Ad Astra tome 11 sur 13
Editions Ki-oon (07/09/2017)
4.23/5   15 notes
Les Romains ont envoyé un message clair à Hannibal : la tête tranchée d'Hasdrubal Barca est la preuve qu'une bataille dont il ignorait tout a été perdue et que ses espoirs de voir des renforts arriver par le nord de la péninsule italienne ont été réduits à néant ! Ivre de fureur, le Carthaginois promet de venger la mort de son frère...

Scipion, quant à lui, doit à présent consolider ses positions en Hispanie : après la prise de Carthagène, ses ennemi... >Voir plus
Que lire après Ad Astra, tome 11Voir plus

4.19★ (697)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome palpitant !

Scipion donne maintenant tout ce qu'il a ; il en a le pouvoir. En utilisant une tactique déjà employée par son ennemi Hannibal, il parvient à défaire d'Hasdrubal Giscon en Espagne. Il parvient également à éloigner le roi numide Massinissa de Carthage et à en faire son allié.

Un épisode intéressant au sénat romain oppose Scipion, nouveau consul, au héros Fabius qui craint l'accumulation des pouvoirs chez le jeune homme. Il faut se rappeler que les Romains ont une sainte horreur de la royauté et des dictateurs (ça changera). Scipion, lui, souhaite porter la guerre en Afrique afin que le Conseil de Carthage rappelle Hannibal, toujours confiné en Italie du sud. Il a l'autorisation et remporte rapidement un succès face aux carthaginois et leur allié, le roi de Numidie occidentale Syphax.

Scipion est ici sans conteste le héros de l'histoire, le gentil dont on souhaite la victoire. Hannibal ne lui fait plus concurrence. Les seconds couteaux carthaginois ont bien moins de charisme et on n'hésite guère à les ranger dans le camp des méchants. Mihachi Kagano a choisi son camp. Patrick Girard, dans sa trilogie le roman de Carthage, avait fait le choix inverse.

On commence maintenant à entrevoir le bout du long tunnel de cette seconde guerre punique. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais à mon avis plus tellement.
1er acte : Espagne
Dans ce tome 12, après la prise miraculeuse de Carthagène Scipion continue de faire des misères aux armées puniques en Espagne... Et si Bandus et le régiment de Nola le sauvent de l'anéantissement, il n'hésite aucun instant de rendre la monnaie de leur pièce aux Carthaginois en faisant à le Hasdrubal Gisco le coup de la Trébie à la Bataille d'Ilipa ! ^^
2e acte : Afrique
Bloqués sur les fronts italiens et espagnols, Romains et Carthaginois essayent tous les deux de remporter l'alliance de Syphax le roi de Numidie Occidentale.
3e acte : Italie
Au Sénat, Scipion débat avec Fabius pour obtenir le consulat et porter la guerre en Afrique... Et devant les arguments stratégiques de Scipion, Fabius prédit que le non respect des lois constitutionnelles pourrait bien conduire Rome à la monarchie donc à sa perte...
4e acte : Afrique
Scipion a obtenu ce qu'il voulait, et il est prêt à tout et au reste pour mettre fin à la guerre... Y compris à profiter d'une trêve pour parler de la paix, afin de mettre le feu au camp adverse et de l'attaquer pour faire périr dans les flammes tous les ennemis de Rome !

On y est : depuis le départ le mangaka mettait à égalité Romains et Carthaginois en évitant les clichés mensonger véhiculés par le vainqueur, mais ici il a choisit son camp : les Romains tous nobles et courageux multiplient les poses héroïques face à un Hannibal sombre et boudeur, un Hasdrubal brutal et vicieux, et un Syphax lâche et libidineux... Même le retournement de veste de Massinissa est expliqué par une histoire d'amour tragique et la trahison des perfides puniques... Vade Retro Manicheas certes, mais il faut se rendre à l'évidence : Zama is coming ! ^^
Comment Scipion passe de l'Espagne à l'Afrique, comment le prince de Numidie orientale Massinissa passe des Carthaginois aux Romains, comment Scipion devient réellement l'Hannibal romain, c'est ce que vous découvrirez dans ce tome au scénario bien construit et bien équilibré, avec son lot des scènes de combat palpitantes et de stratégies de renard...
On sent que l'affrontement final approche, ça monte en tension ! C'est bon !
Le temps passe et l'avantage des Romains se confirme. Malgré tout, Hannibal ne manque pas d'alliés. Nous suivons notamment Hadrusbal Giscon et ses alliances avec les princes numides, Manissina d'abord puis Syphax.
De son côté, Scipion devient consul et obtient une dérogation pour aller défier Carthage sur ses terres, l'Afrique...
Ce tome se termine sur la promesse de l'affrontement final des deux personnes principaux.
Un bon volume où la stratégie tient une place importante: rôle des éléphants, alliance maritale ou utilisation de la ruse...
C'est Rome maintenant qui prend les affaires en mains après la défaite d'Hasdrubal. Scipion combat en Hispanie puis il demande au Sénat de porter le combat en territoire ennemi, en Afrique afin d'attirer Hannibal sur ses terres… Scipion est en position de force et l'affrontement final est proche…
Le manga a clairement changé de héros car cet album ne comprend pas une page avec Hannibal. Scipion est devenu le nouveau Général aux tactiques imprévisibles et finalement plus sournoises que son maître à jouer… mais comme on dit, à la guerre comme à la guerre, Scipion ne s'embarrassera pas de fierté pour vaincre une armée plus puissante que lui.
Mihachi Kagano fait encore une aparté historique en fin d'album encore une fois passionnante. L'armée Carthaginoise utilise énormément les éléphants dans les batailles, mais ces lourds pachydermes sont plus souvent une plaie qu'une aide pour les soldats de Carthage… encore une raison de la défaite Carthaginoise face aux romains ?

critiques presse (1)
Sceneario
09 octobre 2017
L’approche complète de l’auteur donne une bande dessinée très complète et, comme toujours, riche en personnages charismatiques. C’est une des forces du livre, contrairement à d’autres ouvrages historiques qui négligent cet aspect.
La guerre est comme une rivière... L'issue d'une bataille mineure suffit parfois à ouvrir une brèche qui en détourne le cours !
Dans un monde en guerre, les femmes sont à la merci des puissants !
L'emploi d'éléphants de guerre présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Quand ils tendent un présent de la main droite, ils cachent une dague de l'autre... Voilà comment procèdent les Romains !
Enfermer une souris dans un sac ne suffit pas à s'en débarrasser... Tôt au tard, elle finit par ronger la toile et se sauver pour reprendre ses méfaits !