Avec le soldat, Olivier Jouvray, nous propose une adaptation libre du roman de Stephen Crane, La conquête du courage. Ce roman étant très orienté militariste, vantant la gloire, le courage, la fraternité entre les hommes les rendant plus forts, Jouvray le détourne afin de nous montrer comment ces aspects sont utilisés pour manipuler les soldats par la hiérarchie militaire. Mais, il nous raconte d'abord, le parcours de deux jeunes hommes engagés dans la guerre de sécession qui découvriront les horreurs de la barbarie.
Efa avec des dessins aux notes poétiques renforcées par l'utilisation d'aquarelles, sublime le scénario touchant et prêtant à réflexion. Ce contraste entre la douceur des images et la violence de la guerre, font beaucoup penser au poème de Rimbaud, le dormeur du val.
Une très belle découverte.
Henry est un petit paysan anonyme qui était persuadé que c'est par la guerre qu'il pourrait devenir un homme, couvert d'honneurs et de gloire. Pour cela, il va s'engager dans l'armée Yankee avec son ami Wilson aux côtés de volontaires comme lui lors de la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Quand il a décidé de s'engager contre la volonté de sa mère, il pensait vivre à son tour une expérience excitante en combattant aux côtés de vaillants guerriers.Mais très vite la peur gagne l'esprit d'Henri lors de son premier combat où il va être emmené à fuir la scène de crime. Pour preuve, les cauchemars ne le quittent pas et le fantôme du vieux Jim, mort sous les balles, le suit partout. Cependant Henri doit être emmené à faire un choix: être un homme ou être un héros?
Pour cela Henry va faire preuve de courage et pour moi henry est le héros de l'histoire.
J'ai bien aimé cette BD pour diverse raisons.
Tout d'abord , l'auteur a beaucoup insisté sur les illustrations en utilisant plus d'images que de dialogues. Par exemple sur les trois premières pages de la BD,l'auteur fait parler les personnages seulement trois fois.
D'autre par, le contexte historiques de la BD me plait beaucoup car je suis passionné par l'histoire et il se trouve que le thème ici soit la guerre des Sécessions aux Etats-Unis. Par exemple , Henri et ses camarades sont des soldats de l'Union durant la guerre des Sécessions.
Et enfin, cette BD m'a plu car la fin est tragique: je ne pensais pas que le héros de l'histoire Henri allait mourir.
J'en conclu que cette BD est très intéressante à lire pourtant je suis par un fan de ce genre de lecture mais pour moi c'est un coup de coeur.
Cette Bande dessinée réalisé par Efa Jouvray nous raconte l'histoire d'Henry, un jeune homme engagé dans la guerre avec son ami Wilson.
Lors de son premier combat Henry va avoir très peur du combat, il va donc fuir et abandonner ses camarades.
Henry seul sans ses camarades va vivre un danger.
Lorsqu'il va retrouver sa compagnie, Henry ne vas pas raconter toute la vérité sur son expériences, c'est alors qu'il va devenir le héros !
Henry découvre la tragique réalité d'un monde ou le contraire d'horreur s'appelle la survie.

J'ai adoré cette bande dessiné, l'histoire est très intéressante à lire et les dessins sont très réalistes.
J'ai vite été plonger dans l'histoire !