Petit livre sur les maisons et sur les craintes qu'elles nous inspirent. Qu'elles soient maisons de campagne de famille ou maisons de passage, avant de retourner chez soi, chacune de ses maisons donne l'impression d' « être » à part entière. L'auteur laisse ses terreurs le submerger, prendre forme et faire de la nuit, le moment propice à les réveiller.
Ceci n'est pas un roman, ni une histoire simplement des impressions d'enfance et d'adulte sur ce que lui inspire les maisons. J'ai parfois eu un écho en moi de cette « présence » de maison qui n'avait pas encore de nom. C'est un texte angoissant par moments mais qui tombe juste. Un auteur que je relirai.
Le peur nocturne, les vieilles maisons silencieuses, le silence pesant, les réminiscences de l'enfance, le parquet qui craque, la porte qui s'ouvre et se ferme comme d'elle-même. Pierre Jourde dans ce court texte revient sur ses peurs anciennes et toujours présentes. Ces peurs que je connais si bien, depuis l'enfance aussi, irraisonnées, incontrôlables, comme Jourde j'ai en mémoire de ces nuits d'insomnie passées la lampe de chevet allumée toute la nuit, les livres lus, les lettres écrites pour faire diversion, et l'endormissement aux premières lueurs du jour perçant à travers les volets non clos. J'ai fini ce texte ce matin, la maison était silencieuse et déserte, cette maison qui est la mienne, que je connais bien, et pourtant, malgré le jour, les angoisses de Jourde ont su répondre aux miennes. Peur, de la mort, du silence, de ceux qui ne sont plus, de ce que nous ne serons plus, un jour.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Je ne connaissais de Pierre Jourde que les essais. La littérature sans estomac avait été l'occasion de bien des rires chez moi, et je me souvenais avec enthousiasme de Petit déjeuner chez tyrannie. Ce livre m'a permis de découvrir le romancier qui vaut le détour...
Il nous convie ici à un étrange retour au monde de l'enfance et de l'adolescence. Une nuit d'insomnie angoissée dans une maison pourtant familière embraye le processus mémoriel qui va engendrer l'inflation de l'imaginaire.
Si certains partent à la campagne pour se ressourcer, le narrateur, lui, cherche à se "vautrer" dans l'imaginaire... au risque de réveiller de bien sombres monstres qui sommeillent dans la "chambre du fond", lieu de tous les possibles, lieu de l'inhumain en devenir. Car cette présence qui donne son titre au recueil, c'est celle d'un étrange personnage au faciès de clown, mais qui peut aussi porter bien d'autres masques.
Ce très beau texte inaugure une nouvelle collection de la maison d'édition Les Allusifs, Les Peurs. Dans un court texte, un auteur doit évoquer l'une de ses peurs. Ici, Pierre Jourde évoque celle des maisons vides. le récit est émaillé d'instants aux frontières du fantastique. La terreur irrationnelle qui habite l'écrivain se développe à la nuit tombée, ce qui teinte l'ensemble d'un onirisme certain. Il sait à merveille faire parler les rais de lumière, les grains de poussière et les traces du temps jadis. Il se livre ici avec pudeur, dans un texte à l'écriture fort littéraire, comme je les aime...

Lien : http://bruitdespages.blogspo..
Voici un texte hautement littéraire qui plaira à ceux qui s'interrogent sur l'Homme.

La collection
La maison d'édition Les allusifs a lancé une nouvelle collection qui s'appelle « Les peurs » et propose donc cet exercice de style, Pierre Jourde est le premier à « se prêter au jeu. »

Le livre
Pierre Jourde nous parle ici des peurs qui l'assaillent avant de dormir dans un lieu inconnu et qui lui rappellent sa peur enfantine des cauchemars. Il évoque ainsi le poids du passé et interroge son inconscient et sa part d'humain et « d'inhumain ».

Ce que j'en ai pensé
Ce livre m'a retourné le cerveau. Il m'est très difficile d'en parler sans le vider de son sens et de sa force. En très peu de mots – 87 pages – mais extrêmement précis, l'auteur parvient à créer un texte hautement littéraire et psychanalytique. Chaque phrase résonne en moi.

Lien : http://delphinesbooksandmore..
Les éditions Les Allusifs lancent une nouvelle collection, qui a thème les peurs. Celles que les auteurs éprouvent, et qu'ils tentent de décrire dans un ouvrage. Dans cet opus, Pierre Jourde raconte sa peur : celle du moment où il doit s'endormir, dans des lieux sombres, cloîtrés, dans lesquels il sent une présence hostile.

Cette peur, il se la remémore à différentes occasions, mais elle remonte à son enfance. Lorsqu'il passait la nuit, seule, dans la ferme familiale dans un petit hameau d'Auvergne, et qu'il pensait constamment qu'une présence était là. Depuis, il est persuadé d'avoir, à plusieurs reprises, été confronté à cette présence. Et même si tout autour de lui indique que sa peur est irrationnelle, il n'arrive pas à s'en détacher.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..