C'est un roman qui commence doucement, le suspense monte crescendo. Au départ,cela semble s'orienter vers une histoire entre une prostituée et son mec mais peu à peu d'autres pistes s'ouvrent. La fin est assez prenante. Les personnages sont bien décrits et pas manichéens, les héros attachants. le style est fluide et cela s'avère une lecture agréable.
Un bon auteur de polar, c'est un ancien policier donc il sait de quoi il parle : ses romans sont réalistes, les personnages sont crédibles et semblent exister dans la "vraie vie". le style est agréable.

C'est un roman dans lequel les femmes tiennent une place importante autant du côté des victimes que du côté des femmes flic.

Le personnage principal est Manon Legendre, une danseuse de pole-dance dans un club, elle gagne bien sa vie et fait croire à sa soeur qu'elle est veilleuse de nuit dans un hôtel de luxe. Elle est en couple avec un homme en prison pour braquage, surnommé Bison. Ils ont un petit garçon de quelques mois, Jihad.
Petit à petit, sa vie plutôt agréable va se fissurer, de nombreux désagréments vont survenir. Elle ira porter plainte à la police mais sait-on jamais si les policiers sont ripou ou non ?

Le thème du roman ce sont les écoutes téléphoniques, la cybercriminalité, les surveillances de toutes sortes et la corruption de certains policiers. Thème d'actualité.
Le suspense est efficace, on a envie de connaître la suite.
Un bon roman, je continuerai à lire cet auteur et je le recommande.
Un bon policier bien ficelé, une intrigue qui tisse sa toile tout au long des pages que vous tournez à un rythme certain d'autant plus volontairement que les chapitres ne sont pas longs donc le lecteur a toujours envie d'en savoir plus.

Et puis, n'oublions pas les personnages principaux qui très rapidement se révèlent être attachants.

Un cocktail bien réussi, du genre d'Olivier Norek ou Laurent Guillaume ou encore Christophe Molmy.
« Femme sur écoute » d'Hervé Jourdain est un excellent polar qui m'a fait passer un agréable moment. Ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain sait de quoi il parle et cela se ressent. Tout dans ce polar sonne juste et j'ai eu le sentiment d'être immergé totalement dans le quotidien de ce groupe d'enquêteurs.

Ce polar débute à Paris, en avril 2017, deux semaines avant les présidentielles en France. L'univers politique et journalistique traverse cette intrigue. le monde de la nuit est également très présent avec ses strip-teaseuses et escort girls de luxe pour clients fortunés.

Des écoutes téléphoniques sur la personne de Manon, une escort girl, servent d'entrée en matière à cette histoire. Manon vit avec sa soeur Julie, étudiante en philo, et avec le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon souhaite changer de vie et s'offrir un avenir meilleur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu pour tout ce beau monde.

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris, à peine déménagés du fameux 36 quai des Orfèvres, essaient de comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'un groupe qu'a récemment rejoint Lola Rivière, experte en cybercriminalité.

L'intrigue de ce polar est très bien construite. Après avoir fait connaissance avec les voyous, les flics et les politiques de cette histoire, j'ai dû me familiariser avec les enquêtes en cours. Une fois fait, j'étais enfin prêt à suivre le lieutenant Lola Rivière et ses collègues dans leur investigation à la recherche de la vérité.

J'ai apprécié l'écriture fluide et nerveuse de l'auteur et sa connaissance parfaite du milieu policier et de ses procédures. Les personnages féminins ont une place importante dans ce polar. La justesse des dialogues donne vie à tous ces acteurs. Les joutes verbales entre flics sont savoureuses autant que celles entre Manon et ses amies.

Ce polar est addictif et m'a poussé à enchaîné les chapitres. Plus j'avançais dans cette intrigue, plus j'avais du mal à lâcher ce livre. J'étais inquiet pour Manon car celle-ci commençait à cumuler les ennuis. J'étais anxieux pour Lola qui traversait une passe difficile sans parler du machisme d'un de ses supérieurs. Ces personnages sont devenus attachants et de plus en plus proches. Bravo à l'auteur d'avoir su insuffler autant d'humanité à ses héros.

Ce polar est un vrai puzzle dont les pièces s'imbriquent entre elles à l'approche du dénouement final. Ce livre devrait plaire à tous ceux qui aiment ce genre mais aussi à ceux qui aiment les rebondissements, le rythme soutenu d'une intrigue, la crédibilité d'une histoire. Un polar d'actualité à ne pas manquer !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Excellent polar, très bien construit.
L'intrigue se déploie petit à petit et révèle sa complexité au fil des chapitres. le roman est riche et complexe et se lit avec plaisir.
Les personnages ont un certaine profondeur et leurs failles les rendent plus attachants
Passionnant
Dans Femme sur écoute, nous suivons le parcours de Manon strip-teaseuse dans une boite de nuit parisienne et amoureuse d'un homme incarcéré pour tentative de vol.

C'est au niveau du nom des personnages que nous décrochons quelque peu de notre lecture à savoir Lola Rivière, Compostel, Bison, etc. L'auteur tisse également plusieurs intrigues et décrit les nombreux personnages. L'écriture aurait mérité d'être plus resserrée. Cependant, la description du nouveau 36 Quai des orfèvres et du travail des policiers est assez instructif. L'auteur connait très bien son sujet étant un ancien capitaine de police à la brigade criminelle de Paris

Femme sur écoute est un roman qui se lit facilement mais qui ne révolutionne pas le monde du polar. Une lecture d'été sans plus. Dommage, je ne prévoie pas poursuivre mon exploration de l'oeuvre littéraire de cet écrivain.
Les commissaires du pôle judiciaire des Batignolles ne comprennent pas comment les enquêtes qu'ils ont en cours fuitent dans la presse. Dans le même temps, Marion, une strip-teaseuse, est manipulée par Bison, le père de son fils, qui la pousse à s'immiscer dans des complots dangereux. Rapidement, la jeune femme, qui tentait de se reconstruire, est mise sur écoute et ses comptes sont piratés.
Du pur polar ! Les fans d'enquêtes et procédures judiciaires seront comblés ! Très instructifs sur le beau monde qui gravite dans les hautes sphères.
Hervé Jourdin nous propose là encore une fine intrigue au dialogue vraiment léchés et aux personnages incroyables. Décidément avec cet auteur je vais de surprises en bonnes surprises.
Les amateurs du genre ne boudez pas votre plaisir il y a là vraiment matière à se régaler.

Lien : https://collectifpolar.com/
La femme qu'évoque le titre, Manon, exerce deux métiers tirant parti de son anatomie : danseuse, genre pole dance, dans une boîte de nuit parisienne et prostituée de luxe à l'occasion. Elle envisage de se marier avec le père de son bébé, dont elle n'a pas vraiment le temps de s'occuper : c'est sa soeur, étudiante, qui s'en charge bien qu'elle déteste le père, actuellement sous les verrous mais qui avait reconnu l'enfant en premier ; sa récente conversion à l'islam l'avait déterminé à prénommer son fils Jihad...
En réalité, l'héroïne de ce roman n'est pas vraiment Manon (qui, d'ailleurs, s'éclipse avant l'épilogue) mais plutôt Lola, une jeune policière experte en informatique que la maladie chronique rare dont elle souffre n'empêche pas de s'investir totalement dans son travail. Plus généralement, les héros de l'histoire ce sont les membres d'un groupe de la brigade criminelle de Paris, le "36", rue du Bastion dans le nouveau quartier des Batignolles depuis 2017 et non plus quai des Orfèvres.
Ancien locataire de la "Maison", l'auteur connaît comme sa poche les lieux, les procédures, maîtrise le langage des flics et des voyous ; il a approché différents types de policiers, a participé à des enquêtes de divers genres. Découle de cette expérience un polar touffu, entremêlant les investigations, brouillant les pistes, cumulant les thématiques, à la fois intemporelles (les incontournables mobiles) et actuelles : radicalisation islamique et son corollaire (non exclusif) la domination masculine, privatisation de services antérieurement publics, collusion entre industriels et politiques, paradis fiscaux...
Dans ce polar qui permet aux personnages féminins d'avoir une place importante, l'histoire est immédiatement addictive en suivant séparément Lola et Manon. Avant de connaître le dénouement et savoir comment la vie de ces femmes vont se rejoindre chacune d'entre elle va passer par un nombre assez important d'affaires. Ces différentes enquêtes avec ses personnages sont très immersive dans le milieu policier et vont ainsi créer une importante complexité qui se reflète même chez les flics qui ont une difficulté de priorisation de leurs affaires. Ce polar est donc un véritable puzzle aux pièces très nombreuses qui ne vont s'imbriquer que dans le dénouement final. Néanmoins, devant le trop grand nombre d'affaires et de personnages et la complexité des liens, je pense être passée à côté de quelques trucs !
Lien : http://blogleslecturesduchat..
C'est un retour un poil mitigé que je vous sers ce soir. En effet j'ai à la fois adoré et détesté ce roman...
C'est un formidable polar, bien documenté, écrit par un auteur policier lui-même qui connaît tous les rouages, l'envers du décor et nous sert donc une enquête aux petits oignons avec justesse et précision. L'expérience personnelle et la documentation certaine permettent un récit fort en réalisme. L'écriture est efficace, entraînante, limite addictive et nous tient en haleine du début à la fin. Les personnages sont intéressants et fouillés, la crédibilité est de mise de ce côté-là également.
Par contre je n'ai pas du tout su m'attacher à eux... et surtout pas à Manon qui m'a agacée du début à la fin...
Ce polar s'ancre à merveille dans notre époque, c'est vraiment réussi pour ce point et le côté contemporain avec la mise sur le devant de la scène des nouvelles technologies dans notre quotidien ou dans celui des enquêteurs m'a conquise. Les thèmes abordés se révèlent être captivants. C'est intelligent et toujours amené à bon escient. Au fil des pages on se prend au jeu et les indices semés de ci de là nous aident à assembler le puzzle extrêmement complexe de cette intrigue aux multiples tiroirs. L'enjeu politique ne m'a pas forcément séduite mais a le mérite d'être crédible et très bien pensé.
J'ai également apprécié la belle place donnée aux femmes par l'auteur à travers ses mots.
Pour terminer, j'ai surtout été déçue par la fin je l'ai trouvée abrupte, même s'il fait plus de 570 pages, j'en voulais encore plus pour mieux comprendre et ne pas vivre cette frustration des questions sans réponse une fois le dénouement pourtant révélé. Il nous annonce lui-même qu'il restera des zones d'ombre... Ok mais suis-je capricieuse ? Je n'aime pas ça... snif. Toutefois, je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur et vous conseille de découvrir sans attendre sa plume vraiment chic et choc !