Roman qui me permet de découvrir un auteur et une équipe de flics efficaces avec des femmes crédibles, un chef juste taiseux comme il faut dans les nouveaux locaux du 36 qui n'est plus.

Double enquête une première assez vite résolue et une seconde qui concerne le passé du chef. On s'assoit un peu sur les procédures comme il se doit, on flirte de façon assidue avec le risque , on s'engueule et on tournicote entre les Ardennes de chaque côté de la frontière et Paris. Sur fond de gourou et de secte je me suis délectée de cette enquête bien menée et lue d'un traite.

Un bon polar comme je les aime.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
cc les amis, les Ardennes nous offre un décors de rêve pour ce polar de très très grande qualité , l'auteur que je ne connaissais pas m'a offert un immense plaisir de lecture. ce livre a été un immense plaisir a lire, il est passionnant , j'y ai plonger des le début et les personnages de Lola et de zoé sont très attachantes et malgré la souffrance de Lola , on est heureux de la fin du livre . bonne lecture les amis
Premier roman que je lis de Hervé Jourdain et c'est une belle découverte.
Ici pas besoin de scènes sanglantes à outrance pour que le récit soit rythmé et l'action omniprésente. Il suffit de suivre les deux enquêtrices qui ne vont pas ménager leurs efforts , voir plus, pour trouver la vérité sur ces meurtres.
Belle écriture fluide et simple ce qui rend la lecture aisée et addictive jusqu'à l'épilogue.
J'ai bien apprécié aussi cette pointe d'originalité sur les régions choisies : les Ardennes profondes avec des habitants taiseux et la Belgique.
Tout petit bémol, la profusion de personnages au début , mais en prenant quelques notes, on s'y retrouve rapidement.
J'avais anticipé assez vite le rôle malveillant, c'est le moins qu'on puisse dire, d'un certain personnage ambigu et le suspens qui l'entoure m'a de suite semblé familier.
Mais peu importe, cela n'a absolument pas gâché ma lecture.
En conclusion : un très bon moment de lecture.
Un livre où Hervé Jourdain met en avant 2 enquêtrices qui vont remuer le passé de leur chef de groupe afin de comprendre ce qu'est devenu sa femme, disparue quelques années plus tôt. 5ème livre d'Hervé Jourdain qui ne m'a pas déçu, riche en suspens, en rebondissement, bref, une vraie enquête policière
Un meurtre, une équipe désormais familière qui enquête puisque l'on retrouve des personnages déjà croisés dans les romans de l'auteur, et une intrigue sans grande surprise.
Je n'arrive pas à retrouver l'enthousiasme et la sincérité des premiers romans de Jourdain. Les deux derniers que j'ai lus, celui-ci et Femme sur écoute, m'ont déçue. L'histoire ne m'accroche pas, je ne retrouve pas les personnages… Je n'ai pas du tout été passionnée par ce roman que j'ai trouvé un peu trop convenu et prévisible. Je persiste car j'ai beaucoup aimé les premiers, donc j'essaierai le prochain (en poche !)
Le corps d'une femme est retrouvé dans le bassin du port de l'arsenal.

Dans le parc national des Ardennes, un promeneur, découvre le corps d'une femme assassinée dont les vêtements portent les traces adn de l'épouse du commandant Desgranges qui s'est volatilisée voilà 10 ans !

La première enquête se résoudra rapidement ... Zoé et Lola, les coéquipières de Desgranges au Bastion, décident d'enquêter en solo, leur chef ne voulant pas entendre parler de son ex épouse

S'ensuit une histoire assez glauque de gourou maléfique au discours phytothérapie inquiétant, des forêts emplies d'ombres, de gamins qui voient mais ne parlent pas ...

Un des romans les plus noirs d'Hervé Jourdain

Un auteur à suivre qui se renouvelle de livre en livre et qui, a ce jour, ne m'a jamais déçue !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Hello les lecteurs compulsifs !

Voici mon retour de " TU TAIRAS TOUS LES SECRETS" de Hervé Jourdain.

J'ai vraiment bien aimé et passé un agréable moment de lecture avec la lecture de ce polar terriblement humain.

Un livre qui rend hommage aux femmes. Des personnes aux qualités humaines hors normes. Généreuses, tenaces et volontaires... Prêtes à tout pour rendre justice et connaître la vérité malgré "quelques pressions".

L'histoire est réaliste. Les enquêtes sont très bien menées. Un très bon suspense prend forme lentement mais sûrement par de nombreux rebondissements, je me suis posée une multitude de questions sur le comportement du Commandant G. Desgranges: coupable ou mécanisme de défense face à une situation ? Cette enquête en amène une autre .... Et quelle enquête !
On s'attache volontiers à cette équipe, solidaire face à l'adversité et les divergences d'opinions. J'ai tremblé pour Lola ... L'auteur sème le doute à moment donné de l'histoire : victime ou comédienne ?

C'est le 4ème opus que je découvre de cet Auteur, sincèrement je les ai tous appréciés. Un belle plume, des histoires addictives surtout réalistes. de belles découvertes.
Un cran en dessous de Femme sur écoute selon moi.
J'ai eu du mal à me passionner pour ce roman qui n'a vraiment commencé à m'intéresser que dans sa seconde moitié.
Alors certes, les personnages sont intéressants, l'intrigue tient la route, l'auteur aborde plusieurs thèmes et les entremêlent plutôt astucieusement, mais je n'ai pas été plus passionné que cela.
Un roman agréable mais sans plus, selon moi.
Quand je vois le fait qu'un auteur de polar soit ou ait été policier, cela est souvent un gage de qualité pour moi. Je me dis qu'on ne peut rien remettre en doute, que tout est plausible et crédible. Cela avait été le cas avec Olivier Norek. Pour ce roman, il y a un moment où (pas d'inquiétude, je ne vais rien divulgâcher), un mot de passe est trouvé d'une manière un peu trop facile et peu crédible ... J'en ai levé les yeux au ciel en me disant "non, là, c'est trop facile, ça ne se serait jamais passé comme ça, impossible."
Ce qui ôte forcément du crédit à la suite de l'histoire.
De plus, je trouve que l'on en sait trop peu sur la vie de Desgranges, Compostel, Rivière et Dechaume et cela m'a dérangée. J'en ai besoin pour me sentir liée à l'histoire, pour entrer en empathie avec les personnages. J'ai compris a posteriori qu'il ne s'agissait pas du premier roman d'Hervé Jourdain mettant en scène ces personnages-enquêteurs, peut-être n'aurais-je pas eu ce sentiment désagréable si j'avais suivi leurs aventures personnelles dès le début.
Cette histoire n'est donc pas aussi addictive que d'autres polars ou thrillers que j'ai pu lire. Tu tairas tous les secrets m'a malgré tout bien tenue en haleine. Un bon moment de lecture tout de même, avec une résolution surprenante et un beau final même si je sais d'ores et déjà qu'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, un peu comme un mauvais téléfilm (pléonasme ?) pendant lequel des événements s'enchaînent un peu trop facilement.
Premier roman de Hervé Jourdain que je lis et j'ai adoré !!!
Un roman très bien ficelé qui vous tiendra en haleine au travers des Ardennes... Et qu'on ne peut pas refermer tant qu'on ne l'a pas fini !
Belle découverte en ce qui me concerne et vivement le prochain Hervé Jourdain..