Critique de cathe

cathe
09 décembre 2015
Comme Jacques Lacarrière dans « Chemin faisant », Axel Kahn a choisi de traverser la France à pied en allant à la rencontre des habitants.

Des Ardennes au Pays basque dans ce premier livre (le second sera de la Bretagne au Var), il marche pendant trois mois. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il aime marcher, parce qu'il est à l'âge de la retraite et qu'il veut se faire plaisir presque égoïstement, et aussi parce qu'il aime rencontrer les gens et échanger.

Ce mois de mai 2013 est très pluvieux, et c'est avec la pluie non-stop pendant plus d'un mois qu'il traversera la Lorraine et les Ardennes et découvrira des régions à l'économie dévastée sans qu'une autre solution ait pu être trouvée. Il a réservé à l'avance dans des chambres d'hôtes, et partout il est accueilli avec convivialité, mais partout aussi il entend la voix d'une population qui aime sa région mais se désespère de ne plus pouvoir y vivre correctement. En Bourgogne et en Auvergne, où le temps est meilleur, il profite des magnifiques paysages, avec toujours des situations économiques difficiles. Ce n'est qu'en Aquitaine, où le tourisme, la culture maraîchère et l'aéronautique permettent d'élever le niveau de vie, que la vie des habitants lui paraîtra plus douce.

C'est avec beaucoup d'humour, d'humilité et de charme qu'Axel Kahn nous parle de cette marche dans la campagne française. Sans lieux communs, avec une infinie tendresse pour les gens et une grande sensibilité aux paysages, il nous offre une promenade lente et belle que l'on savoure, nous aussi lentement, et que l'on quitte avec regret. Heureusement le deuxième volume est paru…