3,7

Ça fait une semaine que j'essaie de vous chroniquer ce livre ! Une semaine ! Pour vous dire honnêtement, je ne sais pas quoi vous dire d'autre que : « ATTENTION COUP DE COEUR ! GROS, GROS, GROS, GROS COUP DE COEUR ! Lu en deux jours, je l'ai dévoré !« … Voilà ! Je ne sais pas quoi vous dire d'autres… Vraiment !

Je l'ai lu en deux jours top chrono ! Tout est parfait dans ce livre ! TOUT ! La plume, l'histoire, les personnages… Voilà ! Juste foncez pour le lire !

Une très belle romance philosophique que je ne peux que vous conseillez… Je ne sais pas quoi vous dire d'autres… Foncez !!!!
Lien : https://bookscritics.net/201..
J'ai eu l'immense surprise de découvrir ce roman, gentillement envoyé par les éditions Flammarion eux-mêmes et j'en suis fortement reconnaissante de cet intérêt porté à mon blog. Je remercie également Bertrand Jullien-Nogarède pour la magnifique surprise dès les premières pages ♥ Une attention qui a toujours son effet !

Avant la lecture, je ne connaissais pas du tout cette parution, ni même apperçu sur les réseaux, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Dans tous les cas, la surprise allait être présente.

Une petite remontée dans le temps, cela vous tente ? Et bien c'est parti pour le début des années 2000, aux côtés de Karen, adolescente à ce moment-là. Nous sommes tel donc son journal intime, elle nous parle de tout ce qui l'entoure et/ou la touche et à sa manière, aucune retenue. Lors de sa rencontre avec Tom, un bel anglais, rien ne va plus ! Tout se chamboule pour elle et nous allons découvrir à quel point cela peut l'affecter.
Car oui, les trois quarts de ce roman sont basés sur la romance, très mignone, entre Karen et Tom, malgré le fait que je ne sois pas à 300% dans les romances adolescentes, Karen a su me toucher par sa situation. Son père ayant pris ses affaires il y a bien longtemps, elle vit avec sa mère accro aux anti-dépresseurs, ne sort pas beaucoup et le nombre de ses amis se compte sur une main.
Cette partie de Karen explique beaucoup de chose, notament sa façon de se propulser dans cette romance, expérience toute nouvelle pour elle, mais aussi et surtout comment elle surmontera le reste des évènements. Pour le savoir, il faudra pousser la lecture jusqu'à terme.

Comme je le disais plus haut, ce roman est raconter de manière "Journal de bord/journal intime" et sans aucun filtre. C'est un gros point que j'ai fortement apprécié, le lien avec le personnage de Karen se fait plus rapidement ! Elle dit comme elle pense et pense ce qu'elle dit. C'est une très belle idée de la part de Bertrand Jullien-Nogarède et je ne sais pas s'il a été facile de se projeter dans une tête d'adolescente, mais je n'y ai décelé aucune fausse note.

J'ai donc été sublimée par le personnage de Karen, bien plus que par la romance qui nous est décrite et même si je me suis sentie parfois trop éloignée du public visé, je le recommande chaudement à la génération 14/18ans afin de lire certains sujets pouvant les concernés, le passage à l'âge adulte ne se faisant pas du jour au lendemain, Karen peut être un bel exemple.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Nous suivons Karen, jeune fille de seize ans intelligente et cultivée, elle habite la banlieue parisienne avec sa mère un brin dépressive.

Un jour, tout son petit univers bascule. Elle fait la rencontre de Tom, un Britannique venu en France suite à un drame familial.

C'est un garçon anticonformiste, il cultive son look de la génération des " mods "avec sa parka militaire, son Lambretta, il est fan de rock punk d'un ancien temps mais il garde son côté "so british " avec ses bonnes manières et sa politesse.

Karen est sous le charme et se laisse vite porter dans le tourbillon de l'amour Made in England tout en se posant des milliers de questions typiques de l'adolescent.

Mon avis : ce roman jeunesse fond dans la bouche comme un petit bonbon sucré sur fond de rock, une belle histoire d'amour franco londonienne narée par Karen qui s'apparente à un journal intime ce qui nous rend très proche d'elle et de ses émotions.

La plume de l'auteur est superbe et profonde, abondante de détails, Londres est si bien décrite que je n'ai qu'une envie, foncer et visiter chaque endroit fabuleux évoqué dans cette histoire.

La musique a une très grande place dans ce roman, en particulier le rock des années 60-70 avec entre autres The Kinks, The Who, The Jam ... ( J'ai étoffé ma culture musicale ) mais aussi Oasis que j'adore.
Cette playlist à la fin du livre est un pur bonheur.

Pour ce qui est des personnages principaux : Karen est une adolescente très mature, elle ne fonce pas tête baissée mais analyse les moindres détails.

Tom quant à lui est un garçon original, adorable et très attachant, c'est mon préféré. C'est un parfait gentleman qui lui donne un côté rétro qui change des romances habituelles.

En conclusion : un très joli voyage musical et historique au coeur de l'Angleterre avec une jolie romance toute mignonne et profonde de réalisme.
J'espère sincèrement qu'il y aura une suite...
Tom est nouveau au lycée. Karen tombe immédiatement sous son charme mais l'amour, ce n'est pas son point fort. Elle est intelligente, aime la musique et a un modèle familial complexe avec sa mère dépressive. Pourtant Tom pourrait bien bouleverser certaines de ses convictions.

Karen est une adolescente douce, effacée, timide et pessimiste. Elle a des idées bien arrêtées sur certains sujets, notamment l'amour. Elle est plutôt mature pour son âge et c'est parfois un peu déroutant. Sur certains points, je voyais où elle voulait en venir mais en même temps j'ai à la fois eu du mal à la comprendre parce qu'elle n'a que 17 ans. Mais ça n'empêche pas que je me suis beaucoup attachée à ce personnage. Tom est un jeune homme fan de musique. Lui et Karen vont découvrir qu'ils ont de nombreux points communs et développer des sentiments l'un pour l'autre.

Il n'y a pas énormément d'action dans ce roman et certains passages sont même un peu lents mais pour autant je ne me suis pas ennuyée. le roman est essentiellement centré sur l'histoire d'amour entre Karen et Tom et sur les réflexions que se fait Karen. Les convictions de Karen vont être bousculées avec l'arrivée de Tom. Elle va découvrir qu'une histoire d'amour peut avoir des influences sur sa vie, et pas forcément négatives.

L'histoire d'amour est très belle à suivre, elle est à la fois compliquée et à la fois très simple. Certains événements rendent leur relation un peu plus compliquée. L'histoire se déroule à la fois en banlieue parisienne et à la fois à Londres. J'ai beaucoup aimé (re)découvrir Londres à travers les yeux de Karen.

L'auteur aborde d'autres thèmes que l'amour à travers ses personnages. Les relations amicales et familiales sont très présentes et influencent la vie de Karen et Tom. J'ai adoré la plume de l'auteur qui est très poétique. Malgré le manque d'action par moments, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Certains passages m'ont beaucoup touchées. Je me suis parfois demandé comment une adolescente de 17 ans pouvait avoir ce genre de réflexion mais le personnage est tellement bien construit que finalement c'est cohérent avec sa personnalité.

La fin est assez frustrante mais avec le recul, elle me convient comme ça. J'aurais aimé en savoir un tout petit peu plus sur la suite, savoir ce que les personnages devenaient des années après. Tout est tellement beau, tellement poétique et plein d'amour que finalement j'aurais eu le coeur brisé de lire si les choses n'avaient pas tournées comme je le souhaite pour les personnages.
Lien : https://desmotsauxlivres.wor..
Une romance franco-anglaise plutôt réussie qui nous réconcilie avec la Grande Bretagne en ces temps de Brexit !

Karen vit en banlieue parisienne et ne semble pas penser avoir droit au bonheur compte tenu de son environnement familial. Elle ne s'intéresse pas vraiment à l'amour jusqu'au jour où Tom, tout droit débarqué d'Angleterre, fait son apparition au lycée.

L'intrigue a un air de déjà-vu : deux adolescents s'aiment malgré les difficultés mais je trouve que ce roman là a quelque chose de plus.

Les deux héros ne sont pas des ados décérébrés préoccupés par leurs hormones. Ils sont complexes, attendrissants, mâtures, ils ne se sentent pas en adéquation avec le monde d'aujourd'hui ce qui leur donne un charme supplémentaire. A travers la musique (le rock), la littérature, leur histoire simple et touchante nous embarque.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se distingue par une écriture de qualité et la mise en valeur de ses personnages, particulièrement l'héroïne traversée par ses doutes et ses difficultés à accepter le bonheur qui lui arrive. C'est très agréable d'avoir une vision positive et riche de l'adolescence dans une littérature jeunesse bien souvent traversée par une image très acide et plutôt violente du monde des adolescents.
Destabilisée dans un premier temps par le ton du livre (je trouvais la narratrice sacrément prise de tête, voire pédante), j'ai finalement plongé tête la première dans ce roman qui ressemble un peu à un conte initiatique, une fable.
De la banlieue parisienne à Londres, on suit l'histoire de Karen et Tom avec plaisir. Et on les laisse avec regrets..

Je conseille vivement cette lecture aux jeunes et aux moins jeunes !
'histoire commence doucement, on fait la connaissance de Karen une jeune fille sympathique à laquelle je me suis vite attachée. Elle n'a pas une vie facile mais à des principes respectables. Puis vient la rencontre avec Tom qui va tout changer, et à partir de là, le roman va prendre une autre tournure . plus intense et romantique, c'est la partie que j'ai le plus aimée car l'auteur ne rend pas les choses si simples à nos deux tourtereaux. Cela rend le récit un peu addictif et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Même si le roman vise plus un public jeune adulte, moi du haut de mes 31 ans j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire. Il faut dire que nos deux protagonistes sont mûres et réfléchis pour leur âge. Peu-être un peu trop d'ailleurs car plusieurs fois j'ai oublié leur âge et en y réfléchissant je me suis dis qu'il était bien jeune pour vivre ce qu'ils vivent et sans aucun souci financier.. Après c'est un détail mais je chipote toujours un peu vous le savez ;).

Et puis j'ai aussi aimé les références musicales qui sont régulièrement citées, tout comme le fait que tout se passe début des années 2000. Mes années à moi aussi, c'est peut-être pour cela que je me suis sentie bien dans ma lecture et proche des personnages.

Quant à la fin j'ai été ému, je ne pensais pas que cela aller finir comme cela mais j'aime cette finalité qui est raccord avec le récit.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Ce roman jeunesse nous plonge dans l'histoire de Karen, une fille de 17 ans passionnée de lecture et d'écriture, assez cynique pour son âge, qui mène une vie tranquille. Mais sa rencontre avec Tom va tout faire basculer.
L'auteur nous propose à travers cette histoire un roman d'apprentissage qui nous fait redécouvrir nos premiers amours, avec ses passions mais aussi ses souffrances et ses désillusions.
Grâce à ces personnages, l'auteur nous dévoile une belle histoire qui m'a pour ma part profondément touchée. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Karen : une fille réservée, avec beaucoup de craintes et de doutes.
De plus nous assistons également à un mélange culturel entre la France et l'Angleterre, chargé d'histoires, de références musicales et littéraires.
Une très belle lecture pour ma part que j'ai apprécié du début à la fin et une histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée !
Un premier roman prometteur, un bel hymne à l'amour et l'espoir !
Tout d'abord je tien à remercier l'auteur et sa maison d'édition pour ce service presse.

Dans ce livre on fait la connaissance de Karen une lycéenne qui n'a pas une vie de rêve, en dernière année, elle a un goût amer de la vie, une mère qui n'a pas su réaliser ses rêves, mais tout cela pourrait bien changer suite à l'arriver qu'un jeune anglais.

Donc voilà, Tom, est arrivé en France suite au retour de sa mère dans sa ville natal, il n'a pas eu le choix de suivre les désirs de cette dernière mais voilà, lui la France ne lui convient pas, il veut retourner à Londres, dans son école avec ses amis.

Karen a un esprit bien à elle, plutôt de nature pessimiste, elle ne croit pas aux contes de fées. Pour elle la vie est cruelle. Mais lorsqu'elle va faire la connaissance de Tom, elle va vite se rendre compte qu'elle l'a peut être mal jugé. Mais voilà, le jeune anglais va être son premier coup de coeur, par le biais de sa gentillesse, il va réussir à faire changer la petite française.

Mais le lendemain d'une magnifique journée, Tom repars pour Londres pour reprendre sa vie où elle s'était interrompue, à partir de ce moment une relation à distance va subvenir entre nos deux protagonistes. Mais est-ce que ce type de relation, sur deux pays différents, a-t-elle une chance de réussir ?

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, suivre notre Karen dans son périple qu'est cette relation avec le gentil Tom, j'ai apprécié le descriptif du petit voyage de la belle ainsi que la façon dans l'auteur nous montre les différents endroits. Cette façon qu'il a eu de retranscrire les pensées de la jeune femme est très intéressante. Si vous aussi vous souhaitez connaitre le Londres de Karen et Tom je vous conseille de lire ce livre mais attention la fin est des plus surprenantes, je n'aurais jamais pensé que ce livre se terminerait ainsi.

Venez donc découvrir les escapades de Karen à Londres ainsi que ses sentiments sur sa relation naissance avec ce jeune londonien. Venez visiter Londres avec eux. Ayant déjà été à Londres je pense que si j'y retourne un jour, je ferais en sorte de revoir leurs endroits. Cette lecture fut pour moi pleine de sagesse car l'auteur a su nous transcrire des valeurs sur la vie, l'amour et surtout l'amitié.
Karen a 17 ans. En terminal littéraire dans un lycée de la banlieue parisienne, son adolescence semble bien terne. Mature et un peu abîmée par la vie, la dépression de sa mère semble avoir terni, par extension, la vie de la jeune fille. Mais un matin, un petit nouveau, Tom, débarque dans son lycée. Ce nouvel élève, un anglais fan de rock au charme ténébreux, va venir éclaircir l'horizon de la jeune fille.

Quand tu as 37 ans (comme moi, mais chuuuut), le problème avec les romans young adult, c'est qu'il est parfois bien difficile d'entrer de nouveau dans un univers quitté depuis fort longtemps...
Pourtant, ici, la jeune Karen nous embarque assez rapidement dans son monde adolescent, qui finalement, ne l'est pas tant que ça, mais j'y reviendrai.

Ce roman, c'est en réalité l'histoire d'une adolescente qui va entrer de pleins pieds dans la vie adulte avec deux événements "contraires" mais à la force d'apprentissage égale : l'amour et la mort.

Ce que j'aime dans ce roman, c'est d'abord ce sentiment de retrouver ce que tout adolescent a connu. Cette sorte de langueur qui te fait penser que tu es différent, à part, que personne ne te comprend. Par moment, l'existence te semble bien fade, surtout quand, comme Karen, tu es une ado mature et en dehors des phénomènes de bande ou de groupe. Et puis soudain, il y a une rencontre qui change tout. Une rencontre qui illumine ton existence et lui donne un sens. Une rencontre qui te donne enfin le sentiment d'exister vraiment. Une rencontre qui te permet de comprendre que tu n'es plus seul(e) et que la vie peut être vécue sur un autre rythme, plus joyeux, plus confiant. On retrouve aussi dans ce roman ce brin de folie et d'enthousiasme adolescent.
Il y a donc, pour la vieille que je suis, le doux sentiment de renouer avec certains sentiments traversés à l'adolescence.

Le seul point qui est venu (pour moi) ternir la lecture est que Karen et Tom ont parfois dans, leurs échanges, une maturité qui ne me semblent pas coller à leur âge... Ils ont parfois des réflexions ou un recul sur la vie qui est plus de l'ordre de personnes de 30 ans que de 17... Cette maturité, parfois un peu hors norme, porte un peu de discrédit à l'histoire, on a parfois l'impression qu'ils ont déjà 10 vies derrière eux ! Ça m'a par moment, fait penser à cette série que je regardais plus jeune : "Dawson". Ce sont des adolescents mais ils ont une répartie dans leurs échanges et un tel recul sur leur relation, que, tu adores leurs dialogues, mais tu sais très bien que dans la vraie vie, rien ne se passe ainsi. du coup, tu ressens plutôt le point de vue du scénariste que celui de vrais adolescents. C'est un peu ça par moment dans le roman (sentiment perso qui ne gâche rien mais qui, personnellement, me tient à distance)

Ma lecture ne fut pas désagréable, loin de là et l'auteur a même réussi à me tirer quelques larmes à la fin du roman ! Cependant, je crois que ce genre de roman type "romance Young adult" ne fait pas partie de mon genre de prédilection et je ne peux donc pas avoir de véritable coup de coeur.

En revanche, amateur de romance et de belles histoires d'apprentissage adolescent, je vous le recommande ! Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman !

Lien : https://www.lespetiteslectur..