Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est auteur de six polars dont la plupart ont déjà été primés. Nommé récemment commandant, il officie désormais comme analyste au ministère de l'intérieur. Femmes sur écoute a été sélectionné par les libraires pour concourir dans la catégorie meilleur thriller d'auteurs français dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar organisé par les Éditions Pocket.

Manon Legendre est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Son plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.
Lola Rivière, quant à elle, est de l'autre côté de la barrière. Experte en cybercriminalité, elle vient de rejoindre une équipe de flics aguerris tout juste délogés du légendaire 36, quai des Orfèvres, pour un nouveau cadre aseptisé. Les voici logés dans un bâtiment ultramoderne du quartier des Batignolles, à proximité de la tour de verre qui abritera le nouveau Palais de justice.
Sans connexion apparente, les deux femmes vont pourtant se rencontrer et naviguer dans les méandres de la cybersécurité, des écoutes et du jeu médiatique. le plus dangereux prédateur n'est pas forcément celui qu'on croit…

Écrire des polars quand on est de l'intérieur, ce n'est pas forcément un gage de réussite, mais ça peut aider, notamment côté crédibilité.

Femmes sur écoute se déroule en pleine période des élections présidentielles de 2017. En ce temps là, la police judiciaire migrait du mythique 36 quai des Orfèvres, au 36 quai du Bastion, à l'ombre de l'imposant nouveau tribunal de grande instance de Paris. Fini l'obsolescence, place à la modernité. Et ça tombe bien car pour résoudre les multiples affaires qui s'enchevêtrent, la mort par overdose de la fille d'une femme politique en campagne, celle d'une journaliste, les règlements de compte entre gangs, le piratage des comptes bancaires et Facebook d'une escort-girl, la corruption... il fallait à cette équipe de flics un peu bancale, de nouveaux moyens.

Malgré un début très dense, peu à peu les intrigues s'imbriquent parfaitement, le suspens s'installe et monte crescendo, les personnalités des différents acteurs se dévoilent et le lecteur est embarqué. La plume d'Hervé Jourdain est fluide. Tout est vraisemblable, tout fonctionne. Femmes sur écoute est un bon polar. Moderne et classique à la fois, il se lit facilement.

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
J'ai été un peu perplexe dans la première moitié du roman car plusieurs affaires, en apparence, sans lien, étaient évoquées plus ou moins en détail. Mais j'ai pris mon mal en partience car je me doutais que les liens allaient arriver ! Et en effet, tout prend sens dans la seconde moitié du roman !

Hervé Jourdain est un ancien capitaine de police à la Brigade Criminelle. Il est aujourd'hui devenu capitaine et est analyste pour le Ministère de l'Intérieur. Toutes ses compétences professionnelles se ressentent dans ce roman purement policier. Tel la trilogie Costes d'Olivier Norek ou un roman de Danielle Thiery (première femme française a accéder au statut de commissaire divisionnaire), on vit les vies des flics comme si on y était !

L'enchevêtrement d'enquêtes au début du roman et la difficulté de priorisation était une nouveauté pour moi et je suppose que ça reflète bien plus la réalité qu'une unique enquête qui accapare tout un groupe.

On se balade entre vie des cités et milieu mondains, catacombes et le « New 36 ». Un roman au final bien ficelé et qui reflète le quotidien de notre police nationale. J'en garderai un bon souvenir et je me replongerai avec plaisir dans la plume d'Hervé Jourdain !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Le président du festival Sang d'encre à Vienne cette année était Hervé Jourdain et j'attendais donc la sortie en poche de Femmes sur écoute pour lui faire signer.
Une fois signé, qu'est-ce qui se passe et ben tu le lis et encore une fois happé, illico dans une intrigue prenante.
Dès les premières pages, c'est fou, t'es en train de lire une transcription d'une femme sur écoute : dialogue rêche, brut de femmes dont on se doute, elles auront maille à partir avec nos nerfs.
On retrouve la fine équipe avec Zoé, Desgrange, Compostel et une nouvelle venue Lola Rivière, une spécialiste en cybercriminalité. Tout s'imbrique parfaitement, les flics se dévoilent, on en apprend encore un peu plus sur eux à chaque page.
Tout y passe dans Femmes sur écoute : l'action se passe à la veille d'une élection présidentielle, arcanes du pouvoir, le 36 qui déménage dans ses nouveaux locaux, le monde de la nuit, le flic entre deux mondes enfin tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller.
À priori, Manon escort et streap-teaseuse n'aurait jamais du croiser Lola la nouvelle de l'équipe du 36... Mais lorsque Manon voit sa vie lui échapper par le fait d'un piratage, il n'en fallait pas plus pour que l'experte en cybercriminalité intervienne. Des cadavres vont apparaître et nous voilà embarqué dans une enquête incroyable où se mêle, le banditisme, la politique, la corruption, le sexe enfin bref la vie quoi 😉
Bien que ce soit un roman écrit par un commandant de police, on se pose naturellement la question de la part d'ombres et de vérités. En tout cas, les personnages sont profondément humains et c'est ce que j'aime avec Hervé Jourdain.
Merci et du coup j'enchaîne avec Tu tairas tous les secrets, à suivre 😉

#hervejourdain
#femmesurecoute
#pocket
Lien : https://www.facebook.com/lac..
Sexe, téléphone et pouvoir.

Le livre commence par des retranscriptions de conversations ou messages téléphoniques entre Manon (la protagoniste de l'histoire, une strip-teaseuse en couple avec Bison qui se trouve en prison pour le braquage d'un fourgon blindé) et ses amis, ses collègues et sa famille. le langage y est familier et vulgaire. Ce début permet de mettre en place pour le lecteur la vie et l'histoire de Manon qui se rend compte que quelqu'un pirate sa vie.
Le roman est par la suite construit sur une alternance entre Manon et l'équipe de la police criminelle gérée par Kaminski et Compostel. Cette équipe est composée en plus de ces derniers de Lola Rivière – la nouvelle de l'équipe calée en informatique- de Zoe venant d'un autre groupe puis de son chef Guillaume. Ils enquêtent tout d'abord sur le meurtre d'une femme aimée mais trompée par son mari. Puis on leur confie différentes affaires.
L'intrigue est pleine de rebondissements, de moments d'action qui nous pousse à avancer toujours plus dans la lecture. On a ainsi beaucoup de mal à lâcher le livre avant d'être arrivé à la fin.
Le premier polar ayant pour cadre les nouveaux locaux de la PJ aux Batignolles. Palpitant et très bien écrit, on sent que l'auteur, ancien policier, maîtrise son sujet. Bravo.
L'équipe de la PJ de Paris intervient sur différents dossiers qu'ils essaient de relier les uns aux autres : une stripteaseuse en couple avec un homme incarcéré, un enlèvement d'enfant, des meurtres....
Un bon moment de lecture, même s'il y a des passages un peu dense par moment.

J'ai pris énormément de plaisir a lire ce livre. On suit un groupe d'enquêteur de la criminelle qui vienne de déménager au Batignolle et la descente au enfer d'un prostitué. L'auteur arrive a nous surprendre dans les différentes intrigues du livre qui va nous emmener sur un fin que ne m'attendais pas du tout.

La lecture de Femme sur écoute marque ma rencontre avec Hervé Jourdain et allonge ma liste de livres à acquérir de l'ensemble de ses romans.

Ancien flic (mais toujours un peu), Hervé Jourdain connaît son sujet et son "attachement à la famille police judiciaire" (ainsi qu'il en a parlé lors de la rencontre Babelio) se ressent au fil de cette lecture.

Souhaitant être le premier à poser une intrigue au Bastion, remplaçant mal-aimé du 36 quai des Orfèvres, Hervé Jourdain nous invite au coeur d'une enquête mêlant sexe, manipulation et politique.
Entrecoupé de retranscriptions d'écoutes téléphoniques, Femme sur écoute ne laisse pas à son lecteur le temps de reprendre son souffle.

Des difficultés rencontrées par Manon Legendre, stripteaseuse au JDE, au meurtre d'une journaliste un peu trop bavarde en passant par les élections présidentielles de 2017, Hervé Jourdain guide son lecteur dans une enquête épineuse et pleine de rebondissements.

Merci aux éditions Fleuve, à Babelio ainsi qu'à Hervé Jourdain pour cette rencontre passionnante autour d'une très bonne lecture policière!
La Crim' a délaissé les locaux du 36 pour un batiment moderne mais cette nouveauté n'empeche pas les fuites sur des dossiers sensibles à la presse. Tout au long du roman, on suit le quotidien d'un groupe de la police criminelle, les méthodes, les outils, les relations entre flics. L'auteur nous emmène au coeur du métier, et il sait de quoi il parle.

J'avoue m'être demandé à plusieurs reprises où l'auteur voulait m'emmener mais il a su tricoter une intrigue complexe avec de très nombreuses ramifications. Il livre donc une enquête passionnante avec des personnages profonds et complexes.

On a vraiment l'impression d'être au coeur de la fourmilière du crime et de l'action. Femme sur écoute est donc vraiment à découvrir.
Le "36" c'est fini ... maintenant déménagés dans le "Bastion" du quartier des Batignolles dans des locaux ultra modernes, sécurisés, la PJ regrette quand même l'ambiance historique des locaux du centre de Paris. :

Ce roman passionnant nous entraîne au coeur de plusieurs affaires : le décès de la fille d'une candidate à la Présidence de la République, l'utilisation frauduleuse de l'identité électronique d'une fille de la nuit compagne d'un taulard qui la manipule, .... mais surtout il nous permet de fréquenter au quotidien ces équipes dévouées à leurs tâches.

J'avais beaucoup apprécié le premier roman d'Hervé Jourdain, "Le prix de la trahison" lauréat du Prix du Quai des Orfèvres en 2014.

Celui-ci est également excellent ... vivement le prochain !

Lien : http://les.lectures.de.bill...