4,2

Comme je m'y attendais, le roman de Florence Jouniaux est captivant. C'est le deuxième livre que je lis d'elle et cela me suffit pour savoir que cette autrice excelle dans tous les genres : la preuve de son talent.

Dès le début de son récit, nous sommes plongés dans le vif du sujet. C'est le genre de policiers que j'aime : de l'action, du suspense, juste ce qu'il faut, de la parité dans la distribution des rôles, de la sensibilité, de la finesse, de la délicatesse. On ne se perd à aucun moment, tout est clair, précis, cohérent… un bonheur de lecture !

Florence nous raconte l'histoire d'une femme lieutenant, Léa Déage, à laquelle on s'attache instantanément. Belle fille qui fait un rêve récurrent, l'empêchant de dormir, et qui s'occupe de sa mère, malade d'un cancer.

Avec son collègue, Lucas, elle doit élucider le meurtre d'une jeune femme égorgée, retrouvée à la morgue de la faculté de médecine de Lyon (ayant vécu dans cette région pendant 22 ans, j'ai aimé me retrouver dans cette ville).

Du début jusqu'à la fin, et avec la régularité d'un métronome, Florence distille le suspense comme une araignée tisse sa toile. Bon, je sais, deux métaphores dans la même phrase, c'est beaucoup, mais ce n'est pas trop pour exprimer la maestria avec laquelle Florence Jouniaux nous tient en haleine.

Elle donne la parole à un anonyme qui se parle à lui-même et dont on devine qu'il est le meurtrier. À partir de là, on s'interroge sur l'identité et le mobile de cet homme. Florence nous fait participer de près à l'enquête que mènent Léa et d'autres inspecteurs et sait nous ménager des surprises jusqu'à la fin. C'est passionnant !

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Vous verrez, une fois le livre refermé, on pense encore à l'un des personnages, mais je ne vous en dirai pas plus...
N'hésitez pas à vous le procurer, je vous le recommande les yeux fermés, vous allez adorer !!!

Lien : https://www.bougret.com/
Une enquête policière rondement écrite
Ce roman policier fonctionne parfaitement : j'ai été prise dans l'intrigue, cherchant à deviner qui était le coupable. Florence Jouniaux nous laisse quelques indices par la voix de l'assassin mais il vaut mieux faire confiance à Léa, la jeune inspectrice tenace et déterminée pour dénouer l'affaire.
J'ai aimé que le personnage principal, Léa, existe en dehors de son commissariat, elle a une vie, une famille, une histoire personnelle que l'auteure nous raconte en parallèle.
Le commissariat n'est pas non plus figé sur une seule affaire, d'autres secondaires s'y greffent et cela ajoute encore un peu plus de réalisme au roman.
Actions, dialogues et descriptions ponctuent le récit organisé en petits chapitres chronologiques rendant ainsi la lecture bien agréable et addictive.
J'ai bien envie de retrouver Léa dans une prochaine enquête. C'est possible ?

Pas de préliminaire, ça part sur les chapeaux de roues ! Léa, jeune lieutenant, qui n'a pas froid aux yeux, et au sacré flair, va mettre la lumière sur une incroyable machination, qui va la faire remonter sur sa jeunesse, jusqu'à découvrir un pan caché de son enfance.

Anthony, personnage complexe est très bien fouillé dans ce roman.

C'est formidablement bien maitrisé, alerte, et la petite idylle entre Léa et son confrère suisse, le beau Daniel, amène une touche de romantisme à ce polar tout de même sombre.

"Une première percée dans le genre très réussi par Florence Jouniaux"

Par contre, je reverrai bien ce couple Léa et Daniel dans de nouvelles aventures...
Un thriller comme je les aime.

Léa Déage, lieutenant de police, est chargée d'une enquête sur des meurtres en série. le fait de donner la parole au meurtrier dès le début du livre décuple le suspense et invite le lecteur à en savoir plus. L'atmosphère est dérangeante à souhait, associant avec habilité des assassinats ignobles à une certaine beauté poétique. Un livre à dévorer absolument !
UN THRILLER TOUT EN DELICATESSE
Florence Jouniaux fait dans la dentelle.
Elle fait fi de tous les poncifs du polar et du thriller. Et c'est très bien.
Si Léa frissonne, ce n'est pas de peur mais de désir ou de plaisir. Elle donne des coups de poing, mais avec Luca, son meilleur ami ou avec son amante qui s'entraînent dans leur club de boxe.
Dans son commissariat, pas de jalousie ni de conflits. Son supérieur la soutient et l'encourage toujours. La coopération avec Interpol et les commissariats d'Angleterre et de Suisse est totale et rapide.
Nous pouvons mieux ainsi nous attacher aux personnages et à leurs relations intimes et notre attente vient surtout de savoir comment elles vont évoluer : amour ou rupture ?...
Le tueur en série n'est pas « Hannibal Lecter ». Il n'aime pas tuer ni infliger la douleur. Il anesthésie ses victimes avant de les égorger. C'est un mélomane averti qui finirait par nous devenir sympathique tant il n'est pas responsable de son trouble psychologique.
Le seul vrai méchant qui fait souffrir est le cancer dont est atteinte la mère de Léa, toujours en rémission, jusqu'à quand ?
Si vous êtes lassés de l'escalade du gore des nouveaux tueurs en série, comme je le suis, « Mortelle symphonie » est pour vous une lecture rafraîchissante.
Merci Florence Jouniaux pour ce ton nouveau et bien venu.
ous suivrez Léa Déage, jeune flic dans son quotidien et une vie bien remplie avec les aléas qu'elle comporte : sa vie familiale qui accapara son temps et son attention (pas facile à gérer), sa vie amoureuse, sa vie professionnelle. Elle enquêtera le meurtre d'une jeune femme, retrouvée la gorge tranchée. L'enquête piétinera, sans le moindre début de piste jusqu'au jour où, à force de détermination et de persévérance, elle découvrira que des meurtres similaires ont été commis à Lyon et en Suisse. Elle est déterminée à retrouver ce tueur sanguinaire oui mais à quel prix ….

Florence est l'auteure de plusieurs romans de fantasy. J'avoue que la fantasy n'est pas ma tasse de thé en lecture. Avec « Morelle symphonie », elle s'adonne à un nouveau style d'écriture : le policier/thriller.

L'écriture de Florence est fluide. Elle vous emmènera dans une enquête bien ficelée et sans temps mort. Vous laissant parfois quelques indices juste pour étayer votre curiosité, via le point de vu de notre tueur. On s'attache facilement au personnage de Léa et vous la découvrirez sous plusieurs aspects : femme flic, un métier prenant, pas toujours facile, une femme déterminée et qui ne lâchera pas prise. Une vie familiale qui lui demandera temps, patience, force de caractère, sacrifice. Une vie amoureuse je dirais un peu décousu et des révélations seront faites qui vont la faire réfléchir en temps que femme et en tant que flic.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été prise dans cette histoire en essayant de faire la lumière sur cette affaire avec Léa, cherchant le coupable et lui donnant force et courage pour surmonter certaines épreuves que la vie lui inflige.

Un bon policier/thriller à découvrir.
Bonjour à tous,

Voici mon retour sur Symphonie Mortelle de Florence Jouniaux.
Léa Déage, jeune inspectrice, est chargée d'enquêter sur la mort suspecte d'une jeune femme, et ses premières investigations se heurtent à une impasse… mais elle est obstinée…
Ce récit nous entraine dans un tourbillon entre la Grande-Bretagne, la Suisse et la France. Florence nous dépeint son enquête avec un certain doigté et nous fait vivre les mois d'investigations à travers son héroïne. Bien sûr, tout ne roule pas comme prévu et les écueils seront nombreux sur sa route, entre vie privée et travail.
Ce roman court se lit très vite. le rythme est soutenu, les personnages et les lieux suffisamment bien décrits pour que l'on visualise le tout. Rien n'est indigeste. le style fluide de Florence Jouniaux, avec de très nombreux dialogues, en fait un livre facile à s'approprier.
Alors ? Que va découvrir Léa ?
Vous le saurez en vous plongeant dans la lecture de ce bon roman policier.
C'est le premier livre de l'auteure que je lis, et c'est une très belle surprise. C'est bien écrit, sans temps morts, la lecture coule toute seule, rapide.
On est dans l'action, sans tourner autour du pot.

Léa Delage est une femme de tempérament, une acharnée, et il en faut pour mener son enquête, s'occuper de sa maman malade, et sa « vie amoureuse », qui va prendre un tournant. Son enquête va la conduire à être en contact avec un inspecteur de Genève, Daniel Beuchat, mais aussi en Allemagne.

Il y a du suspense, et il est bon ! Au point que lorsque vous commencerez la lecture, vous vous hâterez de finir ce livre. Ce fut un très bon moment de lecture, que j'ai beaucoup appréciée.
Premier livre que je lis de Florence et c'est une superbe découverte !! L'écriture de Florence est fluide, addictive. Elle nous emmène dans une enquête menée tambour battant et extrêmement bien écrite. Pas de temps mort !!
Un corps retrouvé, celui de Barbara Loiseau, étudiante pour devenir chanteuse lyrique à l'Ecole de Musique de Lyon retrouvée égorgée a la Morgue de la Fac de Médecine. Mais ca n'est que le premier ...
Le jeune lieutenant Léa Déage et son équipier vont être chargés de l'enquête. Léa est très opiniâtre et veut à tout prix découvrir la vérité et le meurtrier ... Elle doit malgré tout gérer les enquêtes du quotidien dont sa brigade est en charge (violences conjugales, viols, violences entre jeunes, vols à la tire ...) alors elle prend sur son temps pour continuer à enquêter sur ces meurtres car elle ne veut pas lâcher cette affaire.
Sa vie est bien remplie entre sa maman malade, sa vie amoureuse et sa vie professionnelle. Elle va malgré tout s'acharner pour découvrir ce qui se cache derriere ce meurtre et, à force de persévérance et de volonté, et malgré tout ce que la vie lui inflige, elle va découvrir des meurtres similaires en Angleterre et en Suisse ce qui va renforcer sa détermination à continuer son enquête. Ses investigations vont l'amener à tout d'abord être en contact avec l'Inspecteur Daniel Beuchat de Genève en Suisse puis à se déplacer en Suisse. Mais que va-t-elle découvrir avec l'aide de l'Inspecteur Beuchat ??
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !! On s'attache très vite à Léa et puis à Daniel et on est pris dans cette histoire dès les premières pages et on est emmené dans une enquête qui avance très vite !!
Je recommande vivement ce livre !! Super moment de lecture !!
J'ai beaucoup apprécié l'univers artistique et musical dans lequel nous plonge Florence avec ce roman. Les descriptions, l'ambiance, la personnalité des personnages, tout est mis en place sans fioritures et on est directement plongé dans l'action…
Le fil conducteur : une affaire de meurtres étranges dans le milieu musical, difficiles à relier les uns aux autres. L'enquête est menée par différentes polices qui nous emmènent en Suisse et à Lyon.
En France, nous suivons le quotidien de Léa, dans son travail, dans sa vie familiale, dans ses amours… Un profil très réaliste qui nous permet de nous attacher au personnage et de partager chaque émotion, coup dur et petits bonheurs avec elle. La maman de Léa apporte beaucoup d'émotions à l'histoire et de relief à notre héroïne.
J'ai beaucoup apprécié cette approche et l'enchainement des événements. On découvre peu à peu le profil du tueur, le squelette de ses projets, les théories de chacun et l'importance de chaque protagoniste.
Les points de vue changent dans la narration et nous baladent dans une valse de sentiments mitigés et surprenants. Il faut rester sur ses gardes en tant que lecteur…
Florence nous réserve quelques surprises, une progression inhabituelle de l'enquête (je ne développe pas plus pour préserver le suspense), les moments de suspense bien dosés au milieu de la vie très réelle de Léa.
Une lecture agréable et addictive, et la plume toujours délicieuse de Florence !
Merci pour ce thriller qui nous ménage et nous montre l'humanité dans toutes ses déclinaisons… Rien n'est jamais figé ! ;)