AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et le bien dans tout ça ? (92)

En Juin 2019 enfin j'ai été élu à la présidence national de la Ligue contre le Cancer. Cette familiarité avec les fragilités m'a convaincu que le soin qu'on y apporte fait société, qu'il en est le ciment indispensable, ce qui fait la différence avec seulement le groupe ou la multitude.
Commenter  J’apprécie          00
Le principe de justice pousse lui aussi à se porter au devant des personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Etre raisonnable est humain implique de l'être au premier chef envers les personnes fragiles puisque, en raison de leur fragilité, elles requièrent plus que d'autres d'être accompagnées. La morale humaniste dont j'ai tenté de me doter après que le cours de la morale Chrétienne m'a été ôté , m'a rendu fort jeune attentif aux appels à l'aide qu'ils soient muets ou exprimés.

En quelque sorte il m'est apparu évident de m'imposer, longtemps après avoir quitté le scoutisme, d'accomplir ma B-A quotidienne, pourquoi pas. Je n'ai vraiment rien d'admirable en cela, l'immense majorité des gens est poussé à agir de la sorte, c'est l'âge de la solidarité. Plus vieux cela ce dégrade souvent, pas toujours. Pour ma part l'injection paternelle a sans doute, contribué a entretenir la flamme. Je n'ai de la sorte presque jamais cessé, ma vie durant de me sentir tenu d'être présent à la fragilité des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'avenir , en bref, les connaissances et les compétences liées à la psychologie et aux différents aspects de la relation devront prendre une place très importante, à coté d'une familiarisation suffisante avec les méthodes informatique intelligente artificielle utilisée.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce contexte, le rôle d'un sourire, la cordialité d'une poignée de main, la bienveillance d'une parole demeureront essentiels en médecine.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà observé qu'on est en général heureux de faire le bien , ou que sinon il y a peu de chances qu'on le fasse. La encore on peut ressentir comme dilatation de son cœur dont le rythme s'accroit, sur un sourire décore le visage. Mais pas chez les robots puisqu'ils n'ont pas de corps.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que mon père, intellectuel exigeant et puissant eût été incrédule et indigné à la proposition que son intelligence complexe puisse être surpassé en certains domaines par la puissance brute de machines dépourvues de toutes intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis un scientifique, soumis comme tous mes pairs à la passion de connaitre, de comprendre, de progresser. Je suis très conscient de cette témérité irrésistible qu'un délire sacré inspire au génie.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme de plus en plus puissant n'est définitivement pas de plus en plus sage.
Commenter  J’apprécie          00
Or ce n'est pas le nombre de mots utilisés qui fait la qualité littéraire d'un texte, de même que ce n'est pas le nombre de gènes qui explique l'étendue des potentialités humaines.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}