Si j'accroche nettement moins aux récits autobiographiques (pour le côté auto-centré ou thérapeutique), je prends par contre beaucoup de plaisir à lire un récit biographique qui recèle souvent une mine d'informations sur des personnalités ayant souvent changé le cours de la vie.

Louis Braille naît en 1804. Il ne le sait pas encore, mais sa venue sur terre va changer le destin d'enfants et adultes plongés dans le noir. À l'âge de trois ans, c'est le poinçon de travail de son père qui par accident, va lui crever l'oeil droit. L'infection va se généraliser jusqu'à l'autre oeil. Louis deviendra aveugle quelques mois plus tard. Étrangeté de la vie, si Louis perd la vue avec un poinçon, il va la retrouver avec ce même poinçon lorsqu'il inventera son alphabet braille à seulement dix-huit ans. Les hasards n'existent pas, le destin se met déjà bien en place. À dix ans, il rejoint l'Institut des jeunes aveugles. Lui qui aura été bercé par l'amour de ses parents dans un monde édulcoré de gentillesse et de bienveillance, il découvre à l'Institut que la gentillesse n'est pas généralisée, la méchanceté et cruauté des enfants sont pour Louis une rude épreuve.

Dans son apprentissage de la vie, Louis grandira avec la frustration de ne pouvoir avoir accès aux livres. Aucune méthode n'existe dans ce courant du XIXe siècle. Il sera marqué par sa rencontre avec le militaire Barbier, inventeur d'une machine qui grave sans qu'on y voie, une méthode d'écriture et de lecture nocturnes utilisée par l'armée pour transcrire des messages dans le noir complet.

Louis Braille n'aura jamais qu'une seule quête : donner des yeux aux doigts. Que ceux-ci permettent de voir les mots. Car avant l'alphabet braille, chaque lettre était poinçonnée, ce qui rendait fastidieux la lecture. Souvent l'enfant oubliait le début de la phrase avant d'en arriver à la fin. Louis veut une lecture fluide pour tous les aveugles, que son invention soit telle que le doigt « capte » les lettres si vite qu'il lise le mot d'un coup.

Louis Braille sera l'inventeur de la cellule de six point à la base du braille.

La biographie est ici particulière mais pertinente. On suit Constance, une jeune femme veuve de quarante ans à qui le producteur et ami Thomas lui demande d'écrire un biopic sur la vie de Louis Braille afin de l'adapter au cinéma.
Constance part alors dans des scénarios inspirés de la vie de Louis. Bravo déjà pour tout le travail documentaire qu'a fourni l'auteure.
À côté des scénarios, on retrouve les carnets rouges de Constance qui sont en quelque sorte le miroir de Louis Braille sur la vie de la jeune femme. Elle prend en effet son travail très à coeur, elle s'implique émotionnellement et on ressent, nous lecteurs (du moins, moi) combien la vie de Louis Braille est fascinante. J'ai été particulièrement sensible à la façon très visuelle et lumineuse que l'auteure s'emploie à mettre en exergue. Comme si dans un monde privé du sens de la vue et de lumière, se dessinait un monde clair et coloré, rythmé par le battement de l'âme. Cela se ressent très fort dans cette biographie.

C'est donc un très beau roman biographique qui m'a beaucoup émue, qui m'a renseignée sur la personnalité et les talents multiples de Louis Braille, dans un style lumineux, profond, et extrêmement sensible. Hélène Jousse « entremêle les vies et les époques, elle explore la force de l'amour sous toutes ses formes ». Oui, je suis d'accord ! Une réussite pour moi.

Qu'est-ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance
J'ai aimé la tendresse avec laquelle Hélène Jousse dresse le portrait de ce petit bonhomme de trois ans enjoué, curieux qui aime regarder son père travailler à l'atelier de bourrelier de Coupvray. Sa mère, aimante, drôle, courageuse qui tel le roseau plie face aux difficultés de la vie mais ne rompt pas. Comme lorsque les soldats qui occupent sa maison, lui ordonne de la décorer pour une fête, elle force l'admiration en disposant dans toute la modeste maisonnée des fleurs bleues, blanches et rouges, une bravade qui force l'admiration.

Lorsque Louis perd la vue, son père se replie dans un mutisme total et son sentiment de culpabilité. Pourtant, il aura la force de saisir la main que les notables lui tendent pour permettre à Louis d'entrer dans l'institut qui lui permettra d'étancher sa soif de savoir.

Louis y découvrira l'injustice, le sadisme, la peur, l'humidité, l'insalubrité des lieux, mais aussi Gabriel son alter ego musicien. Enfin, un coup de pouce du destin en 1821 avec l'arrivée de M. Pignier le directeur qui le prendra sous son aile, Claude, le régisseur protecteur qui contrefaisait les ordres pour préserver les pensionnaires.

Constance, son carnet rouge, sont le fil conducteur de la découverte de l'amour au sens large, de la pugnacité de Louis à accomplir son rêve : lire enfin seul, acquérir le savoir et le répandre pour que les aveugles soient libres.

L'auteure donne vie à Louis Braille par la voix de Constance. L'inconnu dont le monde a retenu le nom, mais si peu de la vie, sinon pour dire que 100 ans après sa mort, il a fait son entrée au Panthéon. Jolie idée que ce biopic, joli roman cinématographique que j'irai regarder avec plaisir. Tant cette vie est riche, belle et triste à la fois, emplie de tendresse et de partage.

Constance et Louis, deux cécités qui ne peuvent se rencontrer que par la recherche d'absolu de ces deux êtres frappés par le malheur.

Un roman touchant, captivant qui embarque jusqu'à son épilogue.

Hélène Jousse redonne vie à Louis Braille, nous donne à voir ses frustrations, ses joies, ses peurs, lui qui est le concepteur d'une méthode universellement connue sous son simple nom : BRAILLE. Une fenêtre ouverte sur le savoir, la musique et le plain-chant, une liberté nouvelle ! Inconnu pourtant.

Joli pied-de-nez au destin qui devait faire de Louis un homme plongé définitivement dans l'obscurité, mais qui, par sa volonté d'apprendre, de partager, lui a permis de changer la vie d'aveugles et mal-voyants en leur donnant un accès fluide à la lecture et à l'apprentissage.

Un véritable coup de coeur !

Lien : https://mespetitesetagerespa..
Autre roman découvert grâce à J.C. Lattès, via net galley : Les mains de Louis Braille de Hélène Jousse.
Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d'Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à coeur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Avec elle nous découvrons comment Louis Braille a inventé une méthode permettant aux aveugles de lire et communiquer.
Ce système a révolutionné la vie de milliers de gens, et il est fascinant de découvrir comment cela a été imaginé.
Les mains de Louis Braille est un très bon ouvrage, à la fois roman et récit de vie. J'apprécie le genre même si je suis parfois méfiante avec ce genre d'ouvrage. Certains sont plus réussis que d'autres.
Ici, rien à dire, j'ai été captivée de la première à la dernière page. J'ai apprécie que l'on parte de Constance, d'une préparation de biopic, pour découvrir la vie d'un homme qui a changé la vie de tant d'autres.
Bravo à l'auteure pour le travail de recherche, on sent qu'elle a beaucoup travaillé son sujet et c'est d'ailleurs ce qui en fait sa réussite.
C'est un livre touchant, captivant, qui m'a passionné et que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
J'ai adoré ce bouquin!
J'ai aimé découvrir Louis Braille, son enfance, ses frustrations face au savoir et enfin sa découverte. J'ai aimé la construction du livre avec en parallèle l'histoire de Louis et celui de Constance la narratrice, un vrai plus qui permet de bien mettre en perspective la narration de l'auteure et de faire la part des choses entre ce qui est de l'ordre du roman et ce qui est de l'ordre de la biographie.
Un vrai coup de coeur!
Oh un véritable coup de coeur.!!
Un livre à fond historique , le vie d'un personnage que je ne connaissais pas du tout ont fait que j'ai été attirée par ce roman pourtant la couverture est toute simple.
Nous suivons en alternance par chapitres alternés la vie de Louis Braille (qui a eu une enfance digne d'un roman) et le vie de Constance qui en se confessant est chargée de monter un scénario sur la vie de Louis Braille
Quel est le point commun , je vous laisse deviner.?
Merci à Hélène Jousse de m'avoir fait rencontrer ce petit Louis.
Qui ne connait pas le nom de Louis Braille? Mais que sait-on de lui, si ce n'est sa formidable invention qui a révolutionné la vie des aveugles? Véritable génie, c'est entre 12 et 16 ans que Louis conçoit ce fabuleux système de lecture et d'écriture à partir d'une écriture syllabique créée pour l ‘armée. Ensuite il y aura bien évidemment des petites modifications mais tout avait été pensé par un adolescent plein d'humilité.
L'auteur a eu l'originalité de juxtaposer deux époques dans ce roman. Constance qui vit mal son veuvage se raconte pendant l'écriture du scénario d'un film sur Louis Braille. Les scènes du film alternent avec les notes de Constance sur son quotidien et ses difficultés d'écriture, la naissance d'un scénario ayant ses impératifs. Peu importe la vérité, pour le producteur, il faut capter l'attention du spectateur, le divertir, ne pas l'ennuyer et inventer au besoin. Mais Constance s'est attachée à Louis et ne veut pas trahir un si beau personnage. Les scènes de son scénario sont émouvantes et recréent avec beaucoup de sensibilité l'ambiance de l'Institution Royale des Jeunes Aveugles et les tâtonnements de Louis avant la réussite.
Hélène Jousse, elle aussi, a certainement beaucoup inventé et brodé mais c'est le Louis Braille qu'elle m'a fait découvrir auquel je veux croire, même si le vrai Louis avait peut-être moins de qualités.
Quel magnifique roman dévoré en 2 petites journées!
Sélection premier semestre 2019 des 68 Premières Fois
#LesMainsDeLouisBraille #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..
Solennel, « Les mains de Louis Braille » révèle une supériorité hors norme. L'écriture plus qu'un plaisir est flamboyance. Pragmatique, ciselée, concise, elle offre une maturité sans égale mesure. L'incipit « C'est un jour de juillet pluvieux »enclenche une rare intensité. Louis Braille est plus que cet enfant meurtri dans sa chair devenu aveugle par accident. Dans ces lignes douées il en est la glaise, le vivifiant. Constance dans un XXI ème siècle écrit, dramaturge de renom. Elle se voit confier par un producteur, en l'occurrence Thomas le synopsis d'un film sur Louis Braille. Constance est fragile, endeuillée par la mort brutale de son mari. Superbement intelligente, intuitive, perspicace, elle va pénétrer subrepticement, pas à pas par cette porte colorée de reconnaissance en s'abandonnant peu à peu au mystère encerclé d'une aura pour Louis Braille. Hélène Jousse délivre un récit chorale. Parchemin cornélien qui tel un puzzle s'élabore de sens et d'intériorité exaltés. « Regarde toute la beauté du monde maintenant, sans attendre et loge-la dans l'endroit le mieux gardé de ta mémoire. »Voilà ce qu'elle voudrait que son fils entende sans avoir à le lui dire. » On sent un génie évident. L'auteure est aussi ce récit époustouflant. « Pourquoi faut-il que les choses nous touchent de près pour qu'on en soit curieux ? Ne s'approche-t-on que de ce qui s'approche ? » L'auteure se délivre et palpite en unisson, avec ce don d'ubiquité . Hélène Jousse est le noir de Louis Braille et l'hédonisme de Constance. Ce récit citadelle a cette particularité de sons et de lumière. On passe d'une époque à une autre. le liant est vif et réussi. Louis Braille était un surdoué, un battant, un altruiste, un humaniste. « Il est un pur, un déterminé fort, mais jamais spectaculaire, ni flamboyant comme le veut notre époque. » relate Constance. On est subjugué par la clarté qui se glisse dans les lignes au plus sombre de la cécité de cet enfant qui s'élève en professeur, passeur de son invention qui va changer le cours de la vie de tous les aveugles et de leur entourage. le titre du film « Les mains de Louis Braille » sont l'apothéose d'une reconnaissance envers Louis Braille « Elles ne lui appartiennent plus dès lors qu'elles deviennent un symbole. » »Elles sont la prunelle des yeux du monde aveugle. » L'alphabet de lumière est un combat gagné sur l'adversité. Qui de Constance, Thomas et Aurélien l'historien ont reçu la plus belle syllabe ? Tous en unité de valeur et de persévérance. Ce récit de vie est un hymne au courage, à la foi et à l'endurance. Plus que la vie de Louis Braille ce sont des éclats de pépites inaugurales qui enchantent la lecture et dorent les lettres de Hélène Jousse pour l'infini. Publié par Les Editions Jean Claude Lattès, lu dans le cadre des 68 premières fois, ce roman est culte.
Constance, fascinée par Louis Braille, le raconte dans un scénario pour un film. le livre alterne donc entre le scénario qui nous dévoile la vie de Louis et le carnet rouge de Constance où nous découvrons sa vie à elle. Et ce parallèle entre eux deux est vraiment intéressant.

Constance raconte Louis à sa manière, avec un regard maternel - elle qui n'a pas pu avoir d'enfant - et une grande douceur. Elle le respecte tellement qu'elle en dresse un portrait De Saint. Ce que lui fait remarquer son producteur.
Et ce discours est intéressant et fait réfléchir sur les biographies ou les biopics. Ce n'est pas Louis Braille qu'elle raconte, c'est SON Louis.

Cette année, Louis aurait 210 ans. Et tous connaissent son nom, mais qui connaît sa vie ? Qui sait qu'il a inventé son système à 16 ans ?

J'ai aimé découvrir la vie de ce garçon à travers les yeux de Constance. Et Constance à travers son carnet.
Lien : http://blondes-and-litterair..
D'abord il y a une famille. Les Braille, ce sont les parents aimants d'un fils Louis, né en 1804. Mais à trois ans, l'enfant va perdre la vue à la suite d'un accident dans l'atelier de son père. Cet enfant-là a une volonté de fer et une mémoire fabuleuse, mais peut-être est-ce dû en partie à sa cécité. Toujours est-il que son instituteur va tout faire pour qu'il intègre la seule école dans laquelle il peut espérer continuer ses études et enfin pouvoir lire. Mais tout n'est pas si simple, et l'avenir des jeunes aveugles est davantage porté vers les métiers manuels que dans l'instruction générale. Et surtout dans cette école, la vie est dure et aucun espoir ne semble poindre pour apprendre réellement à lire. Pourtant, face au manque criant qu'il va rencontrer, le jeune Louis va inventer un système d'écriture en relief, trois ans de recherches et de tâtonnements couronnés par la réussite et l'invention d'une écriture qui va enfin permettre aux aveugles de lire et de s'instruire. Il avait à peine dix-sept ans.
L'histoire de Louis alterne avec beaucoup de sensibilité avec celle de Constance, qui doit écrire le scénario de la vie de Louis, et qui nous présente ses propres failles et faiblesses.
Un roman absolument passionnant !
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/07/30/les-mains-de-louis-braille-helene-jousse/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Comme tout le monde, je connais le braille. Je sais même comment ça fonctionne. Malgré tout, je n'avais jamais réfléchi à comment cela avait été créé. Qui a réussi à inventer un système d'écriture à 6 points qui permet de lire aussi vite avec les doigts qu'avec les yeux? Je l'ai donc découvert ici : Louis Braille.
L'autrice nous raconte son histoire d'une façon passionnante, et émouvante. Bien sûr c'est toujours émouvant un enfant de 3 ans qui perd la vue à cause d'un accident, bien sûr sa vie à la Dickens aide à nous tourner un peu le coeur pour peu qu'on soit sensible, mais ce n'est pas juste les faits. L'écriture de l'histoire de la scénariste en parallèle est vraiment agréable, et rajoute un plus indéniable. Nous ne parlons pas ici d'une biographie, mais d'un roman, et tout ce qu'on en attend y est.
Je l'ai dévoré. Je voulais savoir, je ne l'ai pas refermé avant la fin, juste pour savoir. J'aurai pu lire la page Wikipedia de Louis Braille, c'est vrai, mais ça n'était pas que ça, je voulais en savoir plus sur Constance, j'espérais pour elle, je voulais savoir comment Louis allait s'en sortir, peu importe l'exactitude des événements, peu importe les dates, l'histoire du livre est rapidement devenue souveraine.
Bon maintenant, j'ai quand même un problème : j'ai très envie de savoir déchiffrer le braille.
Lien : https://stephalivres.wordpre..