"Merci pour ce Mammouth !" : titre clin d'oeil à un best-seller de 2014.
Connaissant (et appréciant) Jul, j'espérais des allusions amusantes à ce fameux témoignage vengeur, à son "auteur" (ou celle qui l'a signé) et au raffut lié à sa sortie (à la sortie du livre et à la sortie de la "dame" du paysage politique français).
Rien, que dalle. Auto-censure de la part de Jul ? manque d'inspiration sur le sujet ? titre trompeur et racoleur, alors ?
Première frustration/déception, donc, avec ce dernier opus de la série Silex & the City.

Bien qu'il reprenne les recettes des premiers tomes (critique humoristique de la société, jeux de mots, anachronismes drôles), ce sixième m'a paru totalement insipide. Scénario pauvre autour du mariage de Web Dotcom et de Rahan de la Pétaudière, gags et jeux de mots éculés et beaucoup trop rares.
La série s'essouffle, je trouve. L'auteur pourrait nous faire patienter plus d'un an entre chaque album, ou injecter du sang neuf en s'associant avec un scénariste/humoriste ?
Un mariage se prépare chez les Dotcom, mais rien n'est simple bien sûr car le fiancé est un aristo-sapiens et sa famille n'est pas enchantée de le voir épouser une jeune fille issue des classes moyennes...

C'est l'occasion pour Jul de nous proposer une satire pleine d'humour de notre société, notamment à travers l'évocation des préparatifs du mariage, des conflits religieux en Israël, de la Révolution Française, etc.
Il y a de bonnes idées, mais comme dans le tome précédent, j'ai l'impression que les jeux de mots ne se renouvellent pas beaucoup.
Dans ce sixième volume de la série centré sur le mariage de Web et Rahan, je trouve que les traits d'humour peinent à se renouveler. Bien sûr, c'est toujours drôle, mais Jul a tendance à utiliser les mêmes ressorts comiques et on a un peu une impression de déjà vu.
Par ailleurs, si le titre est plutôt amusant, rien ne le justifie dans l'histoire, et dans quelques années, quand le livre de Valérie Trierweiler sera tombé dans l'oubli, on se demandera d'où il vient et ce qu'il veut dire.
Bref, une légère déception, mais qui ne remet absolument pas en cause ma fidélité à cette série et à un auteur que j'apprécie énormément.
PESANT EST LE MAMMOUTH.

Sixième opus de la série - jusque-là désopilante - des Silex and the City crée par le dessinateur-scénariste Jul, c'est le moins de dire que cet album marque le pas.

Cette fois, le prétexte choisi par l'auteur pour passer en revue, avec humour et fantaisie, nos petits et grands travers contemporains fut de marier ces deux charmants jeunes gens que sont Web Dotcom, de l'inénarrable famille du même nom, fille de deux profs du collège de ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire) Françoise-Dolto, plutôt de gauche et que l'on pourrait qualifier de "classe moyenne" mi bobo, mi populo, et d'autre part Rahan -forcément fils de Crao, pour respecter l'hommage - de la Pétaudière, pur fils à papa né avec un silex en argent dans les mains - si l'argenterie avait été inventée - et héritier probable de EDF, c'est à dire Energie du Feu, le volcan qui chauffe toute la vallée. En quelques mots : un petit gars de la haute, mais sans prétention (pas comme la plupart des membres de sa famille).

Ces deux-là, cet espèce de couple post-moderne du Prince et de la Bergère, ont donc décidé de convoler en juste noce. Bien. Pourquoi pas. le problème est qu'en bout de course, cela ne parvient pas à tenir un album entier. Lorsqu'on a vu une fois le désespoir de Crao, le père, à l'idée de cette mésalliance ; que l'on a compris que la religion et les curés n'étaient pas du tout l'opium du peuple des Dotcom ; que la jeune fille a passé en revue tous les poncifs et fantasmes liés au mariage ; que les jeunes gars de cette histoire organisent le fameux "enterrement de vie de garçons" (d'ailleurs, on se demande pourquoi c'est forcément Rahan qui y a droit, sans équivalent féminin, pendant que la demoiselle se perd dans des problèmes existentiels de léger surpoids et d'enfilage de robe... Ça ne serait pas un tantinet réac, tout ça ? ) ; qu'on en arrive à faire un voyage en Israël pour annuler un mariage exprès ancien de Rahan à "Chasse-Vegas" - que cette série évoque, aussi, les problèmes israélo-palestinien, l'histoire moderne d'Israël, etc, c'est une chose, mais dans cet album, cela tombe vraiment comme un mammouth sur la soupe - ; que l'on se moque - d'ailleurs très gentiment - des religions, il n'y a aucun inconvénient... le problème c'est que tout cela s'emboîte de manière parfaitement artificielle et artificieuse tout au long de l'album, que c'est jusqu'à l'humour des personnages qui s'en ressent (beaucoup moins d'originalité que dans les précédents, l'impression de constantes redites, de déjà-lu) et que l'on referme l'ouvrage pas totalement déçu - il y a encore de très beaux jeux de mots, des saillies pas piquées des hannetons et quelques bonnes idées scénaristiques mais franchement inquiet pour la suite. Jul n'a même pas su intégrer réellement son titre - référence très lisible mais drôle à un certain bouquin paru vers les débuts du quinquennat d'un certain président de la République désormais au chômage - ni y puiser pour renouveler ses blagues. Dommage.

Quant au dessin, on n'aime ou pas : il demeure égal à lui même de bout en bout de la série et permet, nous semble-t-il, de tirer l'ensemble vers une caricature bonne enfant ce qui est aussi le portrait humoristique et cependant généreux de notre monde contemporain. de ce point de vue, un coup de crayon plus "réaliste" eut été parfaitement insatisfaisant et même, pour tout dire, franchement stupide.

Sur l'ensemble de ce tome 6 : "Merci pour ce Mammouth", espérons seulement que celui-ci n'est qu'un simple (petit) loupé passager...
Je suis assez déçu par ce tome, bien en dessous des autres. Les gags et les calembours semblent un peu forcés. Il va y avoir un mariage dans la famille Dotcom, c'est l'occasion de se confronter aux traditions de cette institution, et de faire un pèlerinage à “Darwinsalem, la ville trois fois singe”. Il y a toujours quelques bonnes répliques, de bons jeux de mots, mais il manque du rythme, l'histoire est moins délirante et la partie du pèlerinage tombe un peu à plat.
Il m'est souvent arrivé de regardé cette petite série sur ARTE. Mais je ne l'avais pas encore lu. Ma petite Bibliothèque de village, n'a que deux tomes : le 6 et le 7.... donc je débute la série ici.
Et c'est à l'égal de ce que j'ai vu à la TV : jeux de mots et anachronismes s'enchaînent pour que la vie du paléolithique soit assez similaire à la notre, et c'est un pur régal.
Ce fut une lecture détente, qui me donne envie d'en lire d'autre de la série.
J'avais beaucoup entendu parlé de cette série déjantée et improbable (dans le bon sens du terme). Et vu que ce sixième tome traînait dans la bibliothèque du camping, je me suis laissé tenté.

Bilan: j'ai souri. Est-ce mal, docteur? J'ai apprécié quelques jeux de mots. Faut-il que je pense à doubler ma dose de piscine? Mais quand je lisais les gags à ma compagne, qui ne venait pas de se farcir 10, 15, 25 pages de vannes au ras des pâquerettes... elle avait un peu de mal à embrayer.

Jul accumule les gags pourris, les jeux de mots douteux, forcés, et à force d'accumulation, de répétition, d'encore et encore... le lecteur finit par lâcher prise et finit par en trouver un correct, un meilleur... mais meilleur que le plancher des vaches, c'est meilleur, mais est-ce bon? OK, il y a quelques gags qui sortent du lot... Mais pas tant que cela.

Le sujet: l'évolution des espèces... Rahan, fils honorable de la grande lignée des de la Pétaudière, de sérieux aristo-sapiens, doit épouser Web, une jeune fille très moyenne du paléolithique, n'ayant aucun ancêtre illustre... Quelle cata ! Et à la cathédrale de Notre-Iguane de Paris encore ! Et que dire quand on découvre que Rahan s'est déjà marié lors d'un voyage à Chasse-Vegas... C'est presque la fin des haricots....

Je me demande ce qu'auraient pu pondre Gotlib et Goscinny sur un tel sujet... euh finalement, il vaut mieux pour Jul ne pas se le demander.

Reste un petit parfum d'actualité à une époque où la mixité n'est pas bien vue et où le mélange social est redouté par beaucoup. Mais, même là, Jul rate un peu son coup, hésitant sans doute à transformer sa BD en brûlot social. Cela reste puissamment déjanté quand même. Et c'est assez appréciable par les temps qui courent.

Que dire des dessins? Rien, justement, je préfère n'en rien dire.