Avant d'ouvrir ce troisième tome j'ai eu un peu peur, qu'es ce que Jung allait pouvoir nous raconter de nouveau sur son adoption et c'est la le tour de force de l'auteur de retrouver un Jung bien plus âgé à 40 ans qui part en Corée du Sud à la recherche de ses origines.

On suit donc l'auteur à la recherche de ses racines, de sa culture, de ses parents. Une recherche sous la forme de quête d'identité et la découverte d'un pays vraiment très différent de celui ou vit l'auteur (la Belgique).

Le dessin est toujours aussi plaisant, le récit plus touchant, la découverte du Perdu de Vue de Corée du Sud pour retrouver ses parents évoque un vrai problème de société. J'ai hâte d'enchainer sur le tome 4.

Une très belle lecture.
Une bande dessinée (ou roman graphique) autobiographique, c'est rare! L'auteur, recueilli à l'âge de 5 ans dans une rue de Séoul, abandonné, perdu ou orphelin (il ne le sait lui-même), raconte l'histoire de son adoption par une famille belge.
Ce 3ème tome (sur 3) clôt l'histoire de Jung par l'évocation des ses années de jeunes adulte, et revient également sur la démarche de retourner dans son pays d'origine à la recherche de ses racines longtemps reniées.
Histoire intéressante et touchante, à lire par tous ceux qui cotoient des personnes adoptées, et en particulier à conseiller aux parents ayant adopté, ou sur le point de le faire.
Une grande réussite, déclinée en un film que je vous recommande également très chaudement.
Et voilà le dernier volet s'ouvre sur un voyage vers ses origines. En ressent malgré son choix de tourner la page, une étrange sensation de déception et de douleur. Se faire une raison, certain, se consoler avec la chance qui lui a souri. Pourtant, on sent que ce dernier volet semble inachevé.
Les dessins sont sublimes, et l'histoire très touchantes.
Une série à découvrir.
3 albums pour un récit autobiographique. Témoignage touchant et plus qu'intéressant d'un homme qui revient sur son parcours d'enfant adopté. Jun Jung-sik erre seul dans Séoul quand un policier le trouve et décide de l'emmener à l'orphelinat. Une famille belge l'adoptera. A partir de là, Jung retrace ce qu'a été son quotidien de l'enfance à l'âge adulte. Entre acceptation et révoltes. Les doutes, les rejets, les questionnements, les désirs, l'insouciance parfois, la tristesse qui le saisissait souvent en pensant à cette mère en Corée, le sentiment d'abandon, la quête d'appartenance, le décalage culturel, la quête de soi obsessionnelle. Un long chemin d'où l'homme Jung est sorti grandit et en paix enfin (contrairement à beaucoup d'autres). D'après les témoignages de lecteurs que l'auteur partage avec nous, adoptés et adoptants semblent avoir trouvé pas mal d'échos à leurs propres vécus dans ces pages, une manière pour eux de se sentir moins seuls face à leurs questionnements. Je ne suis ni l'un ni l'autre, cela ne m'a pas empêchée d'être saisie par cette histoire, d'être interpelée et même parfois chamboulée par certaines situations vécues par l'enfant (ou ses pairs), ou par ce jeune homme sombre et révolté. Jung pointe avec humour et dérision les travers du système d'adoption, le regard des uns et des autres sur lui, sur sa psychologie et ses comportements aussi.
Un récit qui donne forcément à réfléchir, qui montre que tout n'est pas si simple dans le statut d'adopté.
Graphiquement, Couleur de peau : miel est tout en noir et blanc. J'avais été séduite par la tonalité des couvertures, j'ai un peu regretté de ne pas les retrouver dans les planches même si au final, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette histoire.
Celle-ci a fait l'objet d'une adaptation en film d'animation documentaire de Jung et Laurent Boileau sorti en Juin 2012. Je ne manquerai pas de le voir!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Beaucoup de temps s'est écoulé depuis ma découverte de l'univers de Jung ... j'avais beaucoup apprécié de découvrir son livre et sa version de son histoire ... bien des années plus tard, me revoici dans la suite de ses aventures....à la recherche de ses origines ... un retour vers ce qui a un jour, vu naître un petit garçon ...
Une question importante que chacun de nous doit affronter, sa confrontation à ses origines, représentées comme des racines qui nous collent au sol, à chacun de nous d'en faire soit une charge qui nous lient à cette terre ou comme un moyen de s'en servir pour découvrir autre chose ...
Prendre conscience de ce qu'on est face au miroir de la vie est compliqué pour certains ... ceux qui ne retrouvent pas, dans leur faciès ou dans la couleur de leur peau, la trace de ces géniteurs adoptifs .... il est des origines qu'on ne peut cacher ... comment vivre avec, même si on est aimé, même si on nous a tout expliqué.
Il reste des interrogations ... d'où je viens ... qui étaient mes géniteurs biologiques .... pourquoi un jour me suis je retrouvé loin d'eux ... voulu ou pas voulu .... que s'est il passé ... et la douleur de se dire que jamais on aura la réponse .... certains écrivent leur destin sur une feuille qui vole et se laisse porter par les événements sans aucune prise sur ce qui se passe, ils peuvent abandonner et s'éteindre doucement .... d'autres choisissent de prendre leur destin en mains il ont compris que jamais le mystère de leur origine ne leur sera jamais expliqué ... mais pour vivre demain avons nous besoin de savoir comment s'est passé hier ?
Jung a 40 ans a fait la paix avec lui-même et son passé.

Il souhaite donc de renouer avec ses origines et embarque vers la Corée du sud.
Lors de son voyage, Jung ne peut s'empêcher de penser à ce policier qu'il l'a conduit vers l'orphelinat.
La richesse de la cuisine coréenne donne envie à Jung de goûté des plats relevés au point de souffrir d'un double ulcère tellement il met du tabasco sur sa nourriture.

Ce troisième opus de couleurs miel est passionnant, nous n'avons qu'une envie aider Jung à retrouver sa mère.
Ce voyage en Corée du sud lui permet de retrouver différents souvenirs de son enfance.
L'humour de Jung donne du rythme à cette histoire sur cette enquête de sens de l'existence.
Dernier tome de la trilogie Couleur de peau : miel

Nous retrouvons Jung qui part en Corée pour retrouver ses racines "perdues"

J'ai trouvé ce dernier tome plus sombre que les deux premiers. Les propos sont plus sérieux et les dessins sont plus noirs.

Pourtant j'ai beaucoup aimé l'histoire, cette quête pour retrouver ses parents biologiques, ses racines, pour essayer de trouver sa place dans le monde et dans la vie. c'est une histoire à la fois pleine de vie et d'espoir, c'est émouvant et poétique.
J'ai adoré cette bande dessinée.
Encore une fois, je me cultive via la BD.
Je ne connaissais rien de l'histoire de ces enfants coréens adoptés et déracinés en masse.
Histoire de quête, de recherche d'origine, de fuite.
Histoire captivante, émouvante.
Dessins tout aussi délicats, noir et blanc gracieux.
Un très bon moment de lecture.
Nous suivons Jung dans son chemin vers la Corée du Sud dans l'espoir d'en apprendre plus sur son histoire. Un combat que beaucoup d'adoptés coréens semblent vouloir mener. Jung essaye de prendre néanmoins de la distance par rapport à cette histoire et faire le deuil d'un certain passé.
Je suis allée voir récemment l'adaptation cinématographique de la bande dessinée, mais je n'avais pas encore lu les tomes 3 et 4. le tome 3 reprend certains passages vus dans le films. Jung est toujours en quête d'identité. le tome 4 laisse présager un autre tome car il fait des recherches sur sa famille et fait même un test ADN, et on ne connait pas la réponse à la fin de l'ouvrage ! Cette série est vraiment très bien, avec plein d'émotions, à la fois tristes et joyeuses, et avec une pointe d'humour.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..