IDP Boy's Love (24/01/2022)
4.12/5   12 notes
Jô Takeda et Minoru Osanai sont deux enfants passionnés d'art et surtout amoureux. Un jour, Minoru trahit son copain devant d'autres camarades de classe qui finissent par le lyncher. Jô quitte l'école et réalise son rêve de devenir mangaka ; Minoru abandonne le sien et s'enfuit de la ville... Deux chemins de vie opposés qui vont pourtant se croiser à nouveau lors d'une réunion d'anciens élèves. Jô obtiendra-t-il enfin une réponse à ses questions ?
Que lire après Tout au bout du cheminVoir plus
Avec sa belle couverture aux teintes chaudes et froides à la fois, le titre m'avait interpellée et j'étais curieuse de découvre l'histoire de ce feu et cette glace. Malheureusement après un premier chapitre prometteur, je suis tombée sur un développement que je n'aime pas du tout et qui m'a bloquée pour la suite de l'histoire...

Jyanome, dont ce n'est pas le premier titre chez nous, a toujours eu des couvertures aux compositions colorées qui avaient un je ne sais quoi pour capturer mon regard. C'est pourtant ici son premier titre auquel je m'essaie, sûrement parce qu'en y voyant parler d'art, ça m'attirait encore plus.

L'histoire a d'ailleurs commencé exactement comme j'aime avec deux amis d'enfance passionnés par l'art, l'un plutôt par la peinture et l'autre par les mangas, qui développent des sentiments et dont l'un des deux fini par se déclarer. Jusque là, tout allait bien. Puis après ce prologue, je ne sais pas ce qui s'est passé, l'autrice nous a asséné une scène choc qui a tout gâché pour moi. Je sais qu'elle décrit une réalité qui existe bien mais ce n'est pas ce que cherchais ici et être confronté à cette violence brutalement m'a mis un coup et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier la suite...

En effet, alors que les deux héros vivent leur histoire, ils sont surpris par d'autres lycéens qui s'en prennent à l'un d'eux : Takeda, qui finit lynché. Traumatisé par cet événement, il y pense encore des années plus tard alors qu'il a rompu tout lien avec son passé et s'est lancé à corps perdu dans sa carrière de mangaka.

Si j'ai aimé tous les développements autour de la passion des héros pour l'art et le mal être que l'un d'eux y trouve, je n'ai pas du tout accroché à la romance que je trouve au choix maladroite ou toxique par certains côtés. En effet, j'ai beaucoup aimé le côté torturé de Minoru par rapport à sa peinture, qu'il pensait être le seul vecteur par lequel se définir auprès des autres et qui avait peur en perdant cela de perdre les autres. C'est très finement écrit et pensé. de même, la passion de Takeda pour les mangas dont il fait son métier et sa fascination / jalousie pour les tableaux de son ami de toujours est aussi une belle idée.

En revanche, l'association des deux pour former un couple, je suis loin d'être sûre... J'ai en effet eu beaucoup de mal avec le personnage de Minoru dans cette relation. Je l'ai trouvé beaucoup trop névrosé et limite toxique par moment. Quand il repousse Takeda, ce qui conduit à son lynchage, et qu'il ne s'en excuse pas une seconde, c'est horrible, impardonnable même et je ne comprends pas que l'autrice puisse presque romantiser cela ! Oui, Takeda enfant a aussi eu des mots durs mais c'est incomparable. Il n'y a pas de réciprocité lors de telles horreurs. Il a également lors de leurs retrouvailles un comportement plus que borderline et commet un quasi viol sur Takeda, ce n'est pas pardonnable non plus, ni à transformer en : il accomplit enfin ce qu'ils désiraient quand ils étaient en couple. J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ces transformations de comportements inacceptables en quelque chose de romantique...

C'est dommage parce que sinon je trouve très intéressants les développements autour de cet artiste raté, homo refoulé, qui a repris les affaires de ses parents et va apprendre au contact de son amour d'enfance à s'aimer à nouveau et à s'assumer pour retrouver ses passions d'alors. Il y a quelque chose de puissant et émouvant là-dedans, qu'on retrouve d'ailleurs dans un dessin très fin et ciselé avec un effet "bulle" charmant lors du récit de leur passé. Mais ça ne me fait pas oublier le reste et la narration bien trop rapide n'aide pas, elle laisse plein de choses inachevées.

Alors que je pensais être face à une romance certes un peu tragique mais positive dans son développement, j'ai malheureusement été bloquée par plusieurs aspects que j'ai trouvé malsains et que l'autrice a voulu transformer en quelque chose de beau. C'est dommage car il y avait du potentiel dans cette histoire sur fond d'art et d'amis d'enfance mais entre ces maladresses et une narration trop rapide, je n'ai pas réussi a vraiment apprécier ma lecture. Raté.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai découvert Jyanome avec Twilight outfocus. J'ai eu du mal au début à accrocher avec le design de ses personnages, c'est vraiment totalement différent de ce que j'avais l'habitude de lire jusqu'à présent. Mais après quelques pages, j'ai changé d'avis pour trouver que tout était incroyablement stylé ! Puis, surtout, c'est la mise en scène de l'histoire, tellement folle et originale, que j'ai adorée. Je suis absolument fan !

Autant dire qu'après ce titre, je voulais lire tout ce qu'elle avait fait. J'ai donc acheté le one-shot Tout au bout du chemin à sa sortie, et c'est un immense coup de coeur, son meilleur titre pour moi jusqu'à présent !

Pour résumer vraiment brièvement, histoire de pas trop spoiler, Takeda a réalisé son rêve d'enfant : il est mangaka professionnel, même si son travail ne se vend pas aussi bien qu'il le voudrait. Il préfère ne pas se rappeler de son passé, trop de mauvais souvenirs, jusqu'à ce qu'il doive se rendre à une réunion des anciens élèves. Il y retrouve Minoru, un artiste lui aussi, mais également le garçon dont il était amoureux et qui l'a trahi.

J'ai lu le manga plusieurs fois tellement c'était bien ! La construction du récit m'a beaucoup plu, on a le droit au point de vue des deux personnages et les choses sont bien plus complexes entre eux qu'il n'y paraît. Petit à petit, on découvre le passé de Minoru et Takeda. Sans prétention aucune, le manga aborde la difficulté d'être un artiste à travers son parcours scolaire, comment les attentes des autres et de soi-même peuvent entraîner énormément d'anxiété, appuyée par la pression que rencontrent les élèvent pendant leur scolarité. le manga parle aussi de rivalité, de communication et de non-dits.

On est dans du boy's love, Évidemment il y a une romance ! Bien maîtrisée, elle fait naître beaucoup d'émotions pour les deux personnages à mesure qu'on comprend ce qui les unit. J'ai été vraiment émue tout au long du manga ! Pour info, il y a quelques scènes sexuellement explicites et sans censure. Et le manga ne souffre même pas de son format, le one-shot. Au contraire le récit est complet, sans être trop rapide ni trop facile.

Et au-delà du récit, il y a toute la mise en scène du tome incroyablement réalisée que j'ai trouvée hallucinante ! Tout est fait pour mettre en avant les bouleversements émotionnels que traversent les personnages. Même si c'est un peu moins prononcé que pour Twilight outfocus et ses spin-off, on retrouve toujours l'aspect cinématographique de la mise en scène des cases. Puis, le dessin est absolument sublime, tout en mouvement et en expressivité, avec toujours autant de style !

J'ai donc eu un immense coup de coeur pour ce superbe manga, c'était trop bien ! Je pense que Jyanome est une des meilleures autrices de BL en ce moment, et elle est à suivre ! J'espère qu'on aura encore beaucoup de ses titres édités chez nous !

Lien : https://lesaffamesdelecture...
Dès trois, c'est l'un des plus violents. Quoique, celui que je vous présenterai après, niveau violence, il est pas mal non plus…

Cette histoire, c'est surtout une histoire de deux garçons qui s'aiment tout les deux, mais qui n'osent pas avouer leurs sentiments, parce qu'ils ont tous deux une passion dévorante pour l'Art. L'un souhaite devenir mangaka, l'autre souhaite devenir un peintre.

Seulement, il y a un incident qui, non seulement, les a éloignés l'un de l'autre, mais en plus a fait abandonner la peinture à l'un des garçons… Depuis, ils vivent sans se pardonner… Un jour, ils vont se revoir et peut-être que ça va être pour eux l'occasion de faire table rase du passé…

Déjà, j'aime beaucoup cette couverture ! Et pis, forcément, j'ai adoré cette histoire ! C'est une histoire de résilience : apprendre de ses erreurs, pardonner et se pardonner, avec en fond, la passion destructrice pour l'Art. C'est tout un travail qu'ils devront apprendre à faire, s'ils veulent rétablir leur histoire avortée.
Lien : https://bookscritics.net/202..

critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2022
Tout au bout du chemin se révèle être une lecture particulièrement habile, et d'autant plus habile que la dessinatrice y offre, une nouvelle fois, un trait toujours fin, riche et précis et, surtout, de nombreuses petites idées de mise en scène et d'angles de vue. Même une érection devient, avec elle, l'opportunité d'offrir une petite vue assez ambitieuse de dessus ! Et puisque l'on parle de ça, notons que les fans d'érotisme auront évidemment droit à leurs quelques pages chaudes, qui plus est en non-censuré.
Beaucoup de personnes oublient ce qu’elles ont pu dire mais l’interlocuteur garde toujours très bien ces mots en tête. Je suis sûr d’avoir entendu ça dans une chanson. Seuls les bons souvenirs restent gravés en mémoire.