AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 19 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre Oklahoma et Occitanie, quand enquête criminelle et chamanisme se mêlent. Une histoire de vengeance, de folie et de mort.

Wazházhe est le nouveau roman noir de Benoît Séverac très connu des "fans" de sa littérature noire. Ses romans sont, souvent un prétexte, pour étudier notre société, observer le genre humain.
Ce dernier roman, Benoît Séverac l'a écrit avec Hervé Jubert (première collaboration entre les deux écrivains). Celui-ci est auteur de polars et de littérature fantastique.

Justement, le chamanisme va servir de pont entre les univers de ces deux auteurs, pas forcément très éloignés. Ce polar est très original : ils n'hésitent pas à aller sur le terrain donc du chamanisme, mais aussi des Indiens d'Amérique et du Tarn-et-Garonne. Et pourtant, ce curieux croisement fonctionne.

Wazházhe est un autre nom, en langue Osage, pour qualifier les Osages, tribu indienne d'Amérique du Nord, dont est issu Chef Marmont : membre du conseil des sages, ranger. Il représente, officiellement, les Indiens Osages lors d'un voyage dans un village de Montauban.

Le roman s'inspire d'une histoire vraie. Celle du peuple Indien Osage vivant en Oklahoma sur des terres appartenant à la France.
En 1827, celle-ci va vendre ses territoires aux Etats-Unis. Mais nos Osages ne veulent pas devenir américains. Ils organisent alors une expédition auprès du roi Charles X pour plaider leur cause. Malheureusement, cette expédition va tourner court.

Revenons à nos jours, Chef Marmont est venu recevoir un lopin de terre dans cette commune française, au nom de l'amitié qui lie les deux "peuples" depuis le XIXème siècle.
L'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels va gâcher cette rencontre.

Beaucoup de libraires mettent en avant Wazházhe dans leurs librairies (par exemple dans la librairie de Saint Aunès près de Montpellier). Les futurs lecteurs peuvent voir un carton avec écrit, à propos de ce roman noir :
" POURQUOI LIRE CE POLAR !
- parce que c'est bien !
- parce qu'on va apprendre une histoire véridique sur des Indiens d'Oklahoma et de leurs liens avec la France,
- parce que ça se passe en Occitanie,
- parce que c'est : ORIGINAL / FRAIS."
Commenter  J’apprécie          60
Jack Marmont est un ranger de l'Oklahoma venu à Laprade, village de Tarn-et-Garonne, pour recevoir une parcelle de terre offerte par la commune à la Nation Osages à laquelle il appartient, en signe d'amitié, des liens historiques existant entre les deux communautés depuis le 19ème siècle. Jack est un représentant de ce peuple indien, il est de plus homme-médecine, et d'une stature impressionnante.
Ce qui ne devait être qu'une simple formalité symbolique donnant lieu à réjouissances, prend une tournure inattendue lorsque Jack repousse la cérémonie, affirmant que la terre et les esprits ne lui parlent pas.
La situation qui était déjà un peu tendue entre opposants au don, principalement les natifs du coin, et partisans, plutôt les nouveaux venus, va se détériorer rapidement au fils des jours au grand dam du maire qui n'aspire qu'au calme dans sa commune.
Le signe attendu par Jack pourrait bien venir d'une petite fille, Lise, qu'un indien visite dans ses rêves ( ou cauchemars). Mais c'est au contraire le début d'événements plus dramatiques entraînant l'implication de la gendarmerie, et plus particulièrement de Claire Tourment pour qui Jack ressent une étrange sensation de connivence.
Le récit oscille entre enquête policière et thriller surnaturelle, où l'homme-médecine va devoir faire appel à toutes ses compétences en chamanisme pour permettre de résoudre une intrigue dont l'origine pourrait se trouver dans le passé de la région.
Beaucoup d'originalité dans cette histoire qui sort résolument des sentiers battus du polar traditionnel. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus d'explication sur le choix de Lise, qui n'est même pas du village, comme médium «à l'insu de son plein gré»
L'opposition, entre sagesse et spiritualité Indiennes et considérations villageoises très terre à terre, pimente agréablement l'histoire, tout en dénotant un certain manichéisme, que je suppose totalement assumé par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Vachement bien ficelé ce roman. Nous sommes plongés en plein suspense indien.
Première découverte pour moi : j'ai appris (et je l'ignorais totalement) que 3 Indiens étaient venus se perdre dans le Sud de la France à une époque.
Quelle bonne idée de se servir de cette histoire pour en développer une autre.

Les auteurs nous racontent donc une histoire d'Indiens, de rapt d'enfant et de don de terre.
Personnellement, j'ai trouvé que parfois l'histoire restait superficielle .... Comme un goût de trop peu, d'envie d'écrire vite. J'ai eu l'impression que les auteurs auraient pu tellement développer plus l'intrigue.
Ensuite, j'ai eu la sensation de sentir les 2 plumes différentes et je me suis demandée comment les auteurs avaient organisé la répartition de leur intervention dans la rédaction. Il me semblait que la différence de style entre les deux étaient palpables.

Au final, j'ai passé un excellent moment lecture avec ce roman que je recommande vivement aux amateurs de polars.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte, des Amérindiens à Montauban ça ne s'invente pas, ça se documente, et c'est très bien fait. Des personnages attachants, des chapitres courts aux pages que l'on tourne à toute vitesse…
A découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
C'est une rencontre, celle de deux univers pas forcément très éloignés et qui trouvent ici une relation certaine. Wazházhe, c'est le titre du nouveau roman noir écrit à quatre mains par un duo inédit, celui formé par Benoît Séverac et Hervé Jubert, publié chez le Passage dans la collection Polar. Lettres it be vous en dit un peu plus sur ce curieux polar qui n'hésite pas à mêler chamanisme, Indiens d'Amérique et… Tarn-et-Garonne.


# La bande-annonce

Chef Marmont, un Indien Osage de l'Oklahoma, ranger et membre du conseil des sages, est en visite officielle dans le village De Laprade, près de Montauban.
Malgré les vives réactions que sa présence suscite parmi la population locale, il est censé recevoir un lopin de terre offert par la municipalité à son peuple en vertu de l'amitié qui lie la nation Osage et les habitants de la commune depuis le XIXe siècle.
Mais l'enlèvement d'une fillette et une série de meurtres rituels qui frappent la région en décident autrement.
Sur les traces de Claire Tourment, lieutenant de gendarmerie qui, le temps d'une enquête, devra jouer les chamanes, il se retrouve coincé en France, emporté dans les méandres d'une affaire de vengeance et de folie destructrice à laquelle, malgré lui, il devra prendre part.
Car il est des héritages que l'on n'est pas libre de refuser.


# L'avis de Lettres it be


Hervé Jubert est auteur de polars et de littérature fantastique. Benoît Séverac est à retrouver dans les librairies du côté des polars adulte et jeunesse, des domaines où il rencontre un franc succès en France mais également dans bien d'autres pays du globe à l'aide de son appétence pour l'écriture de polars sans trop d'hémoglobine mais jamais dénués d'une étude psychologique du genre humain approfondie et souvent glaçante. Deux auteurs éloignés ? Même pas ! Les deux hommes réalisent une collaboration inédite avec Wazházhe, collaboration où ils s'aventurent sur un terrain commun : le chamanisme.


Comme dit plus haut dans cet article, la quatrième de couverture n'est pas sans surprendre. Les thèmes évoqués dans cet ouvrage semblent très éloignés, voire sans rapport. Et pourtant, les deux auteurs construisent petit à petit un polar original sur le fond comme sur la forme, un polar qui respire aussi bien l'Histoire américaine que le terroir du sud-ouest de la France. Un curieux croisement qui fonctionne plutôt bien tant l'intrigue de ce Wazházhe se pose efficacement sans que l'on ait trop à chercher les rapports entre les différents éléments proposés au fil de la lecture. de toute évidence, on retrouve par moment qui reprennent le dessus les domaines de prédilection de chaque auteur, en particulier pour le goût du fantastique de Hervé Jubert que l'on voit prendre toute la place dans les derniers chapitres. Mais soit, le tout fonctionne bien et le duo prend ses marques dans un polar original à recommander aux lecteurs en quête de fraîcheur à lire et découvrir !


Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Manenq, le maire De Laprade, est allé chercher le chef Marmont, Osage, à Blagnac. Ce dernier, en vertu de l'amitié entre le village et les Osages, doit recevoir une terre en cadeau. Geste symbolique et chaleureux s'il en est qui ne fait pas que des heureux à Laprade. Il y a les pour et les contre, dont un certain Bergougnoux, agitateur et anti-tout par principe et par racisme si ce n'est par bêtise. La céremonie de remise doit avoir lieu quand Marmont demande à la repousser car il n'a pas encore reçu le signe permettant d'accepter le cadeau. le signe ne venant pas vite il commence à se passer des choses dans le village à commencer par la disparition d'une fillette habitée par un esprit Osage ancien.
J'ai trouvé bien de la fraîcheur et de l'originalité dans ce bouquin et je n'ai pas eu de mal à me laisser entraîner par les auteurs (comme ils ne le disent pas, je ne sais pas comment ils ont procédé pour écrire, chacun un chapitre ? Un paragraphe ? Mystère!). Après la mise en place des personnages, du lieu, des habitudes et des éventuels obstacles au scénario, l'histoire a pris de l'amplitude pour amener son lecteur, doucement mais sûrement, comme une vague, vers un suspense augmentant si ce n'est à chaque page, à chaque chapitre. Pour ma part quand le journaliste Piquemal montre au lieutenant de gendarmerie Tourment, le résultat de son enquête à l'appui d'un arbre généalogique ce fut le déclic et à partir de ce moment du roman je me suis senti emporté, soulevé par un besoin de savoir la suite de l'histoire rapidement. Alors il n'y eut plus jusqu'au dénouement. A vrai dire j'avais pratiquement trouvé la solution à quelques poils près. Cependant l'intrigue m'a suffisamment plu pour que je ne me creuse pas le ciboulot pour, comme dans certains ouvrages, deviner ce que l'auteur livre en bout de course.
C'est de la belle ouvrage comme on dit et ce fut un bon moment de lecture. Il y aurait pu avoir un peu plus de nervosité dans les dialogues, de punch dans l'écriture, mais bon entre ce que je souhaite et la réalité il y a quelquefois une autre nécessité. La voix off apporte un plus explicatif de la genèse de l'histoire. La langue Osage, la spiritualité Osage, indienne, permette à l'ambiance du bouquin de d'étoffer, quant-à la possession d'un corps par un esprit non libéré et errant il ne s'agit pas d'une nouveauté et les auteurs sont suffisamment intelligents pour ne pas en rajouter et laisser chacun croire selon ses propres perceptions, ce sont je les remercie.
Merci également à l'équipe de notre Babelio de m'avoir offert ce livre et aux éditions PassagePolar de me l'avoir fait parvenir.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Wazhàzhe est un polar sur fond de chamanisme et d'enquête.

Le chef Marmont, Indien osage et de profession ranger en Oklahoma, est l'invité d'honneur du petit village De Laprade. En effet, la France et les Etats-Unis souhaitent procéder à un don de terre pour réunifier deux nations et rétablir une injustice vieille de plusieurs décennies (ou plutôt faire un coup de pub pour doper l'économie et l'image du village). Cependant, ce don ne va pas avoir l'effet escompté. La venue de cet « étranger » n'est pas vue d'un très bon oeil par certains habitants du village, générant ainsi une ambiance électrique voire raciste. Au même moment et non loin de là, une fillette prénommée Lise, est en proie à des cauchemars dans lesquels un esprit semble lui parler et la somme de se rendre à Laprade. Soucieux de la santé de leur fille et après s'être rendus au mauvais endroit, les parents trouvent finalement le signe qu'ils attendaient en apprenant qu'un osage est l'invité d'honneur d'un petit village près de Montauban. de cette rencontre entre la fillette et l'indien d'Oklahoma va découler des disparitions, mettre en exergue des meurtres non élucidés tout en effectuant un bon dans le passé pour finalement dévoiler un rituel commencé il y a plus de 150 ans…

Malheureusement je n'ai pas été emballée par le fond de l'histoire qui a pourtant bien du potentiel et de l'originalité. Je n'ai pas été autant emportée que ce que je l'espérais à la lecture de la quatrième de couverture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages manquaient de personnalités, qu'ils étaient un peu survolés, leur histoire personnelle pas suffisamment établie. le ranger Marmont par exemple avait tout pour plaire et tout pour se démarquer de ses acolytes du polar, pourtant j'ai eu la sensation que la place qu'il méritait n'était pas suffisamment exploitée. Les auteurs tentent de rendre leurs personnages attachants, mais le lecteur n'a pas suffisamment d'informations à leurs sujets pour s'identifier à eux, pour les comprendre, pour ressentir pleinement leurs émotions.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il y avait quelques petits points qui manquaient de cohérence. Je doute qu'un personnage tel que Marmont, qui serait le suspect principal dans la réalité, est autant de liberté d'action dans de vraies enquêtes. Par ailleurs, le personnage de Claire Tourment, lieutenant de la gendarmerie et personnage un peu plus torturé, est dépeinte comme étant une femme forte, de caractère et respectée par son équipe. J'ai apprécié cette image là et sa persévérance. En revanche, là aussi les interventions narratives sur son collègue de travail Joffrain restent un peu superflues dans le développement du récit. Certes, il permet de montrer qu'elle est appréciée, mais au-delà de ça rien de bien concluant, pas de discussions entre eux, ni de lien particulier qui approfondis la relation.

Sur le fond du récit, je m'attendais à une histoire plus sombre, proposant davantage d'informations sur les rites indiens du 19ème siècle par exemple, davantage d'explications sur les faits historiques, davantage de descriptions sur les transes, les esprits, les animaux totem, j'attendais plus de lumière sur les meurtres en eux-mêmes.
J'aurai aimé par exemple que la parole de Lise, lorsqu'elle est possédée par E Stah Sop Pe, l'esprit osage, soit plus approfondie, qu'on ressente davantage l'esprit de l'indien dans les descriptions, qu'ils deviennent un personnage à part entière avec plus de puissance. Quel dommage de ne pas avoir relaté la conversation de Marmont avec son ancêtre « E Stah Sop Pe to pu » qui parlait au travers de Lise lorsqu'elle se trouvait à l'hôpital. Décrire cela aurait donné beaucoup plus de profondeur, de frissons aux lecteurs.

Enfin, en ce qui concerne l'écriture en elle-même, elle est relativement fluide, j'ai lu les chapitres assez rapidement, les dialogues rythment le récit, ce qui reste agréable. On ressent la culture générale des auteurs et leur capacité à ne pas trop laisser l'action s'amoindrir.

En conclusion, la collaboration de Hervé Jubert et Benoît Séverac propose vraiment un roman original, on sent bien qu'il y a de la suite dans les idées, mais sur ce polar ci un peu plus d'émotions, de suspens et de frissons auraient été bienvenus. L'ensemble nous emporte malgré tout jusqu'à la dernière page sans trop d'ennui et sera probablement apprécié par les amateurs de polars « soft ».
Commenter  J’apprécie          20
Les Wazházhe, ce qui signifie « enfants de l'eau du milieu », aussi appelés Osages, sont une tribu d'Amérindiens vivant aux États-Unis, principalement en Oklahoma.
Exhibés comme des sauvages jusqu'à la cour du roi Charles X, un groupe d'Indiens de la tribu osage fut abandonné sans ressources sur les routes de France en 1827. Ils descendirent vers Toulouse et Montauban. C'est dans cette dernière ville qu'ils trouvèrent de l'aide pour pouvoir repartir dans leurs plaines américaines. A Montauban, un séquoia géant et un rond-point leur ont été dédiés depuis la constitution d'une association Oklahoma/Occitanie.
Si vous êtes curieux, vous trouverez pas mal d'articles sur le net retraçant l'histoire des Osages en France.
Hervé Jubert et Benoît Séverac sont donc partis d'une histoire vraie pour écrire ce polar à quatre mains créant un ancêtre disparu sans laisser de trace peu avant que les Osages retournent en Amérique : E Stah Sop Pe.
Près de 200 ans plus tard, la commune De Laprade, près de Montauban, souhaite offrir en signe d'amitié un morceau de terrain à la tribu Osage. Un de leurs représentants, ranger en Oklahoma, le Chef Marmont, arrive sur place pour la cérémonie officielle. Homme Médecine dans sa tribu, Chef Marmont repousse la date de la cérémonie dans l'attente d'un « signe » qui se révèlera sous la forme de Lise, 10 ans. Quand Lise est enlevée, les esprits pro et anti « Osages » s'échauffent. Claire Tourment, lieutenant de Gendarmerie, va devoir mener son enquête tout en gérant une poignée d'opposants bien décidés à utiliser la force.
Les deux auteurs construisent donc, à partir de faits véridiques, un polar qui, sans cette petite touche mystique qu'ils y ont apporté, resterait un polar classique. Ce qui fait de ce roman un roman très plaisant, c'est sans conteste l'originalité de la trame de fond. le personnage de Chef Marmont n'a pas été sans me rappeler celui du flic Kanak de Christophe Guillaumot (Abattez les Grands Arbres – Editions Cairn et La Chance du Perdant – Editions Liana Levi). Un personnage atypique, d'une autre culture et d'un autre continent, tout en force et en sagesse, il n'en faut pas plus pour apporter à cette histoire un zeste d'exotisme. de même, le personnage de Claire Tourment m'a un peu rappelé celui de Sergine Hollard, personnage central de deux autres romans de Benoît Séverac (Le Chien Arabe (Trafic) et 115La Manufacture de Livres). Je n'ai pas lu d'autres romans d'Hervé Jubert mais j'ai déjà eu l'occasion de découvrir les écrits de Benoît Séverac. Ici, le style est différent, plus léger, car il s'agit ici d'un pur polar et non d'un roman noir. N'y cherchez pas un polar musclé ou bourré d'adrénaline. Ici, tout repose sur le passé et sur les relations entre les personnages. le scénario a un déroulé sans faute et on ne s'ennuie pas une seconde à sa lecture. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé découvrir un court passage de notre histoire régionale que je ne connaissais pas.
Certains d'entre vous la connaissent peut-être déjà. En effet, ce n'est pas la première fois que l'histoire des Osages est reprise en toile de fond pour un roman ou un document.
Philippe Brassart a publié en 2015 « le voyage chez les yeux-pâles » aux Editions Michel Lafon, version romancée du périple français de ces Indiens d'Amérique en terre Française.
Plus récemment, et pour en apprendre plus sur cette tribu, dans son livre La Note américaine (Editions Globe, 2018), David Grann raconte les crimes commis en Oklahoma dans les années 1920, visant à déposséder les Osages de leur réserve de Gray Horse, obtenue en 1870 qui leur garantissait d'importants revenus grâce aux gisements pétroliers qui en avaient fait les plus riches habitants des États-Unis. (Source Wikipedia)
En bref, un polar régional que j'ai beaucoup apprécié, en sélection pour le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          21
Tout d'abord, j'ai été très surpris d'avoir acheté sans le vouloir un bouquin qui s'appuie sur une partie de l'Histoire de ma ville de Montauban : notamment celle de 3 trois indiens Osage, qui, errant en France dans un état des plus précaire traversérent le Pont-Vieux d'un hiver de 1827 pour demander asile. Ce que l 'évêque de Montauban Louis-Guillaume Dubourg leur octroiera.

Un roman sympa qui se lit très facilement, peut-être plus facilement par une personne qui s'intéresse davantage à l'histoire de sa ville ( comme moi ) qu'une autre personne qui trouvera l'histoire pas assez développée. En effet, le coté mystique n'est pas vraiment assez mis en valeur pour vaciller le lecteur dans une torpeur psychologique. D'ailleurs la 4ème page de couverture est un peu trompeuse sur ce point.Il n' y a pas de "meurtres en série rituel " présentement... mais une découverte macabre dans une plaine qui se révélera être un charnier notamment celui d'un ancêtre Osage revenu de l'au-delà pour se venger de son assassinat. Une terre sacrée qui n'aura de repos qu'après le salut d'E stah Shop Pe
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les aventures de Blanche (Hervé Jubert)

Quel métier exerce Gaston Loiseau (l'oncle de Blanche) ?

Commissaire à la Sûreté
Professeurs des écoles
Boulanger

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche ou la triple contrainte de l'enfer de Hervé JubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}