EAN : 978B093DW13W1
(23/04/2021)
Au 36, rue du Bastion, c'est l'effervescence : le cadavre d'un PDG vient d'être découvert. Le commissaire Eva Mareuil envoie le commandant Viviane Berthier enquêter. Sur les lieux, elle découvre un bouquet de lys. A-t-il un lien avec le mystérieux tueur ? Et quelles sont ses motivations ? Mais celui-ci ne s'arrête pas là... Va-t-il être arrêté ? Cette nouvelle évoque la nature et l'environnement comme nouveaux terrains de jeux du crime.
Que lire après Le tueur aux lysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La PJ et le gouvernement sont en émoi. Des personnalités impliquées dans des scandales de pollution sont assassinées. le meurtrier tente bien de déguiser son geste en morts naturelles, mais il ne trompe pas la police scientifique.

J'ai trouvé cette nouvelle, rédigée dans le cadre du concours Quais du polar 2021, plutôt bien écrite, rythmée et agréable à lire, même si la correction laisse à désirer (voir le prénom changeant d'un personnage secondaire). Voilà pour la forme.
Sur le fond, l'idée est intéressante mais elle ne me paraît pas totalement exploitée. le modus operandi du meurtrier paraît quelque peu aléatoire. le dénouement est en forme de points de suspension, et mélange deux genres criminels très différents...
Une bonne idée qui aurait pu être mieux exploitée.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Une fois de plus j'achète un livre pour découvrir un auteur et ai la mauvaise surprise de lire une nouvelle. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles, d'autant que celle-ci est particulièrement courte.
Difficile de faire une chronique sur un texte aussi court mais aussi de juger l'écriture de l'auteure.
Le sujet est bon car des meurtres perpétrés sur des personnalités de l'industrie ou politiques, toutes impliquées dans la pollution du territoire mettent la police et le Gouvernement en effervescence. La principale mise en scène de l'assassin est la livraison de bouquets de lys, mais des fleurs tueuses.
Un livre qui se lit bien mais qui mériterait d'être développé, le tout est raconté un peu vite et la chute est quelque peu bâclée, je suis restée sur ma faim. L'écriture de l'auteure est correcte et fluide.
Je ferai un nouvel essai de lecture de cette auteure en faisant attention à ne pas acheter une nouvelle.
Je découvre Florence Jouniaux avec cette nouvelle.
J'ai été conquise par l'histoire, palpitante, et par la rigueur de la terminologie policière.
J'en n'en resterai pas là après cette mise en bouche. Je dois découvrir le reste de l'oeuvre (très vaste) de l'écrivaine !
"Habituellement je fais peu de chroniques sur les thrillers car je ne suis pas trop amateur du genre, mais après avoir lu "Le tueur aux lys" de Florence Jouniaux, j'ai eu la sensation d'aborder un genre nouveau qui sort des sentiers battus et me suis laissé emporter par cette enquête dont les protagonistes m'ont quasiment tous intrigué. le tueur, tout d'abord, prénommé "George" ou "Le justicier vert" tout au long du roman, poursuit de façon méthodique et avec un sang-froid qui vous donne la chair de poule, une mission de "nettoyage" concernant les plus gros pollueurs de la planète. Il est vite imité dans son entreprise par un alter ego Belge, ce qui pimente le récit. Mais ce tueur poursuit un autre but, plus personnel et touchant à son intimité, que je vous laisse découvrir. Les enquêteurs, avec à leur tête la commissaire Eva Mareuil, un personnage haut en couleur qui vit seule avec son chat et dont la vie sentimentale est un vide sidéral, se limitant à quelques aventures d'un soir. Une autre originalité de ce roman qui se laisse dévorer avec plaisir, ce sont les réactions de quelques familles (agriculteurs, enseignants...) qui suivent les avancées de l'enquête à la télévision. Ce roman m'a surpris - et c'est là son originalité- car il aborde les thèmes d'actualité cruciaux que sont la pollution, la déforestation et la chasse à la fourrure animale qui requièrent des réponses urgentes ! J'ai également beaucoup aimé la fin mais je vous laisse la découvrir par vous-même !

Faut-il en tuer quelques-uns pour que le plus grand nombre survive ?
Éternelle question qui peut donner lieu aux pires dérives, que notre tueur écolo a résolue à sa manière, en éliminant les directeurs des grandes entreprises pollueuses de la planète… et en donnant écho de ses agissements aux médias. Héros des temps modernes ? Assassin sans pitié ? Première question sur laquelle chacun se fera sa propre opinion. Deuxième question : qui peut basculer ainsi ? Que faut-il avoir connu dans sa vie pour devoir, si fort, à l'intérieur de soi, crier vengeance et être prêt à sacrifier la sienne… ? Troisième question : est-il justifié d'en tuer quelques-uns pour pouvoir, éventuellement, en sauver le plus grand nombre ? Vous voyez que nous n'avons pas fini de nous interroger avec ce roman.
C'est tout le talent de Florence Jouniaux de nous proposer une intrigue bien menée, en pleine phase avec l'actualité, avec un assassin qu'on finirait presque par trouver sympathique et dont on se demande, jusqu'au bout, quel sera le dénouement (non, non, je ne spoilerai pas la fin !). Bravo Florence JOUNIAUX !

- Une livraison pour vous, monsieur.
Danjean avise les lys et plaisante :
- Oh ! J'ai une admiratrice secrète ? Merci !