3,6

Bobby est mort. Bobby est mort le 11 septembre car il était pompier à New York, comme son père avant lui qui avait refusé de reprendre la boucherie familiale de Staten Island – parce qu'il ne voulait pas sentir le sang et les os. Il ne reste que des petites consolations pour faire face à ce grand drame familial. Avec l'alcool, les paris sportifs, la prière, l'adultère ou un nouvel amour, chacun à sa manière – qui n'est pas toujours la bonne parce qu'elle les enfonce ou fait souffrir les autres – cherche à combler un immense vide, l'absence de Bobby, le fils, le mari, le frère chéri.

J'ai aimé cette histoire d'une famille italo-irlandaise, ancrée dans la réalité d'un quartier, d'une ville, d'un pays, qui fait face à chaque génération aux désillusions, aux échecs et aux grands drames personnels et collectifs. Ses personnages sont attachants et vivants, réalistes et terriblement humains. A chaque instant, on souffre pour eux, on se désole de leur dérive, on a envie qu'ils s'en sortent, même si on sait que ce sera au mieux, très long, au pire, impossible.
Cette fresque familiale retrace le parcours des Amendola, immigrés italo-irlandais aux Etats-Unis des années 1950 à nos jours. Une famille secouée par un séisme : le décès de Bobby lors de l'attentat du World Trade Center. Quelles conséquences pour ses proches, près de dix ans plus tard ? Tour à tour sa femme, sa mère, ses frères en font le récit croisé. Un premier roman très maîtrisé, d'une grande finesse psychologique, sur l'histoire des Etats-Unis.
Un peu plat, même si c'est bien écrit. Les new-yorkais avec tous leur préjugés qui les empêchent de vivre. Un attachement aux origines Italienne et irlandaises. On apprend combien c'est important mais on admet moins facilement pourquoi cela les plombe. Bref, c'est du pur New York communautariste, limite raciste.