Quel livre étrange !
Même en étant plongé dedans on ne sait pas si l'histoire qu'on suit est bien réelle, si elle va s'orienter vers un polar ou si elle va finalement flirter avec l'univers fantastique et mythologique.
On trouve un peu de tout dedans, mais sans que cela soit embrouillé ni compliqué à lire.
On y rencontre Ella une jeune femme professeur de finlandais, les membres d'une sorte de société littéraire très fermée, une femme charismatique et mystérieuse, la fameuse Laura Lumikko, qui écrit des romans pour enfants fortement inspirés par la mythologie nordique, des événements inexpliqués, des secrets, un jeu malsain….
J'ai beaucoup aimé cette histoire complètement farfelue, dans un cadre original, la Finlande, où les créatures de folklore semblent pouvoir prendre vie n'importe où.
L'intrigue est unique, d'ailleurs, au cours de la lecture, je me suis demandé à plusieurs reprises quel était le vrai sujet de ce roman, j'ai beaucoup aimé être déboussolée par cette histoire, par tous les aspects étranges et mystérieux et par la fin qui apporte un éclairage nouveau sur toute une partie du récit.
Une très belle découverte pour tous ceux qui aiment les contes et les romans un peu décalés.
Etrange ce livre qui commence en parlant d'Ella Milana en la décrivant d'abord par ses ovaires puis par ses lèvres (ou est-ce l'inverse ?). Il n'y a pas vraiment un déroulement linéaire, il y a ce curieux problème avec le classique russe puis l'attitude d'Ingrid Kissala, l'auteur et bibliothécaire... Ce n'est qu'au moment de la disparition de Laura Lumikko que ça commence à devenir prenant, bien que la première partie soit intéressante à suivre. Avec le Jeu, Ella va faire connaissance plus amplement avec les autres membres. J'ai aimé cette façon de se piéger celui avec qui on va Jouer, les questions aussi... Quand chacun déverse, ça donne une côté un peu voyeur mais ça permet de comprendre un peu plus cette Société littéraire de Jäniksenselkä, comment elle est devenue ce qu'elle est ainsi que le mystère qui plane... Pas de tabous, on lâche tout, on l'a vu dès le début, ne bouchez pas vos chastes oreilles. J'ai aimé la toute façon, qui donne une belle douceur à l'ensemble même s'il y a plusieurs points qui restent flous pour moi. Peut-être il y a-t-il des références à d'autres oeuvres... ? Ca ne m'a pas empêche d'apprécier ce roman fantastique, cette écriture particulière, ce style décalé ! Je suivrai les autres livres de l'auteur (mais pas sûre de réussir à me rappeler son nom sans le noter quelque part !).
Lors de mes pérégrinations en librairie, je suis tombée par hasard sur ce roman. le 4ème de couverture m'a bien plu et voilà ! Un de plus à lire.

Le début m'a un peu déstabilisé, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Je trouvais ça un peu confus. Et puis, finalement, tout prend corps et tout commence. Et franchement ça valait le coup de continuer. Je ne l'ai plus lâché.

Alors si vous aussi, vous souhaitez être un membre imminent de la Société Littéraire Jäniksenselkä, il vous faudra prouver que vous êtes un écrivain en devenir et si vous le souhaitez vous devrez participer au « jeu », à vos risques et périls, si vous osez.

C'est ce qui arrivera à Ella Milana qui découvre, par hasard, que des livres sont falsifiés. Tout part de là… Un beau conte à ne pas mettre entre toutes les mains.

Si vous apprécié Edgar Allan Poe ou encore Ray Bradbury, alors vous aimerez cette histoire.
Cercle littéraire.

Ella est une jeune enseignante de finnois. Elle a été repérée par Laura Lumikko présidente d'un cercle littéraire secret. Notre héroïne en devient la dixième membre. Toutefois Laura Lumikko disparaît peu de temps après dans une mystérieuse tempête de neige.

Je n'aurais jamais lu ce livre si mes yeux n'avaient pas été happés par la magnifique couverture. de la Finlande je ne connais qu'Arto Paasilina dont j'aime beaucoup les livres. L'ambiance est ici plus sérieuse et flirte entre le rêve et le fantastique.

Une jeune enseignante de finnois est repérée par Laura Lumikko, écrivaine renommée et figure tutélaire d'un étrange club littéraire. Cependant elle disparaît étrangement. Ella va chercher à la retrouver, notamment en interrogeant les autres membres au travers du Jeu.

Ce Jeu n'en porte que le nom. Son fonctionnement est pervers. Quiconque défie un autre membre pourra avoir accès à ses pensées les plus intimes. le revers est que le membre défié pourra en faire de même.

L'auteur a une écriture fluide et agréable et sait poser une ambiance très particulière. On se perd agréablement dans ce livre et on ne sait ce qui relève de la réalité ou au contraire du rêve. Toutefois, j'ai tout de même été un peu déçue. En effet, je trouve que ce roman tourne un peu en rond. A cela s'ajoute le fait que j'ai trouvé la conclusion décevante.

Au final, un roman à découvrir avant tout pour son ambiance.
Depuis plus de six mois dans ma PAL, ce livre se devait d'être lu. Avec sa couverture mystérieuse et un résumé qui l'est encore plus, ce roman était à coup sûr une bonne lecture hivernale. Un peu déconcertée par un début énigmatique, j'ai vite était sous l'emprise de la magie nordique. Entre folklore et société littéraire secrète, l'auteur m'a baladé entre rêve et réalité, entre passé et présent, pour créer une histoire digne d'un conte. Quoi de mieux pour débuter qu'une peste littéraire qui altérerait la fin des livres ? Impossible ! C'est ce qu'essaie de découvrir Ella, une jeune professeur de finlandais revenue dans son village natale, où règne la maîtresse de la littérature fantastique enfantine : Laura Lumikko. Intriguée par sa découverte, celle-ci ne se doute pas un instant de ce qui l'attend... Alors, êtes-vous prêt à pénétrer l'univers ensorcelant de Pasi Ilmari Jaaskelainen ?

Il existe à Janiksenselka en Finlande, une étrange et mystérieuse société littéraire présidée par Laura Lumikko, célèbre auteure jeunesse. Composée de neuf écrivains, Ella, jeune professeure de finnois revenue dans la région, est contre toute attente promue dixième membre ! Troublée et curieuse de pénétrer ce cercle restreint, elle ne va pas tarder à y déceler des secrets pour le moins inavouables... Alors qu'elle tente de comprendre quel étrange mal contamine les livres de la bibliothèque, lors du gala d'ouverture intronisant la professeure, Laura Lumikko disparaît subitement, emportée par une tempête...à l'intérieur même de sa demeure ! de cet événement, Ella va tenter de percer à jour les membres du groupe...

Quel étrange roman que celui-ci ! Littéraire et fantastique, j'ai littéralement été happée par cette atmosphère froide teinté de folklore nordique. Complètement décalé, ce récit à la particularité d'osciller entre rêve et réalité, abattant un voile opaque sur l'évidence des faits.

Doté de personnages intéressants et complexes, il y a tout de même une barrière, une distance que l'auteur dresse avec le lecteur. Jamais totalement sûr de ce qui s'y passe réellement, j'ai dû relire quelques passages pour comprendre où il voulait m'emmener.

Des réponses aux questions soulevées tout au long du récit, il n'y en a pas forcément et c'est bien ça qui est tout de même frustrant. Pour moi, il s'agit d'un roman ou le flou est un élément important, presque l'intrigue elle-même. Entre histoire pour enfant et sérieux de la vie adulte, j'ai globalement adhérer, me laissant toutefois dubitative quant au message de l'auteur.

Merci aux éditions Fleuve pour ce roman qui m'a fait voyager en Finlande et...dans un autre univers ! Après le froid, place au réchauffement et quoi de mieux qu'une apple-pie encore tiède et son chocolat chaud à la cannelle ?
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Ça a commencé fort.
Un livre, un classique, qui raconte une autre fin que l'original (qui n'a jamais rêvé de voir les livres vivre leur vie, et donc modifier leur histoire au fil de nos relectures qui pourraient alors se faire sans fin).

Une société d'écrivains fondée par une femme, Laura Lumikko, célèbre pour ses romans jeunesse que ne renierait pas Maurice Sendak, oui donc un cercle d'écrivains disais-je, que tout un chacun un tant soit peu auteur rêverait d'intégrer (ça tombe bien, il reste une place).

Des gnomes et autres petits esprits de forêt.

Des rites et phénomènes étranges mêlés, intégrés, dans le petit quotidien de la réalité.

En fait c'est ce qui m'a séduit dans ce roman. Cette frontière entre réel et étrange qui a été régulièrement et joyeusement franchie pour au final produire un conte cruel, étrange et beau, Tim Burton qui se retrouve à Twin Peaks ou dans l'histoire sans fin, et s'interroge plus qu'il ne résoud son enquête avant de se dire «phoque» et partir prendre un thé (aux cristaux jaune) avec le chapelier fou.

J'y ai vu surtout une allégorie de la lecture et de l'abandon du lecteur, en particulier après l'épilogue.
Des livres qui nous écartent du réel, qui nous font vivre un moment merveilleux, étrange, beau ou horrible sans nous sortir complètement du quotidien. Qui nous font croire aux lutins, aux fées, aux monstres dans les bois, qui nous font espérer (ou craindre) qu'un jour une histoire débordera du cadre pour nous inviter entre ses pages ou pour se déverser dans notre monde.

Ça a commencé fort. Et j'espère que d'autres livres de l'auteur seront traduits, car j'aimerais que ça continue.

[Lecture commune]

"Quand Twin Peaks rencontre les Frères Grimm"... écrit The Telegraph à propos de Lumikko.
Cette phrase résume parfaitement l'essence du livre.
De Twin Peaks, série que j'ai eu l'occasion de voir et devant laquelle j'ai pu demeurer perplexe par moment, nous retrouvons le côté étrange. Cette impression de marcher à côté de la réalité, un côté absurde soutenu par une folie sous-jacente.
Lumikko peut aussi, par moment, s'apparenter à un conte de fées teinté d'accents légèrement macabres.
Ce livre est, pour moi du moins, un des rares dans lequel on se pose plus de questions à la fin qu'au début: Qui est Laura Lumikko? (ou plutôt qu'est-ce qu'elle est réellement?), qu'est-il vraiment arrivé au petit Oskär? Qu'est-ce qu'ont les livres? Quel rôle a joué le père d'Ella dans la société?
Il faut se méfier des apparences: jusqu'à la dernière page on découvre que les personnages ne sont pas du tout ce que les autres pensaient qu'ils étaient.
Enfin, le "jeu" des membres de la société littéraire et les règles ahurissantes qui vont avec, cette idée de "déverser" nos pensées les plus intimes, les plus enfouies,m'a mise mal à l'aise. Je ne peux m'empêcher d'y voir quelque chose de trivial.

Pour une fois, je ne suis pas mécontente de ne pas avoir tout compris au livre car il m'a proposé autre chose, une chose que je ne peux pas nommer. Une autre vision de la littérature qu'il me faudrait analyser...

Je pense que j'ai besoin d'un petit coup de jaune pour véritablement parler de cet ouvrage de Pasi Ilmari Jääskeläinen! (allusion que seuls les lecteurs de Lumikko peuvent comprendre...)
Pourquoi ai je été tentée par la lecture de cet auteur au nom imprononçable ? Mais bien sûr grâce à la sublime couverture des éditions 10/18 avec cette superbe belette blanche dressée sur ses pattes arrière sur fond de paysage hivernal nocturne où la seule tache de couleur est le rouge sang de boeuf cher aux scandinaves du chalet en bois de l'arrière-plan.
Quand on lit beaucoup, on a souvent du mal à trouver un roman vraiment original propre à vous surprendre par sa radicale différence et son éloignement des trames narratives traditionnelles.
Ici c'est bien le cas car ce livre ne ressemble vraiment à aucun autre et l'intrigue est tellement complexe qu'il est bien difficile d'en livrer une chronique cohérente.
Tout commence dans la bibliothèque du village de Jäniksenselka quand Ella Milena , jeune enseignante de Finlandais, s'aperçoit que les grands livres de la littérature classique sont victimes de profondes modifications qui en dénaturent le texte.
Ce scandale absolu a lieu précisément dans le village où vit Laura Lumikko, prestigieuse auteure de littérature jeunesse au succès planétaire, formatrice de 9 autres écrivains célèbres qu'elle a guidés depuis leur plus tendre enfance sur les chemins de la réussite littéraire.
Lors de la soirée d'intronisation du 10ème membre de ce petit cénacle (qui n'est autre qu'Ella Milena) , un tourbillon de neige envahit la maison où se déroule la réception et Laura Lumikko disparait sans laisser de trace.
Consternation parmi ses anciens élèves ! Ceux-ci reprennent alors le jeu mis au point par leur mentor, à savoir surgir nuitamment à l'improviste chez l'un d'entre eux et le forcer à des révélations intimes auxquelles il n'a pas le droit de se soustraire.
Mais diable que ne ferait on pas pour trouver l'inspiration de son prochain roman !
Les liens entre les écrivains finissent par se dévoiler, révélant un passé plein de mystères.
Pendant ce temps, les livres continuent à se modifier et une horde de chiens envahit le cour de la maison de Marti Talvimaa, l'un des écrivains les plus prolifiques du groupe, et celui-ci n'a pas de meilleur moyen de lutter contre son angoisse que de se bourrer de gâteaux.
Un fantôme tapi dans l'ombre serait il responsable de cet afflux de canidés ?
Que retenir de cette histoire totalement surréaliste où le loufoque côtoie le tragique ?
Peut-être que la Finlande est la terre de tous les possibles et que les forces surnaturelles sont bien à l'oeuvre dans les replis de la vie quotidienne ...Peut-être aussi que l'amour de la littérature imprègne l'esprit national et que l'écrivain peut tout se permettre poussant son lecteur dans ses retranchements et chassant la froide raison de son esprit...
Une découverte intéressante et une lecture qui me laissera un souvenir durable.
Voilà un roman bien étrange et étonnant comme savent en écrire les auteurs nordiques ! Moins de folie que dans La douce empoisonneuse du Finlandais Arto Paasilinna ou que le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du Suédois Jonas Jonasson, mais une bonne dose de fantaisie tout de même.
Dès le début, un phénomène étrange se produit : la fin de certains livres semble avoir été modifiée !... C'est l'héroïne, Ella Milana, jeune professeur de finnois, qui s'en aperçoit en lisant la dissertation d'un de ses étudiants sur Dostoïevski. Elle pense d'abord à une erreur et puis, en approfondissant ses recherches à la bibliothèque, elle comprend qu'il y a quelque chose d'anormal qui est en train de se passer.
Dans le même temps, elle apprend qu'elle est acceptée comme nouveau membre de la prestigieuse Société littéraire de Jäniksenselkä qui comporte des écrivains de renommée internationale, tous découverts et formés dès leur enfance par la célèbre Laura Lumikko, auteure de livres pour enfants. D'ailleurs, dans le village, tout tourne plus ou moins autour de cette auteure et des personnages qu'elle a inventés.
C'est alors que Laura Lumikko disparaît, de la manière la plus étrange qui soit, chez elle, sous les yeux de ses invités, lors d'une grande fête organisée par sa Société littéraire.
Ella Milana n'aura alors de cesse que de découvrir la vérité, et elle n'est pas au bout de ses surprises.
Ce roman est original, intrigant et divertissant. On suit l'enquête d'Ella dans cet étrange village finlandais, à la rencontre des différents membres de la société littéraire avec lesquels elle se livre à une sorte de jeu de la vérité parfois violent pour parvenir à leur soutirer des informations.
Certains passages sont un peu longs, tandis que d'autres idées ne sont au contraire pas suffisamment exploitées.
L'idée de départ est intéressante et finalement tout le roman tourne autour de ces questions : comment devient-on un écrivain et d'où vient l'inspiration ? Qu'est-ce qui influence les écrivains ? Et comment les livres peuvent-ils influer sur la vie des gens ? Les réponses proposées ici sont... surprenantes !
J'ai sorti ce titre de ma vieille PAL en ce mois de décembre, en raison de sa couverture enneigée. Mais attention, ne vous y méprenez pas, nous sommes loin du conte de Noël. Dans ce roman, qui m'a étonnamment beaucoup plu, règne en effet une bien étrange ambiance… Nous sommes dans un village finlandais qui compte parmi ses membres, l'auteure célèbre de livres pour enfants, Laura Lumikko. Autour d'elle, sont réunis depuis des années des écrivains, neuf enfants qui ont grandi et forment aujourd'hui une société secrète de littérature. Mais c'est par le biais de son dixième futur membre que le lecteur découvre tout cela. Ella Milana, professeur, est d'abord intriguée par un exemplaire de Crime et Châtiment dont certains passages semblent avoir été modifiés. Mais ceci n'est que le premier pas vers des mystères plus grands. En effet, alors qu'Ella est intronisée dixième membre officiel de la Société secrète de littérature, Laura Lumikko disparaît. La même soirée, Ella découvre les règles d'un jeu auquel les écrivains s'adonnent la nuit, un jeu dérangeant dont personne ne sort indemne, et qui met la vérité et la sincérité sur un piédestal dangereux. Ella s'engage alors dans une sorte d'enquête qui, elle l'espère, assurera son avenir. Elle apprend d'ailleurs rapidement l'existence d'un carnet secret… Pour apprécier ce roman, il faut adhérer à sa part de fantastique et de cruauté. J'ai, de mon côté, beaucoup aimé son univers littéraire, la manière dont est abordé le processus compliqué de création. On passe du temps dans une bibliothèque infestée par une étrange épidémie, mais aussi chez un écrivain à la stature d'ogre, et l'on découvre que l'écriture se nourrit des autres, de tous les autres, et que cela peut être violent et sans concessions.