Rose a 28 ans, une vie pas si épanouissante que ça et un passé douloureux.
Près de 10 ans après son départ, elle revient chez elle, à Chantilly. Son père y est hospitalisé en soins palliatifs. Elle qui revenait notamment pour avoir une sérieuse discussion, se retrouve confrontée au silence qui se répercute sur les murs de sa chambre.
Et pourtant, parfois, il faut du silence pour réussir à se parler, à s'entendre...

Un très joli et émouvant roman sur le pardon, sur nos certitudes d'enfant, certitudes sur lesquelles on s'est construit et qui pourtant sont parfois tellement éloignées de la réalité...

Un roman qui m'a autant fait sourire que pleurer.
Un très beau roman dans la collection « instant suspendu » chez les éditions Archipel. Un roman doux, sensible et fort, sans pathos, seulement des vérités mis bout à bout, la quête de réponses d'une jeune femme, la relation compliquée installée depuis des années avec son père. Cette relation père-fille est le coeur du roman et c'est plein d'émotions. C'est un livre qui plaira à la plupart d'entre vous. Un « feel-good » beaucoup plus profond que cette catégorie le laisse présager. Un vrai succès !
10 ans après avoir quitté sa ville natale de Chantilly, Rose y revient quand elle apprend que son père est en soins palliatifs. Alors elle décide de se rendre à son chevet pour lui déverser toute la colère accumulée dans son enfance auprès de ce père absent.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman très touchant de Cynthia Kafka. Elle y aborde avec sensibilité et délicatesse les thèmes de la fin de vie, du deuil et du pardon.

Très vite, je me suis attachée à Rose, cette jeune femme qui a des difficultés à vivre sa vie tant elle est retenue par le passé. Elle garde en elle une blessure profonde depuis tant d'années et a accumulé tant de colère et de rancoeur en elle que l'imminence du décès de son père la pousse à venir vider son sac. Mais face à la dure réalité, cela s'avère finalement plus difficile que prévu pour Rose. Elle se met alors à lui raconter ses souvenirs, certains heureux et beaucoup d'autres moins. Toute son enfance, Rose a espéré recevoir l'amour et l'attention de son père qui passait plus de temps à travailler ou au bar du coin qu'auprès de sa fille...

Au fil de ces souvenirs, Rose s'allège d'un poids et celui lui permet peu à peu de s'affranchir de sa colère et de ses peurs et d'enfin avancer. Cela ne se fera pas sans l'aide d'Amelia et Matthias, ses amis, qui apportent une vraie dose de bonne humeur et de positivité à cette histoire.

C'est un très joli roman que nous livre ici Cynthia Kafka, rempli d'émotion et de tendresse ! A découvrir !
Attirée par la critique de Cocciclelia j'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par Netgalley et les éditions de l'Archipel, que je remercie vivement.

La mort d'un proche n'est a priori pas un thème feelgood, et pourtant jusqu'aux dernière pages de ce roman particulièrement émouvant, on est bousculé par plus d'émotions positives que négatives. Cynthia Kafka réussit le tour de force d'instiller un suspens grandissant dans son histoire qui pourrait sembler bien ordinaire.
En effet, que dire du retour d'une jeune femme auprès de son père hospitalisé en soins palliatifs, et qui ne peut quasi plus communiquer ?
Et bien c'est tout le talent de l'autrice de nous inclure, sans voyeurisme, avec des mots simples et juste, dans la reconstruction parfois amère, parfois joyeuse, de leur relation très abimée. Il y a des retours vers le passé, de nouvelles amitiés, de l'amour, des révélations fracassantes... C'est dense, c'est fort, c'est déchirant, les émotions débordent... on peut avoir besoin de mouchoirs à portée de main.

Rose et son jardinier de papa resteront à tout jamais pour moi, ces deux belles personnes immobilisées sur leur chemin de vie, en attente l'une de l'autre.
Je remercie les éditions de l'Archipel ainsi que NetGallery pour ce service presse. Cette lecture est une très belle découverte ! Alternant souvenirs d'enfance et présent, l'auteur nous plonge dans la vie de Rose. Dix ans, c'est ce qu'il lui aura fallu pour voir son père alors qu'il est en fin de vie. L'absence d'un père, les douleurs de cette absence, la tristesse au travers les yeux d'un enfant ressentant un manque et un abandon... Je suis venue te dire est un roman qui bouscule nos émotions. L'autrice y aborde l'alcoolisme, l'abandon familial, la rancoeur...mais aussi le passage à l'âge adulte et la fin de vie. Ce roman m'a réellement touchée par le thème mais aussi cette sensibilité qui s'en dégage. L'autrice à une plume légère mais forte avec cependant beaucoup de puissance.
Je retrouve la plume de C. Kafka que j'adore avec ce roman. Un très beau roman que j'ai pris plaisir à découvrir.
Un récit qui alterne entre le présent de Rose qui passe les derniers moments en compagnie de son père et ses souvenirs d'enfance.
Au côté de son père Rose va s'ouvrir à la vie.
Une histoire de pardon, d'amitié, de reconstruction.
L'auteure apporte toujours une petite touche d'humour avec un personnage. Ici c'est Amélie, l'amie d'enfance de Rose, qui apporte un peu de légèreté à des sujets durs.
Un livre que je vous conseille bien évidemment.
C'est le second roman de Cynthia que je lis et quel plaisir de retrouver sa plume sensible, lumineuse et chaleureuse.
Cynthia c'est l'écrivaine qui a le pouvoir d'adoucir tous les moments douloureux sans pour autant les minimiser.
Dans « je suis venue te dire » qui est son premier roman édité par une maison d'édition, on rencontre Rose, à l'aube de la trentaine, qui apprend que son père se trouve en soins palliatifs..
Ce même père quelle n'a pas vu depuis dix ans tant il a manqué à son rôle.
Alors que cette jeune femme avait tant à dévoiler, tant de colère à déployer, tant de mots à dire, elle se retrouve démunie à la vue de son géniteur faible et méconnaissable.
L'ouvrage est parsemé de souvenirs d'enfance de Rose, de son plus jeune âge à l'âge de son départ et plus les parcourt, plus on comprend..
Cynthia nous confie une histoire émouvante sur les liens qui se nouent et se délient, sur les rencontres évidentes et celles impromptues, et surtout, sur la reconquête de soi-même.
Rose fait désormais partie de ces femmes qui m'inspireront encore longtemps alors merci à l'autrice de créer, systématiquement, des personnages remplis d'humanité qui nous enseignent la vie avec légèreté, humour et bienveillance.
Il s'agit du 1er livre que je lis de cette autrice. Et cela a été une très belle découverte.

Nous suivons l'histoire de Rose 28 ans, qui revient dans sa ville natale pour venir au chevet de son père mourant. Rose a perdu sa mère très jeune 4 ans suite à un accident, elle se retrouve avec son père et sa grand-mère. Suite au décès de sa femme, son père est totalement absent, il se noie dans l'alcool et le travail.

En arrivant à son chevet, Rose est prête à dire sa son père ton son mal être et ses ressentiments mais elle se retrouve devant un père mourant qui ne peut pas parler.

Au fil des pages, Rose relate ses souvenirs et commence son chemin du pardon, de la reconstruction et du deuil.

Ce roman m'a fait passé par tellement d'émotions. de la colère, de la tristesse mais aussi de l'humour et de la tendresse. Ce livre m'a pris aux tripes. Une plume fluide, douce et tendre.

L'alcool est un réel fléau, il fait des ravages que se soit pour la personne alcoolique que la famille qui l'entoure. Cela peut détruire une famille.

Ce livre me parle et me touche. Une merveilleuse histoire.
Ces derniers jours, j'ai fait la connaissance de Rose. J'ai tout d'abord été conquise par son prénom que j'affectionne.

Au fil des pages, elle s'est confiée à moi sur son enfance. Rose a grandi sans sa mère, partie trop tôt, mais aussi sans son père qui jouait aux abonnés absents.

J'ai ouvert grand les bras et elle a pu soulager sa peine. Après dix ans sans voir son père, elle revient auprès de lui le coeur lourd remplit de souffrance et de haine. Je l'ai épaulée comme j'ai pu face à cette vision : malgré nos remords et nos sentiments, la vision d'une personne en soins palliatifs n'est pas évidente.

Rose est forte. Elle se libère par l'écrit. Cette libération est une véritable prise de conscience ! Je vous laisse à votre tour suivre son chemin mêlant l'humour et l'émotion.

Prête et prêt à humer le doux parfum de la rose avec Cynthia Kafka ?

Bon début de semaine 🤍
Un très bon roman sur le pardon et la compréhension d'un père absent et maladroit. Après le décès de sa femme dont il se sent coupable, le père de Rose "abandonne" sa paternité et se noie dans l'alcool en oubliant qu'il a une petite fille qui a tant besoin de lui.
La plume de Cynthia Kafka est pleine de délicatesse et de bienveillance pour ces personnages tout en nuances que l'on croise dans la vie quotidienne.
Un très beau roman à lire absolument.