Megumi & Tsugumi tome 1 sur 3

Si Mitsuru (Autre)
EAN : 9782375061909
Taïfu Comics (23/10/2020)
4.4/5   30 notes
Megumi, né Alpha, cherche à venger ses amis qui ont été battus par un délinquant avec une barre de fer. Prêt à lui infliger une correction digne de ce nom, il ne s'attendait pas à se retrouver face à Tsugumi, un oméga qui gère ses chaleurs par sa simple volonté et déstabilise ses ennemis à coups de phéromones. Tsugumi déteste les alpha qui ne voient en les oméga que de simples moyens de reproduction et s'est juré de leur en faire baver. Une philosophie de vie qui la... >Voir plus
Que lire après Megumi & Tsugumi, tome 1Voir plus

Enjo

3.80★ (71)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je lis peu de yaoi mais le résumé me plaisant bien et laissant entrevoir une histoire aux accents de romance enemies to lovers, je me suis laissée tenter. J'ai apprécié la première page explicative nous permettant de mieux saisir le concept d'omegaverse, d'alpha et de bêta, des termes que je n'avais rencontrés que dans le cadre de romans d'urban fantasy, du moins pour les deux derniers.

Nous suivons donc un alpha, Megumi, et un oméga, Tsugumi. Ce dernier possède la particularité de gérer ses chaleurs sans prendre d'inhibiteur, ce qui le contraint à se défendre contre les assauts d'alphas attirés par ses phéromones. La rencontre entre les deux est conflictuelle et va évoluer vers une relation de rejet/attraction, Megumi étant très sensible aux phéromones de Tsugumi, qui lui déteste purement et simplement tous les alphas. Beaucoup d'entre eux considérant les omégas comme des objets bons à satisfaire leurs besoins sexuels et leurs appétits charnels, cela peut se comprendre… Mais Megumi est différent des autres, détestant que ses semblables utilisent le prétexte de leurs pulsions pour violer des omégas comme si c'était normal.

Je n'ai pu, évidemment, que l'approuver, ce qui explique que je suis tombée de très haut quand une scène de viol survient. Pire, le mangaka ose faire dire à la victime, qui exprime pourtant clairement son refus, qu'elle était consentante. J'avoue que cela m'a très nettement refroidie ! Je le regrette car mis à part ce point, le manga avait des atouts pour me plaire même si j'ai un peu regretté le côté brut de décoffrage de Tsugumi qui ne pense qu'à se battre. Mais vu sa condition d'oméga qui peut vite faire de lui une proie, son besoin d'en découdre et se de protéger peut se comprendre. Et puis, au fil des pages, il nous dévoilera une autre image de lui-même…

J'ajouterai que si ce sont pour d'autres raisons que les miennes, je trouve tout à fait normal son choix de ne pas vouloir s'injecter d'inhibiteur. Rappelons qu'on est censé contrôler ses pulsions et ne pas en faire porter le poids aux autres ou les utiliser comme prétexte pour violer en toute impunité. À cet égard, le mangaka aborde la culture du viol de manière circonstanciée et des plus réalistes. Dommage donc qu'il tombe dans le piège de ce qui est dénoncé, enfonçant le cliché de la victime qui est en fait consentante.

Si ce point m'a vraiment gênée, d'autres aspects m'ont plu comme la famille de Tsugumi qui est absolument adorable ! J'ai adoré sa petite soeur toute mignonne et ses parents, un alpha et oméga qui ont su développer une relation amoureuse harmonieuse et respectueuse. Ce sont de véritables papas poule, chacun dans leur propre style. Côté famille, Megumi a beaucoup moins de chance comme on le découvrira au cours du manga. On comprendra d'ailleurs mieux pourquoi il déteste son père et fait tout ce qu'il peut pour s'en différencier. D'ailleurs, le personnage m'a, pendant une partie du manga, touchée, d'autant que j'ai aimé qu'il ait une véritable réflexion sur l'injustice et toute l'horreur à traiter les omégas comme de la chair à plaisir. Mais après le viol qu'il commet, j'ai eu beaucoup de mal à voir en lui un être aimable, même si j'ai au moins apprécié qu'il mette des mots sur son acte et qu'il en reconnaisse l'ignominie.

S'il n'y avait pas eu ce viol, j'aurais donc trouvé la romance pleinement convaincante, les deux personnages apprenant, petit à petit, à s'ouvrir l'un à l'autre et à accepter leurs sentiments respectifs. Des sentiments qui ont peut-être été impulsés par une histoire de phéromones, mais qui se sont développés sur des bases plus solides, grâce à des échanges parfois mouvementés mais intenses, des confidences et des moments de rapprochement. On retrouve les clichés des romances, comme la scène du baiser involontaire, mais ils sont utilisés avec une certaine parcimonie et un vrai sens de l'à-propos, ce qui fait qu'on se sent en terrain connu, mais pas conquis.

En ce qui concerne, les illustrations, j'ai apprécié leur dynamisme et le jeu sur les expressions des personnages, parfait reflet de leurs émotions, souvent bouillonnantes, de leurs conflits intérieurs et de leurs hésitations.

En conclusion, Megumi & Tsugumi fut une lecture intense dans la mesure où une scène a changé la dynamique du manga, rendant ma lecture plus difficile à apprécier. Néanmoins, si je la mets de côté, j'ai aimé le cadre de cette histoire mettant en scène un alpha et un oméga dont la rencontre va faire des étincelles, et la relation évoluer au gré de leurs échanges et de leurs rencontres. Une romance pour public averti qui a envie de suivre la naissance d'une romance entre deux êtres que tout oppose…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Megumi & Tsugumi, l'omégaverse par excellence ! J'ai découvert ce manga dès sa sortie en France cette année. J'ai manqué l'occasion d'écrire ma critique lors de ma première lecture, ainsi, c'est aujourd'hui que je rattrape le coup après avoir relu une nouvelle fois cette aventure délirante et touchante !

Posons d'abord les bases ; les alphas sont attirés par les phéromones que dégagent les omégas au moment où ils sont en périodes de chaleur. Il existe des inhibiteurs pour oméga/alpha afin que ces périodes de chaleur ne puissent pas perturber la société et la vie de chacun. Car, oui, les alphas retrouvent facilement leur instinct animal lorsqu'un oméga en chaleur est proche d'eux. Ils ne sont plus à même de penser raisonnablement par eux-mêmes. Qu'ils soient hommes ou femmes, les omégas ont la possibilité d'enfanter. Pour les novices, Mitsuru Si explique parfaitement bien le fonctionnement des alphas/oméga/bêta en première page et tout le long du récit. Vous n'avez donc aucune raison de penser que ce genre d'histoire est trop complexe pour vous !

Tsugumi Yamada est un oméga qui refuse de prendre ses inhibiteurs et s'est mis en tête de contrôler sa nature par la force de sa volonté. Dans son enfance, il a été l'une des nombreuses victimes de l'intimidation des alphas alors que ces chaleurs venaient de se déclencher. Accompagné de sa barre en fer, le jeune homme voue son temps à « buter » tous les alphas « de merde » qui auraient en tête de s'en prendre à lui ou à ses semblables.

Dans le camp des alphas, nous avons Megumi Kokonoe. Un jeune homme propre sur lui, fils du proviseur du lycée Kokonoe qui est une école uniquement dédiée aux alphas afin de ne pas prendre de risques en mélangeant les différents « axes » de sexualité. Megumi, quant à lui, se bat de sorte que les omégas ne soient pas perçus comme de simples objets servant à satisfaire les besoins des alphas. Il prend soin de protéger son groupe d'amis et est un fervent adepte des inhibiteurs. Son seul souhait est de pouvoir s'accoupler en pleine conscience et de son plein gré plutôt que de se laisser l'instinct primitif prendre le dessus sur sa raison. Mais cette valeur ne semble pas être la même pour deux de ses potes… et c'est ainsi qu'il va rencontrer Tsugumi par le biais d'une histoire qui aurait pu très mal tournée pour la collégienne que notre oméga à sauver des griffes des alphas.

Pensant ses camarades innocents, Megumi va demander à voir Tsugumi afin de régler leurs litiges. Mais notre jeune alpha va rapidement se retrouver sous l'emprise des phéromones de notre oméga. Mégumi va découvrir le véritable visage de ses amis et sauvera Tsugumi en l'emmenant loin des alphas, le suppliant de prendre son traitement. de là, les deux héros ne parviendront pas à s'entendre sur le sujet qu' ils défendent tous deux à un degré différent.

Notre alpha va donc faire en sorte d'éviter Tsugumi, mais l'oméga est perturbé par cette rencontre. Par conséquent, il reviendra avec encore plus de colère qu'il n'en a déjà eu pour les alphas.

L'omegaverse est très connu dans le monde des yaois. Pourtant, celui-ci a quelque chose de nouveau, de frais et d'hilarant. Généralement, ce genre d'histoire est souvent basé sur le viol d'un oméga traumatisé par les alphas alors, j'apprécie le fait que Tsugumi puisse être un petit dur à cuire.
Nos deux personnages principaux se battent pour une valeur différente, mais, finalement, pour le même objectif.

Nous faisons face à deux fortes têtes qui se découvrent et s'apprivoisent. D'autant plus que Tsugumi au regard méchant et à l'allure confiante est loin du cliché de l'oméga frêle et faible. Quant à Megumi, d'apparence, il n'est pas ce qu'on s'imagine du fils du proviseur. Ses piercings et diverses bagues et tatouages lui donnent un petit air de voyou.

Nous découvrons une faille chez chacun d'eux, une lumière et une douceur qui les rapprochera. La relation se construit tranquillement, dans l'humour et le doute de chacun. Ils vont se hurler dessus et beaucoup se bastonner avant d'arriver aux premiers gestes tendres et c'est justement ce qui est palpitant dans ce manga.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces deux garçons, nous n'avons pas envie d'en refermer le livre. Heureusement pour nous, le tome deux vient tout juste de sortir, je l'ai attendu avec beaucoup de hâte.
Je trépigne d'impatience de voir comment leur relation va évoluer et surtout, comment vont-ils réussir à créer une osmose entre leur valeur respective.

Le graphisme du manga est sympa, très bien dessiné et les planches charnelles sont vraiment très belles. Je suis un adepte des dessins caricaturé lorsque nous sommes dans le comique de l'histoire et ceux de Mitsuru Si me font toujours beaucoup rire !

À ne pas mettre entre toutes les mains si vous n'êtes pas du genre à aimer les histoires omegaverse ou les scènes érotiques. Outre cela, vous devez absolument lire Megumi & Tsugumi ! Vous ne regretterez pas.
Je suis bien contente m'être laissé tenter par ce premier tome de Megumi & Tsugumi, j'ai adoré ! La mangaka propose ici un omégaverse beaucoup plus sain, de ce que j'ai pu lire en général, et bourré d'humour.

Tsugumi est un oméga et en tant que tel il a beaucoup entendu les alphas dire que les omégas n'existaient que pour le sexe. de nature énervée et armé de sa barre de fer, il a donc décidé de défoncer tous les alphas qu'il rencontre. En plus, il n'a pas besoin de les chercher puisqu'ils ne cessent de se présenter devant lui pour le défier. La réputation de Tsugumi ne cesse de croître à mesure qu'il gagne ses combats. Concernant sa nature d'oméga, il gère ses chaleurs avec sa seule volonté et peut battre les alphas dans n'importe quel état. Jusqu'au jour où il rencontre Megumi, un alpha différent qui n'a pas le même discours discriminatoire que les autres. Alors, les pulsions de baston de Tsugumi se mêlent à de la franche curiosité, le poussant à aller à la rencontre de Megumi pour le provoquer. Jusqu'au jour ou tous les deux se retrouvent enfermés dans le local de sport alors que les chaleurs de Tsugumi viennent de soudainement commencer…

Dès le début du tome, on note vraiment une différence flagrante avec les autres mangas du genre car les habituelles quelques pages explicatives de l'omégaverse, souvent écrites en tout petit, sont remplacées par une page où Megumi explique très brièvement avec humour le genre. Cet humour un peu absurde qui rend l'histoire légère m'a beaucoup plu ! Ici, pas de situation dramatique, les personnages sont responsables, comprennent et voient leurs torts, et sont punis s'ils se comportent mal. J'ai également apprécié le rôle des parents, en particulier ceux de Tsugumi, qui sont réellement inquiets pour leur fils qu'ils aident du mieux qu'ils peuvent.

Le personnage que j'ai préféré est, bien sûr, Tsugumi ! Il est juste excellent, toujours énervé et imprévisible. Il ne gère pas vraiment ce qu'il ressent envers Megumi, ce qui lui donne envie de tout régler en le frappant. Il y a des situations bien absurdes, où j'ai beaucoup ri, notamment quand il attend Megumi devant son lycée… L'humour et le caractère plus sain du manga n'enlève pas l'érotisme, bien au contraire. le manga est réservé à un public averti car il y a des scènes sexuelles explicites. La romance entre les deux personnages évolue pourtant lentement, tous deux sont peu à l'aise avec leur sentiment.

J'ai donc été agréablement surprise par ce manga et son univers qui casse les clichés du genre. Je pense que c'est un très bon premier manga pour quelqu'un qui n'a jamais lu d'omégaverse, ou alors c'est parfait pour quelqu'un qui n'aime habituellement le genre. Pour l'instant, trois volumes sont sortis au Japon, et la série n'est pas terminée. Il me tarde donc le tome 2 qui s'annonce encore meilleur que celui-là !
Enfin un yaoi omegamerse qui n'est pas malaisant. D'habitude la relation entre l'oméga et l'alpha est régie par leur dénomination, ils ont leur rôle et point. Souvent ses relations sont non consenties et la romance qui suit est très perturbante. Pas ici! Nous avons Megumi qui est un oméga bagarreur. Il sait se battre et n'hésite pas à le faire. Il est aussi un handicapé des sentiments et déteste être contrôlé par ses hormones qu'il arrive à gérer tout seul. de l'autre nous avons Tsugumi un alpha à la tête d'un gang, mais qui déteste que les alpha usent de leur domination sur les omégas.
Bon je préviens quand même qu'il irait y avoir un rapport non consenti dedans. Mais il est traité de manière très saine comparée aux omegaverse habituels. L'histoire tourne autour de la relation entre Megumi et Tsugumi donc c'est un yaoi pure romance si vous attendez autre chose ça n'est pas pour vous.
Une manga Omegaverse loin de ce qui a déjà été fait et qui n𠆚pporte pas une image négative au genre. Je suis une lectrice qui adore l’univers omégaverse et pour une fois je suis surprise par la note positive du manga. Pas d’érotisme à tout va, pas de viol, et ce même si une scène aurait pu y laisser croire. J𠆚i aimé le graphisme et les expressions lisible malgré un personnage masqué. Une suite est inévitable et c𠆞st avec plaisir que je vais me plonger dedans.

C'est nul que les alphas réagissent d'instinct aux phéromones, mais elles aident aussi à lier deux personnes qui tiennent l'une à l'autre. Elles ne devraient pas servir d'excuse pour blesser les gens.
Ce jour-là, j'ai pris la décision de buter tous les alphas qui nous voient de cette manière.