L'auteur dans le premier chapitre dit que ce livre s'adresse à ceux qui ont des résistances aux programmes structurés et c'est bien vrai. le livre est très dense, avec beaucoup de citations dont pas mal de Thoreau.

Apres quelques chapitres d'introduction, le livre explique un principe par chapitre avec un exercice à la fin du chapitre. Mais l'exercice n'est pas forcément facile à faire.

Au final, on se rend compte que le livre est très riche, mais que la pratique demande beaucoup de structure que ce livre, volontairement, n'aborde pas, ce qui au final, le rend assez indigeste.

Peut-être qu'après un peu de pratique, le contenu en deviendra-t-il plus clair ?
J'ai trouvé ce livre intéressant mais pas indispensable comme peux l'être "au coeur de la tourmente" du même auteur. D'une part je trouve le propos souvent redondant avec son ouvrage phare, d'autre part ce livre tout comme l'autre d'ailleurs n'en devient une lecture intéressante - à mon humble avis - que s'il est accompagné d'un cycle de pratique MBSR pour se plonger véritablement dans la pratique de la pleine conscience. Sans cela le propos peut sembler d'un new age fadasse, mais associé à une pratique de mindfullness le fadasse se sublime et les propos de Kabat Zinn font sens. Mon conseil que personne en demande: Amis lecteurs, si vous le lisez, pratiquez et si vous ne pratiquez pas, ne le lisez pas!
Livre dépassé à mon avis. Il y a beaucoup mieux actuellement. D'abord chez Kabat-Zinn himself avec son "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" ou pour les débutants, le très pratique "Pas besoin d'être tibétain pour méditer". Lire 2 ou 3 livres bien choisis et arrêtez ! Pratiquez ! Sinon, vous aurez une superbe biblio sur la méditation, la pleine conscience et une expérience égale à zéro. Mais je m'égare...restons sur le livre...à ne pas acheter, à mon avis sauf comme doc historique.
Ce livre est en trois partie: la première introduit la notion de pleine conscience, la deuxième présente des techniques alors que la dernière aborde des considérations plus larges, un peu plus philosophiques. le tout n'est pas sans intérêt, mais pour qui a le moindrement déjà lu sur le sujet, seule la troisième partie apporte un peu de nouveau. C'est bien écrit, en chapitres courts agrémentés de citations pertinentes. Kabat-Zin est convaincu et convainquant sans toutefois adopter un ton prêchi-prêcha. Une bonne introduction sur la pleine conscience ni plus ni moins.