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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Jung est né en Corée en 1965. Enfant des rues, il est recueilli dans un orphelinat puis adopté par une famille belge. Entouré de quatre frères et soeurs belges, puis d'une petite soeur coréenne adoptée, il vivra l'enfance d'un enfant de son âge.... quoique pas tout à fait. Sa mère n'est pas quelqu'un de tendre et il est à la recherche d'affection, les enfants de son âge le traitent parfois de chinois, ses rêves sont peuplés d'images lointaines,... Adolescent, en plus des émois de cet âge, il hésite entre amour, amitiés, copine, asiatique, pas asiatique. Il s'est découvert un don pour le dessin et c'est par là qu'il réussira à s'exprimer; Pourtant il gardera longtemps ce traumatisme de l'abandon et à la fois le désir et la peur de l'attachement.

Voilà une bande dessinée magnifique, tout en noir et blanc, avec un dessin tourmenté et pourtant tendre quand il le faut. Les tourments de cet enfant et de cet adolescent nous touchent énormément par ses faiblesses, ses angoisses, son humour aussi. Quelques notes en fin d'ouvrage donnent des renseignements sur l'auteur et sur sa quête d'enfant adopté. Non il ne recherchera pas sa famille biologique. Oui il est passionné par l'Asie et il ira en Corée. Et oui il a fini par épouser.... une Coréenne adoptée !
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Couleur de peau : miel est un roman graphique et une autobiographie d'un Coréen adopté. Un parmi les 200 000 dispersés en Europe et aux Etats-Unis. Jun Jung-Sik, lui, est arrivé dans une famille belge. Cette bande dessinée, ces trois volumes, c'est sa vie, son expérience, son histoire, son parcours.

Cinq frères et soeurs, un nouveau père et une mère pas toujours facile… et sa vraie mère, inconnue et mille fois imaginée. Une nouvelle culture à laquelle il faut s'adapter, à laquelle il faut trouver une place à côté de celle de ses origines.
Comment se construire en se sentant différent de ceux qui nous entourent ? Comment vivre alors que nos racines ont été coupées ?

Le premier tome se concentre essentiellement sur son enfance. du petit garçon errant dans les rues de Séoul recueilli par des « longs-nez », Jung devient un jeune adolescent qui fait des bêtises seul ou avec ses frères et soeurs, qui se passionne pour le Japon, qui découvre la sexualité, qui commence à dessiner, qui recherche ses origines et sa place en Europe.
Le second est plus sombre, un peu moins drôle. Jung se penche alors sur son adolescence, l'éloignement avec sa famille qu'il n'aime pas moins pour autant, ses amitiés, ses amours, et toujours ses interrogations qui parfois trouvent des réponses.
Et enfin, dans le troisième et dernier tome, sorti en 2013, Jung est devenu un homme qui, pour la première fois depuis quarante ans, retourne en Corée à l'occasion du tournage du film adapté de la BD. Ayant oublié sa langue et la culture de ses ancêtres, c'est un univers à réapprendre. On ouvre avec lui le mince dossier archivé par la Holt, l'orphelinat qui l'a recueilli. Des photographies émaillent le récit.

Je ne suis pas adoptée et je n'ai jamais été confrontée à l'adoption. Grâce à Jung, j'ai aperçu ses conséquences : les bonnes, les heureuses, mais aussi les mauvaises, les interrogations sur qui l'on est et d'où l'on vient, sur sa différence d'avec les personnes qui nous entoure. Il nous montre les ravages que de telles zones d'ombre ont causés sur d'autres Coréens adoptés de sa connaissance et notamment sur sa petite soeur.
On dit souvent que les livres sont des portes vers d'autres cultures, d'autres personnes, qu'ils nous permettent de découvrir ce dont nous n'aurions pas idée autrement. Ce roman graphique le prouve encore une fois en faisant découvrir ce qu'est l'adoption, du point de vue d'un adopté.

A travers une histoire individuelle, on rentre également dans la grande Histoire alors que le film ne l'effleure que très superficiellement. On redécouvre la guerre de Corée, on apprend la condition des femmes, on entrevoit les raisons dans ce gigantesque et terrible abandon de milliers d'enfants. Ce n'est pas un cours d'histoire, ce n'est qu'une évocation des événements historiques qui ont conduit à un bouleversement de sa vie.

J'avais adoré le film, j'ai – sans grande surprise – encore plus aimé la bande dessinée. le ton est parfois sombre, parfois léger quelle que soit la gravité du sujet, le regard acéré. Des passages durs sont suivis de moments de tendresse. A tout moment, une question surgit ; simples ou plus complexes, elles ne sont jamais loin, toujours flottantes en arrière-plan.
Si la langue et les mots sont beaux, les dessins sont sublimes. Fins, facétieux, obscurs, précis. Je suis tout simplement en admiration devant certaines planches.
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Un récit autobiographique en 3 tomes.
Le dessin est en noir et blanc, et il y a dans chaque tome des planches absolument magnifiques.
A travers des personnages atypiques et dans un récit parsemé de scènes parfois très crues, les thèmes abordés sont nombreux et souvent dramatiques.
L'auteur raconte son adoption, celle de sa soeur aussi, et le déracinement que cela implique, la question des origines, de la différence, la quête d'identité.
A 40 ans, il retrouve ses racines, et ressent du coup le besoin de raconter son histoire dans cette trilogie.
Ce témoignage est vraiment poignant, car on comprend à quel point le déracinement est dramatique pour un enfant, qui grandit non seulement dans une famille adoptive, mais en plus dans un pays étranger, où la différence est constamment au centre de sa vie, différence avec les autres membres de la famille, différence avec les autres habitants du pays, différence de culture, racisme qui en découle, et au fil des années, cette différence peut devenir une grande souffrance...
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Excellent et très intéressant.
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