C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai redécouvert la vie de Louis Braille à travers la plume de Hélène Jousse. Je connaissais déjà ses accomplissements mais je n'avais pas encore rencontré Louis, le petit garçon. C'est avec le coeur serré que j'ai lu les passages concernant la perte de la vue de cet enfant. Je suis très touchée par le courage de Louis Braille. C'est un homme qui mérite d'être connu et que l'on parle de lui. Il a changé la vie de tellement de personnes… Et la mienne. Que d'épreuves pour cet enfant ! L'alternance entre Constance et la vie de Louis Braille donne beaucoup de rythme à l'histoire. Ce livre est très accessible et rend humain un personnage historique à travers la fiction. Je ne peux que vous recommander Les mains de Louis Braille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout le monde a entendu parler du braille. Mais qui connait l'inventeur de cette méthode révolutionnaire ? Louis Braille avait 16 ans lorsqu'il l'inventa.
Dans ce très beau premier roman, lu dans le cadre des #68premieresfois ( 4/18) @helenejousse alterne le scénario du biopic sur Louis Braille que rédige Constance, avec des extraits du carnet rouge où celle-ci écrit son propre journal. J'ai beaucoup aimé ce cheminement parallèle, ces allers et retours entre deux siècles. La plume est fluide, précise et délicate et j'ai adoré lire l'histoire de Louis Braille, cet enfant solaire qui perdit la vue à 3 ans, et n'eut de cesse d'accéder à la littérature et à la poésie qui enchantèrent toute son enfance jusqu'à son départ pour l'Institut des Jeunes Aveugles à Paris à l'âge de 10 ans. Surdoué, d'une droiture et d'une humilité sans failles, d'un courage et d'une ténacité exceptionnels, cet enfant génial force l'admiration.
Et puis il y a l'histoire de Constance, qui se trouve à un moment difficile de sa vie et à qui ce travail va permettre une renaissance. Constance entourée de deux personnalités atypiques, Aurélien, l'étudiant en histoire embauché pour la seconder dans ses recherches, et Thomas, son producteur qui veille à l'avancement du scénario et la pousse toujours plus loin... Lisez ce très beau roman pour ces deux histoires entremêlées, pour cette rencontre entre Constance et Louis, car par-delà les siècles, c'est une vraie histoire d'amour. Lisez-le pour découvrir la personnalité fascinante de Louis Braille cet inconnu qui a révolutionné le quotidien des aveugles dans le monde entier et qu'Hélène Jousse par le biais de son double littéraire rend terriblement vivant...❤
LES MAINS DE LOUIS BRAILLE, Hélène JOUSSE, Ed. J'ai lu 2020

SYNOPSIS : Une écrivain frappée par le veuvage se voit confier l'écriture d'un film sur Louis Braille. Très vite elle se passionne pour cet enfant si extraordinaire, qui a 17 ans, permis aux aveugles d'accéder à la lecture.

CE RECIT EST CAPTIVANT, touchant et adroit. Des flash-back nous font quitter le 21ième siècle et les affres d'écriture de Constance, pour rejoindre Louis dans son institut pour aveugles. En parallèle deux histoires : celle d'une renaissance à la vie, et celle d'un personnage hors du commun qui changé le destin des aveugles du monde entier.

5/5
Louis a 3 ans quand il perd accidentellement la vue. Encouragé par ses parents, le garçon va continuer à aller à l'école, avant d'intégrer à 10 ans l'Institut des Aveugles à Paris. D'abord très déçu par la piètre qualité de l'enseignement qui y est dispensé, et choqué par les conditions de vie très difficiles des pensionnaires, il devient malgré tout le meilleur élève de l'école. L'arrivée d'un nouveau directeur va adoucir le régime des élèves, et permettre à Louis de travailler sur ce qui sera le projet de toute sa vie : une méthode d'écriture permettant aux aveugles de lire et d'écrire.

Au-delà de la volonté de rendre hommage à Louis Braille, le roman met en scène Constance, dramaturge, qui est chargée d'écrire le scénario d'un biopic consacré à Braille. Ce n'est pas vraiment une écriture scénaristique d'ailleurs, mais un roman où le lecteur entre dans la tête des personnages. Constance tient un journal dans un carnet rouge, dans lequel on suit l'avancée de sa rédaction, et les interrogations de son auteur sur les scènes à construire, sur les faits à mettre en lumière. Elle se prend d'affection pour celui qu'elle appelle par son prénom, et lui donne corps et âme. Et comme il s'agit d'un journal, nous pénétrons dans la vie privée de Constance, qui souffre encore de la disparition de son mari. Cette mise en abyme donne une dimension très humaine au récit. Elle avait pensé arrêter sa biographie aux 18 ans de Braille ; un événement plus qu'imprévu lui fait ajouter une dernière scène, qui confirme, s'il n'était besoin, la nature profondément humaine de Louis Braille.

Roman lu dans le cadre des "68 premières fois"

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je remercie vivement le site Netgalley et aux Editions JC Lattès pour la découverte de ce roman, mon coup de coeur du moment pour cette grande richesse de connaissances et d'émotions.
Le mot « braille » vulgarise un moyen de lecture offerte aux aveugles, et on n'accorde aujourd'hui aucune véritable importance sur son origine. Or, la narratrice Constance donne corps et vie à un homme à l'origine de cette prodigieuse invention. En effet, celle-ci offre aux aveugles de lire aussi vite que les voyants avec un apprentissage. Tel était le credo de Louis Braille alors âgé de seulement 16 ans à sa conception.
Petites devinettes sur Braille…
Quelles sont les origines sociales et géographiques de Louis Braille ? Comment Louis Braille est-il devenu aveugle ? A quel âge a-t-il été atteint de cécité ? Par quels vecteurs a-t-il eu conscience de la force de la lecture dans la vie ? Quel lien peut-on établir entre Louis Braille et Valentin Haüy ? En quoi Louis Braille a bénéficié de d'âmes charitables pour un avenir meilleur ? Quel sort réservait-on alors aux enfants aveugles dans la société ? Comment pouvait-on « lire » avant l'écriture Braille avec une cécité ? Sous quelle impulsion et quelle protection l'écriture Braille a-t-elle germé ? A quels obstacles a-t-il été confronté pour mettre au point sa méthode de lecture ? Quel est le premier livre à être traduit en Braille ? Combien de livres étaient traduits en braille à sa mort en 1852 ? Comment a-t-il fini ses jours ? Où est-il enterré, dans quelle condition ? A-t-il des descendants ?
Avec ces questions, j'attise votre curiosité. Ainsi je vous sensibilise un peu à la richesse culturelle de l'univers de la lecture. Car, en effet, pour obtenir les réponses, il suffit de LIRE cette oeuvre. Quelle facilité ! Tournez juste les pages de ce roman, et se dévoilera la vie Louis Braille, inventeur de l'écriture et lecture pour aveugle ! Répandu à un niveau mondial, le système Braille paraît « évident » aujourd'hui. Pourtant, avant lui (1825) la lecture demeurait exclue aux aveugles. Voici comment Louis définit le braille :
« Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux. »
La lecture avec les mains
Louis Braille a eu déjà très jeune conscience de son amour et du pouvoir des livres. Inaccessibles aux aveugles alors. C'est pourquoi, à consacrer sa vie à la promotion de la lecture et l'écriture pour aveugles, son génie, son intelligence et son obstination ont vaincu les obstacles sociaux et modernisé les techniques succinctes de l'époque.
Cet ouvrage « les mains de Louis Braille » est un témoignage de l'importance de l'accès à la lecture et l'écriture. D'ailleurs, j'insiste auprès de mon lectorat de sa chance de pouvoir s'adonner à cette activité – voyant ou aveugle-. Mais si aujourd'hui, notre société accepte et favorise cette technique de lecture comme vecteur d'intégration, des freins s'étaient élevés…
On appréciera de partager sur quelques pages, la vie de celui qui a ouvert la fenêtre sur le monde aux aveugles. Pour Braille, que ce soit par passion, loisir ou juste nécessité, la LECTURE et ECRITURE garantit LA liberté.
Hélène Jousse par l'intermédiaire de notre narratrice Constance Duroc chargé d'écrire un scénario sur Braille a été conquise par l'inventeur du Braille. L'humanité et l'intelligence de l'homme forcent notre admiration. Beaucoup d'émotions ressortent de ce tableau social. En plus, l'originalité pour aborder le sujet avec les tribulations de Constance écarte tout risque de monotonie.
Vous pouvez vous procurer l'ouvrage chez votre libraire, ou chez DECITRE ou à la FNAC.
Votre avis sur la chronique est le bienvenu.
A LIRE ABSOLUMENT.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..

C'est tout d'abord le nom de Louis Braille qui m'a interpellée et quand j'ai découvert la quatrième de couverture j'ai eu vraiment envie de lire cette histoire.
J'ai donc eu la chance que la maison d'Editions JC Lattès accède à ma demande de lecture sur la plateforme NetGalley.
J'ai donc découvert la vie de Louis Braille.
Coupvray je connais pour y être passée mais je n'ai jamais visité la maison natale de cet inventeur de génie. Après avoir lu cette histoire, j'envisage d'aller visiter cette maison, d'autant que Coupvray n'est qu'à une dizaine de kilomètres de chez moi.

Constance est une auteure de théâtre à succès et elle se voit confier le scénario sur l'histoire de Louis Braille que souhaite réaliser son ami Thomas.
Louis Braille tout le monde connait son nom, c'est l'inventeur de l'écriture pour les non-voyants, cette écriture en relief qui se lit avec le doigt mais peu de gens connaissent son histoire.
C'est dans cette recherche sur la vie de Louis Braille que Constance va plonger corps et âme. Elle va s'emparer de sa vie, remonter le cours du temps et nous raconter comment il est devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un stupide accident (souvent les accidents le sont d'ailleurs).
Elle va aussi nous emmener dans cette institution pour aveugles à Paris que Louis rejoindra comme interne et la vie qu'il y mènera deviendra la raison de son acharnement à découvrir un moyen de lecture pour les personnes comme lui.
L'histoire de Louis Braille alterne avec celle de Constance et c'est un vrai plaisir de lecture.
J'ai été totalement subjuguée par cette histoire et par cette plume.
J'ai surtout été conquise par la façon dont l'auteure nous parle de ce personnage, comment elle nous le présente et comment on est passionné par son histoire.
Malgré son début de vie dramatique, malgré sa solitude, malgré son handicap il n'y a aucun misérabilisme dans la façon dont Constance raconte son histoire. Au contraire on a un sentiment d'amour filial ressenti pour ce jeune enfant puis jeune adolescent, d'autant plus intéressant que Constance n'a jamais eu d'enfant.
Et le titre du roman me direz-vous ? Pour le comprendre il vous faudra lire cette magnifique histoire.

En résumé, cette histoire pleine de charme et de sensibilité nous emporte totalement dans l'univers de cet inventeur de génie que fut Louis Braille. A lire absolument!

#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..