3,7

D'ordinaire, Karen a la tête sur les épaules. C'est une fille très rationnelle. Il faut dire que vivre avec une mère dépressive, sans avoir jamais connu son père, l'a forcée à grandir et mûrir plus vite que ses camarades. Mais il suffit qu'un bel anglais se pointe dans son bahut pour qu'elle perde la tête et tombe follement amoureuse, elle qui dénigre l'amour et n'y voit que des inconvénients.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un vrai de coeur!

On a comme l impression de lire le journal intime d'une ado du début a la fin! On y retrouve tellement d élément sur la vie à cet âge la: l amitié, les parents, l avenir scolaire mais surtout, surtout!, l amour!
L auteur nous décrit tous les sentiments de Karen comme s'il les vivait en même temps et nous permet par la même occasion de les vivre avec eux! C est tellement intense en émotions qu on les ressent avec le personnage! On passe par toutes celle qu on peut vivre au quotidien: la joie, la tristesse, la peur,...
On sourit, on rit même mais aussi on pleure lors de la lecture de ce roman!
Karen est un personnage unique que je n'avais encore jamais trouvé dans un autre roman! Elle n'est pas la simple ado lambda qu'on trouve partout qui est « écervelée » comme on l'est à 16ans! Elle est tout le contraire: une ado très cultivée qui sait se remettre en question face aux événements de la vie avec les bonnes questions!
Et pourtant, elle doit tout autant subir les difficultés classique de toute adolescente à cet âge la!
L'écriture du roman est extrêmement fluide, ça se lit très facilement, et pourtant on y retrouve une grande maturité! On n'a pas l impression de lire une histoire niaise d adolescente amoureuse! C'est tellement plus que ca!
Et la fin est juste magnifique... l auteur nous emmène dans vraiment tous les événements de la vie qu'une ado peut vivre et nous donne, parfois, l impression qu'il nous offre un petit mode d emploi de « comment gérer la vie quand on a 16ans »...

Un seul mini bémol à l histoire:
Il y a des passages de musique ou de poésie en anglais sans traduction... Je comprends un peu l'anglais mais pas au point de le comprendre entièrement... ce n'est pas indispensable pour comprendre l'histoire (pas du tout), mais j ai l'impression d'avoir parfois perdu une petite partie d âme de l'histoire..

Bref, un vrai coup de coeur à lire et à faire connaitre!

Ce livre est une véritable pépite.

On suit l'aventure de Karen, une jeune adolescente en Terminale qui va passer son bac en fin d'année. Sa vie d'adolescente sans soucis, discrète bascule lorsqu'un nouveau, Tom, déménage et débarque dans son lycée.

Certes, si on s'arrête à cette lecture là de l'histoire, on pourrait penser qu'il n'y a rien à découvrir, que le sujet a été vu et revu. Mais le génie de l'auteur est beaucoup plus subtil : il ne limite pas son roman à un simple histoire d'amour entre deux adolescents. On se retrouve face une Karen parfois pessimiste sur la question de l'amour, avec une idée précise et arrêtée de ce qu'elle souhaite. Face à ça, on voit Tom, un "british" qui détonne dans le paysage français, qui rêve et qui fait rêver avec lui. Ces deux-là, ensemble, forment un duo improbable et pourtant... Karen est mature pour son âge, elle sait exactement ce qu'elle veut et, d'une certaine façon, elle semble à part parmi les autres adolescentes de son âge, surtout de sa meilleure amie !

Bertrand Julien-Nogarède s'immisce, le temps de 300 pages, dans la vie d'adolescents qui font face à leurs premiers émois affectifs, à leurs espoirs, aux questions sur leur avenir. L'auteur nous décrit bien cette période du grande amour, des changements, des questionnements infinis ! J'ai adoré ma lecture car je me suis retrouvée dans tous les personnages et notamment à travers Karen. Karen c'est moi, je peux le dire... L'auteur a réussi à mettre des mots sur des émotions qui restaient enfouis depuis un moment et m'a libéré d'un certain poids, je peux l'admettre.

De plus, cet ouvrage se distingue par les belles leçons de vie qu'il transmet au lecteur. L'auteur ne rechigne pas sur cet aspect : on passe par une myriade d'émotions, il faut le dire. Rire, larmes, chagrin... je suis passée par tous les stades émotionnels possibles avec ce petit bouquin.

Je suis ravie d'avoir pu le découvrir ; de plus l'auteur nous donne vraiment envie de découvrir Londres et de partir en voyage ! N'hésitez pas à le lire.
« La première fois que j'ai été deux » annonce l'histoire d'amour entre deux adolescents. Mais derrière cette façade d'histoire young-adult se cache en vérité un livre mature contenant une histoire plus profonde marquée par le personnage de Karen à la psychologie très développée et une plume réfléchie au vocabulaire recherché. Et puis l'histoire apporte sa petite originalité par sa touche « so british » en nous faisant voyager dans Londres.

Lien : https://blogleslecturesducha..
Elle c'est Karen, 17 ans, élève sérieuse et brillante.

Lui c'est Tom. Il vient de perdre son père et après des années passées à Londres sa mère décide de revenir en France. Pas facile pour ce jeune anglais d'être déraciné et envoyé dans un pays qu'il ne connait pas.

C'est tout naturellement que l'équipe enseignante du lycée confie à l'une de leurs meilleures élèves, Karen, la mission d'accompagner Tom pour combler ses lacunes en français.

Et là vous vous doutez bien que ces deux-là ne vont pas faire qu'apprendre le français.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉
Et bien j'avoue que ce livre a été une belle surprise. Je lis très peu, pour ne pas dire pas du tout, de romans « young adult » surement par crainte de ne pas me retrouver dans les histoires. Et bien c'est oublier que moi aussi j'ai eu 17 ans !

Le personnage de Karen est très intéressant. Ayant pour seule référence sa mère, elle est très sceptique sur l'amour et a bien conscience du mal que cela peut provoquer. Une lucidité dont peu de jeunes filles de son âge disposent. Conscience, prudence mais pour autant pas question de passer à côté d'une belle histoire, sa première histoire d'amour.

C'est avec les yeux de l'amour qu'elle dépeint le personnage de Tom car de lui on ne découvre que les bons côtés. Et heureusement, cela atténue la vision pessimiste qu'a Karen sur l'espérance de vie des histoires d'amour.

Un très beau roman qui traduit avec beaucoup de crédibilité et de justesse ce que l'on ressent la première fois que l'on tombe amoureuse. Un très beau roman, plein de tendresse, qui parlera à celles qui ont, qui ont eu ou qui vont avoir 17 ans.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Coup de coeur pour ce roman !

Qu'est-ce que ça fait du bien de lire une romance pendant ces jours chauds.
Au début, je trouvais l'histoire originale, mais sans vraiment plus. C'était chouette à lire, mais pas d'étincelles. Après, le dernier tiers du livre m'a énormément surprise, et c'est devenue un gros coup de coeur. Je ne vous dirais absolument rien : ni ce qu'il s'y passe, ni ce que j'ai pu ressentir, etc. parce que cela vous gâcherait la surprise ! Mais ça vaut largement le coup d'oeil.

Autre point que j'ai énormément aimé, c'est que leur histoire d'amour est très chouuu, ils prennent leur temps et ça, c'est un truc qui se perd dans les romances. Ils vont vivre leur histoire lentement, mais à un certain rythme quand même ! Et aussi, il n'y a rien de vulgaire. Ce roman, même si c'est marqué ‘jeunesse' sur la couverture, est vraiment adapté à tous les âges, mais surtout les jeunes ados/adultes.

J'ai, par ailleurs, énormément aimé visiter Londres à leurs côtés. J'y suis déjà allé, mais ici tout est superbement bien décrit, et cela nous fait voyager à travers les mots. A la fin, j'ai même eu envi d'y retourner !

J'ai adoré la culture que l'auteur introduit dans ce roman. Entre la musique, et les livres, cela nous fait découvrir de nouvelles choses 😁

Les personnages sont vraiment très attachants, des adolescents de 17 ans qui agissent et parlent comme des adolescents. Il n'y a donc pas d'incohérence et par conséquent, le récit est très fluide. Tom est un vrai petit british adorable. Karen est aussi adorable, bien que parfois ‘bébé' dans ces propos ou réflexions (mais cela est rare). Leurs familles respectives sont attachantes aussi, malgré leur passé/présent pas toujours simple.

La plume de l'auteur est simple, avec un langage courant et parfois des mots dont je ne connaissais pas la signification, mais au moins cette lecture ne m'aura pas rendu bête ^^. Tout se lit avec une fluidité superbe, je dirais presque que se livre se lit trop vite tant il est addictif.

Je vous conseille énormément cette merveilleuse romance qui est originale et addictive !
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Vous aimez l'univers British, Londres, le Rock, une belle romance ? Ce livre est pour vous! Vous vivrez une très belle « love story » et le passage de l'adolescence à l'âge adulte !
Ce roman aborde avec justesse beaucoup de thèmes variés : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le premier amour et la première fois, la relation à distance, le deuil, l'amitié, … Tout le monde peut y trouver son compte. L'écriture est très simple, et j'ai aimé découvrir Londres à travers les yeux de ces deux adolescents. Un agréable moment lecture mais pas un coup de coeur absolu non plus, … Chapeau bas néanmoins à la chute finale! Je dois avouer qu'on ne s'y attendait pas …
Lien : https://chroniquescroqueused..
Pourquoi, est-il classé en roman jeunesse ?

Un régal ! Une pépite ! Un excellent moment de lecture, je suis jeune, c'est pour cela que je l'ai autant apprécié, n'est-ce pas ?! 😉

Non, tout simplement parce qu'il est bien écrit, avec une certaine sensibilité… J'ai pris plaisir à découvrir Karen, faire la connaissance de Tom et de leur univers respectifs.

Il y a tout dans ce roman, tous les ingrédients pour vous obliger à le lire rapidement ! Ma seule question à la fin du livre que j'ai posé immédiatement à Bertrand : y aura-t-il une suite ?!

Ce roman a un goût de « reviens-y » !!

Et puis, quelle écriture… j'aime votre style Bertrand : délicat, le mot juste, percutant, drôle, léger et sérieux !

Vite vite… continuez d'écrire ! Bravo !

Bonne lecture,
Lien : https://leslecturesdelouisew..
J'ai trouvé qu'il y avait un gros décalage entre les personnages et l'intrigue, comme une impression de dissonance entre le style de l'auteure et son histoire. C'est dommage, car ce roman avait vraiment tout pour me plaire. Au final je suis passée complètement à côté et je n'ai rien ressenti que ce soit pour les personnages ou pour l'intrigue elle-même.
Lien : http://abookishkindofday.blo..
Ce roman pour adolescent est le premier livre de Bertrand Jullien-Nogarède. Il nous transporte dans le quotidien de Karen Traban, jeune lycéenne de 17 ans vivant en banlieue parisienne. Sa vie se résume à sa mère bibliothécaire, dépressive et mère-célibataire, et à sa meilleure amie Mélanie, qui enchaîne les conquêtes amoureuses sur fond de conflits parentaux. Son quotidien bien calme et rangé va être bouleversé par l'arrivée d'un nouveau dans sa classe : Tom Darcy, un franco-anglais qui vient de perdre son père et qui a dû suivre sa mère en France bien malgré lui. Ce garçon va totalement chambouler Karen, qui va connaître grâce à lui la passion dévorante d'un premier amour. Sur fond de rock anglais, ce livre nous emmène jusqu'à Londres et nous fait (re)découvrir les débuts d'une belle relation amoureuse. Ce roman aborde avec délicatesse le besoin fusionnel de l'autre, cette impression de ne faire qu'un ou plutôt de devenir « deux », mais aussi les interrogations sur l'avenir du couple. Karen, malgré son jeune âge, est une adolescente très mature qui s'empêche de vivre pleinement son bonheur au jour le jour par peur du lendemain. Elle tient de son histoire familiale (élevée sans père) une appréhension de l'amour et un énorme manque de confiance en la gente masculine. Son pessimisme contraste avec l'amour plus « instinctif » que lui porte Tom.
Sans en dire plus sur la fin du livre, les derniers chapitres sont également un hommage à l'amitié qui peut se révéler être aussi forte que l'amour. C'est une belle leçon d'existence que nous offre Bertrand Jullien-Nogarède : la vie est devant nous, il faut la vivre comme bon nous semble.
J'ai beaucoup aimé ce roman, léger dans son évocation des premiers émois et intense dans la question des différentes relations : héritage familiale, souvenirs, amour, amitié. Bien que visant de jeunes lecteurs, ce livre saura emporter n'importe quel public dans ce tourbillon de la vie.

Lien : https://aurelivres57.wordpre..