AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 324 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Pour être toute fait franche, ce livre ne m'a pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans la tête des personnages et l'histoire me paraît vraiment simpliste. L'auteur répète très -trop- souvent qu'il est impossible de partir de la montagne et cela rend le récit lourd et répétitif. de plus, la fin de l'histoire est à imaginer. Je n'apprécie pas forcément ce genre de livres car ils me laissent sur ma faim.
Tout de même, respect pour l'auteur qui nous dévoile le monde de la drogue sous plusieurs angles. Malgré ça, je n'ai trouvé aucune -très peu- matière éducative dans ce roman.

Voilà mon simple avis, si cela peut vous aider...
Commenter  J’apprécie          60
Jacob Mc Neely est le fils de Charly, le baron de la drogue du coin. Alors qu'il a arrêté les cours pour travailler avec son père, il retombe amoureux de Maggie Jenkins, son amour d'enfance à qui tout réussit. Alors Jacob, déjà pas bien aidé par les tâches que lui donne son père comme passer à tabac des gens, il va se mettre dans les ennuis jusqu'au cou juste pour ce nouveau coup de foudre…

Vu comme ça, cela ne ressemble pas du tout au résumé de l'éditeur. Dans Là où les lumières se perdent, il n'est pas vraiment question d'une rédemption, et l'histoire du filet judiciaire qui se ressert autour de notre personnage principal, j'en cherche encore la trace. Pourtant si cela avait été comme ce résumé, j'aurais pu y trouver un intérêt.

Parce que soyons clairs, j'ai l'impression que l'histoire n'a jamais démarré. Et comme c'est un roman court, cette impression s'accentue très vite, en plus d'avoir une autre désagréable impression, celle qu'il manque quelque chose, même après avoir fini ma lecture. C'est peut-être la traduction qui donne ces effets, ou alors c'était déjà le cas dans la version originale, mais je suis définitivement passée à côté.

On peut tout de même lui reconnaître que c'est un roman fluide qui se lit très vite. Il est bourré de rebondissements, mais il y n'y a rien de foufou. le contenu reste prévisible, et la fin ne m'a fait ni chaud, ni froid. Ce n'est pas un roman que l'on va lire pour son côté positif : il n'en a pas. Il n'y a pas de joie, de bonheur, un seul acte positif. Alors évidemment, on se lasse vite. Pourtant, j'en ai lu du roman noir, mais j'arrivais à ressentir les émotions que l'auteur voulait nous transmettre. Malheureusement, ici ce n'est pas le cas.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Maggie est trop parfaite pour être réaliste, les « méchants » sont trop manichéens, les personnages qui oscillent entre le bien et le mal sont clichés. Concernant Jacob, il manque de caractère. Il n'est qu'un spectateur passif de sa propre vie, ce qui ne m'a pas aidée non plus.

Bref, Là où les lumières se perdent est un roman dont j'en attendais beaucoup, mais qui ne m'a pas plus touchée que ça. Peut-être suis-je passée à côté, peut-être qu'il n'était pas fait pour moi. Toujours est-il qu'il me laisse un sentiment d'inachevé même plusieurs semaines après l'avoir fini.
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Bon et bien je vais y aller franco: je n'ai pas aimé cette lecture.

Des thèmes intéressants tant au niveau réflexif qu'au niveau exploitation du roman noir, mais ... mais pour moi l'écriture n'y était pas. Pour un peu j'entendais Johnny beugler "noir c'est noirrrrrrrrrr il n'y a plus d'espoir". Parce que en effet, de l'espoir il n'y en a plus. Finit capout out hors concours, noir c'est noir. Une plume sombre à outrance, dans un récit lourd fait de petites frappes et de loyauté filiale. Tout est sombre, voir carrément voué à l'échec. de longues descriptions et de la violence à outrance juste pour bien nous maintenir la tête dans la boue. de quoi rendre un clown dépressif, de quoi faire taire les éclats de rire de la terre entière, de quoi se terrer dans un coin en pleurant seul en se disant que le monde est fini (non je n'exagère pas).
Bref vraiment très dur pour moi d'entrer dedans et de profiter de l'histoire livrée qui pour tant doit être intéressante sur bien des niveaux.

Bon c'était ma première lecture de la rentrée et c'est une demi déception ...

Mais merci aux éditions Sonatines et à Babelio!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (750) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}