Jason Brice tome 2 sur 3
Dupuis (30/10/2009)
3.32/5   14 notes
Si le destin te lance un poignard, il y a deux façons de l'attraper : par la lame... ou par le manche !
Que lire après Jason Brice, tome 2 : Ce qui est cachéVoir plus

Ils étaient dix

Éric Stalner

3.74★ (234)

6 tomes

Il est vrai que le premier tome aurait pu se suffire à lui-même. Je suis étonné de voir que Jason continue de poursuivre l'auteur disparu de l'ouvrage qui prédisait le futur. Il est vrai qu'il s'est retrouvé accidentellement en très mauvaise posture.

On va voir l'apparition d'un personnage qu'on avait à peine entrevu dans le premier tome et qui semble tirer toutes les ficelles du jeu. J'ai bien aimé également le clin d'oeil à la série « Pandora Box » que j'avais fort bien apprécié de ce même scénariste Alcante. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il convient parfaitement à ce type de récit. C'est précis et élégant.

Le scénario tient encore la route mais cela s'achève sur une fin moins tonitruante et inventive comme la précédente qui était d'un niveau presque inégalé. Il est parfois bien difficile de faire mieux. du coup, la sensation générale reste celle d'un essoufflement de la série malgré tout l'intérêt qu'on lui porte.
Si le premier tome de cette nouvelle série policière proposait d'entrée une enquête rondement menée et pouvait encore se lire comme un one-shot, ce second volet est bel et bien une suite directe au meurtre étrange de Theresa Prendergast.

Ce deuxième volet débute pourtant pendant la guerre de 14-18 où, le temps d'un flashback, Alcante nous dévoile une partie du passé de son détective à l'esprit cartésien digne de Sherlock Holmes, qui s'amuse à démêler des enquêtes aux frontières du paranormal. Au fil des pages, l'enquête entamée lors du tome précédent va devenir de plus en plus nébuleuse et mettre à mal le personnage principal. Maniant habilement les ficelles du genre et utilisant les prédictions de l'écrivain Morgan Fatoy comme fil rouge de cette saga, l'auteur s'amuse à brouiller les pistes et livre une enquête teintée de paranormal très prenante. le scénariste belge démontre une nouvelle fois son talent narratif et à même le temps de faire un clin d'oeil à son autre série éditée au sein de la collection Repérages Dupuis, "Pandora Box".

Au niveau du graphisme, le dessin détaillé de Milan Jovanovic ("Secrets : le serpent sous la glace") et la colorisation de Sébastien Gérard contribuent à plonger le lecteur dans l'Angleterre d'entre-deux guerres, au début des années 20.

Une excellente enquête policière dont la conclusion est déjà prévue dans le tome suivant !
Deuxième et avant dernier tome de la saga Jason Brice. Ce dernier a du mal à se remettre de sa découverte à la fin du premier tome. Il poursuit son enquête, trouvant toujours de nouveaux mystères et cadavres sur son chemin... qui lui fera prendre le départ pour l'Ecosse.
Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
On continue d enqueter avec jason et on avance dans nos questions.
La curiosite des ces romans personnellement me fais dévorer cette bd j enchaine avec le troisieme tome pour avoir des reponses à mes questions.
Un peu tirée par les cheveux, cette histoire, les dessins ne m'emballent pas non plus.

Si le destin te lance un poignard, il y a deux façons de l'attraper : par la lame... Ou par le manche !
On dort mieux quand on n'essaie pas de cacher quelque chose.
Je suis tombé dans un piège qui me dépasse Stephen ! C'est tout ce que je peux te dire ! Je dois retrouver cet écrivain, Morgan Fatoy, je suis sûr que tout s'éclairera !

Lire un extrait