AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 34 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Deux destinées exceptionnelles sont contées dans ce livre, celle de Jeanne Barret et celle de Philibert Commerson, le botaniste, qui embarquèrent tous deux avec Louis-Antoine de Bougainville pour une épopée maritime autour du monde, en 1766.

Le titre du livre annonce la couleur de cette histoire vraie, habilement romancée par Michèle Kahn, Jeanne est une clandestine puisque les femmes ne pouvaient embarquer sur bateaux du roi à cette époque. C'est donc déguisée en homme, en valet de Philibert, alors qu'elle est son amante, que Jeanne parvient à embarquer.

Le livre raconte toutes les péripéties du voyage, vues particulièrement sous l'angle du couple spécial que forment Jeanne et Philibert et des risques qu'ils encourent si la véritable identité de Jeanne venait à être découverte. Et d'ailleurs, quelques marins et officiers ont des doutes sur sa masculinité, mais ce sont finalement des tahitiens qui verront en elle la vahiné.

Accompagner le voyage de ce couple qui s'aimait et partageait les découvertes botaniques a été un vrai plaisir. S'il contient tous les ingrédients d'un grand voyage maritime avec tempêtes, scorbut, cérémonie du passage de la ligne auquel Jeanne échappe car elle aurait été démasquée, commerce avec les peuples de l'Amérique et des îles du Pacifique, épuisement des vivres, pertes de nombreux hommes, ce livre va bien plus loin car il insère dans cette aventure maritime celle, personnelle, de Jeanne qui est une femme courageuse, dynamique, entreprenante et qui porte de nombreuses situations.

Ce voyage de la clandestine, Jeanne, première femme au qui a fait le tour complet du globe terrestre, est assurément une grande aventure et une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          680
Tout d'abord un grand merci aux éditions le Passage et à Babelio pour ce tour du monde !!
A peine reçu déjà lu que dis-je dévoré ! 1766 départ de la Rochelle de l'Etoile second bateau de Bougainville , affrété par Louis XV destination le premier tour du monde .SI possible créer des futurs comptoirs indispensables aux commerces avec l'Asie et en outre faire un pied de nez aux Anglais et aux Hollandais .....Bougainville est chargé en outre de rapporter des plants d'épices jalousement protégés par La Compagnie des Indes hollandaise. Pour mener à bien ses missions il s'adjoint un éminent astronome Pierre-Antoine Veron et un non moins réputé naturaliste et botaniste Phillibert Commerson. Et c'est là que l'amour intervient ! Phillibert est en ménage (scandale ô scandale !) avec Jeanne Baret herboriste confirmée . Leur amour est si fort qu'ils décident au péril l de leur vie de braver les interdits Jeanne embarque donc sur l'Etoile en tant que valet de Phillibert ....
Les péripéties commencent , le voyage aussi ...
Michèle Kahn dans un style précis épuré nous fait partager ce voyage , les découvertes de ces "sauvages ", les récoltes de plantes inconnues , la richesse des paysages , de la faune , les difficultés rencontrées pour naviguer, se nourrir , se soigner ....
un moment de lecture passionnant , merci
Commenter  J’apprécie          150


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}