Voilà un petit livre qui , loin d'être un petit livre de recette genre le cul dans la bassine, représente au contraire une porte ouverte sur autre chose, sur un autre mode de fonctionnement intérieur, une rencontre avec soi même. Sortir de ses automatismes toxiques qui nous enfoncent dans des tensions intérieures qui finissent par devenir destructrices.
La pleine conscience est un état d'être au monde , d'être vraiment là, pas dans le passé ni dans le futur mais présent au monde , à ses sensations ,ses émotions ,sa beauté et sa laideur parfois aussi. Qd on commence à méditer , on se rend compte que toute la journée on est ailleurs en fait .On fait qq chose en pensant à autre chose et la vie passe sans qu'on soit présent à ce qu'on vit ...Et pourtant qu'est ce qui compte le plus ?
Jon Kabat-Zinn reste un grand défenseur du moment présent. On ne peut qu'adhérer à ce livre qui en plus d'être accecible offre de multiples exercices.

Jon Kabat-Zinn est docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine. Lorsqu'il crée le MSBR, son programme de réduction du stress, il connaît un succès mondial. En 1990, il publie Au coeur de la tourmente, la pleine conscience (EU : Full catasrtoph living : Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain), destiné à un public réceptif et ouvert à la thérapie, ses clients convaincus, entre autres. Ce n'est qu'en 1994 qu'il édite un second ouvrage du même acabit. Simple, accessible et fluide, Où tu vas, tu es instaure instantanément une philosophie dont la pédagogie sait se faire valoir. Adressé aux esprits libres dont la curiosité n'en fait pas toujours des convaincus, il s'agit d'initier, de proposer un certain nombre de notions et de pratiques habituellement proposées par Jon Kabat-Zinn à ses clients. La base de son essai repose sur la pleine conscience, et la façon dont la poursuite du plaisir de l'homme vise en réalité à s'oublier, pour finalement ne plus penser à soi-même. Un phénomène sur lequel l'auteur appuie sans relâche : la conscience de soi a un impact sur le stress, et s'applique à chaque action du quotidien.

Article complet :
Lien : https://gourmandiseslitterai..