dernière et que j'ai adoré, auquel je pense beaucoup pendant cette drôle de période !
Commenter  J’apprécie          10
Génial ! Genre Post Apo gentil.
Je recommande vivement aux enfants à partir de 13 ans, aux ados, et même aux adultes qui ne sont pas déjà survivalistes .
Commenter  J’apprécie          10
Un livre magnifique, nous rappelant les choses importantes de la vie. Il est écrit avec un langage et un point de vue passionnants, et il est très difficile de couper sa lecture!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre quand j'étais au collège, je l'ai beaucoup aimé, même si le thème est bateau, il ma touché, bon livre pour les ados qui commence à lire des livres.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré cette histoire ! ce huit clos familial sur fond de "naufragés, seuls au monde" ! A emporter dans sa valise lors d'un séjour à la neige...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (501) Voir plus



Quiz Voir plus

les enfants de noé

qui est simon ?

le papa
le personnage principal
l'amie de noémi
un animal

4 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Noé de Jean JoubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}