Critique de miriam

Trois micro-romans, annonce l'éditeur.

Ce recueil est du point de vue chronologique hétéroclite, Un climat de folie, le premier a été rédigé en 2004 tandis que Jours de beuverie est une oeuvre de jeunesse publié en 1962.

J'ai lu, il y a maintenant bien longtemps Avril Brisé que j'ai tellement aimé que je l'ai offert, le Palais des rêves, le Pont aux trois arches, le Général de l'armée morte sont toujours en bonne place sur mes étagères. A la veille d'un voyage en Albanie, j'ai voulu découvrir d'autres oeuvres de Kadaré.

Un climat de folie ne m'a peut être pas éblouie comme les précédents mais j'ai beaucoup aimé les deux premiers micro-romans, peut être moins Jours de beuverie.

Un climat de folie est un livre très personnel puisque l'auteur - enfant au regard naïf - raconte un épisode de la vie de sa famille. C'est un roman burlesque. Chaque personnage est affligé de sa folie douce spécifique dans une Albanie communiste où règne une folie politique : le Parti Communiste est à la fois au pouvoir et interdit donc clandestin. le roman se déroule au moment précis où le parti émerge au grand jour. J'ai retrouvé le même comique burlesque dans les romans roumains, et peut être n'est-ce pas un hasard. Dans l'interview télévisé d'Un livre Un jour, (voir ci-dessous) Kardaré dit :

"dans l'empire communiste le tragique et le grotesque vont ensemble"

La Morgue est aussi un roman exploitant cette veine. Un sous-lieutenant au physique rébarbatif, épouse la fille noble de la beyleresse, ci-devant reléguée dans une province reculée. Ce mariage va entraver la carrière du marié, comme une tache sur son dossier. Renvoyé de l'armée, employé comme simple comptable dans un entrepôt de bois de chauffage, le héros va tenter de regagner les faveurs de la hiérarchie au prix de compromissions, faveurs en nature, flatteries... une critique encore grotesque de cette société albanaise sous le communisme.

J'ai moins accroché au Jour de beuverie, les beuveries des deux étudiants à la recherche d'un manuscrit bien innocente mais qui éveille les soupçons. 15

Lien : http://miriampanigel.blog.le..