Coup de coeur pour ce premier tome offert gratuitement sur ma plateforme numérique. J'ai bien l'intention de lire les 7 tomes de la série mais plutôt en version papier.

J'ai été éblouie par les graphismes, ils sont sublimes. J'ai surtout aimé les passages en noir et blanc.

L'auteur nous emmène dans les arènes de l'Empire romain au Ier siècle après J.-C. On y retrouve des gladiateurs qui combattent dans l'arène. Ce sont bien sûr des esclaves, des orphelins, ... Leurs adversaires ne sont pas toujours humains mais des monstres, des créatures de légende.

Finn été élevé par une wyverne (créature qui s'apparente à un dragon) et Zénon par un minotaure. Cela change la donne.

Ils vont briser leurs chaînes pour reprendre leur liberté et m'est avis que l'Empire romain peut commencer à trembler!

Challenge BD 2020
Bestiarius est un titre qui me faisait de l'oeil depuis un moment mais que je n'avais pas encore eu la chance de lire. Je me souviens, quand ce manga était sorti, j'avais eu une preview, un petit feuillet de quelques pages, et j'avais trouvé ça pas mal, mais je voulais attendre de voir si le titre fonctionnait ou pas.

Presque un an et demi après la sortie du premier tome, j'ai décidé de tenter l'aventure, et je n'ai pas été déçu ! Vous le savez sans doute, mes lectures sont assez éclectiques, j'aime tester de nouvelles choses, même si je n'y connais rien ou si ce n'est pas un milieu que j'aime particulièrement.

C'est le cas avec Bestiarius. Je ne suis pas un grand fan des histoires romaines, ou historiques en général. Je lis plutôt des choses contemporaines ou futuristes. Pareil, je n'aime pas trop les histoires de Fantasy. Mais bon, j'ai une curiosité maladive, et quand quelque chose marche, je veux savoir pourquoi, après tout, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.

Dans ce premier tome de Bestiarius, on suit deux récits indépendants (enfin pas totalement) qui narrent les histoires de deux binômes hors du commun. Nous avons tout d'abord une relation père-fils entre un humain et une Wyverne, et ensuite nous suivons les relations fraternelles entre un humain et un Minotaure. Ces deux histoires vont nous montrer à quel point l'empire romain assoit sa domination sur l'Europe et l'on va suivre ces binômes qui vont se rebeller contre l'oppression romaine.

On pourrait dire que c'est quelque chose de déjà-vu, on connait tous l'histoire de Spartacus, le gladiateur qui s'est rebellé contre ses oppresseurs, et ce premier tome de Bestiarius m'a d'ailleurs fait penser à la série Spartacus d'il y a quelques années. On y retrouve les mêmes codes (le sexe en moins) et les même type de relations. Mais là où le manga se démarque, c'est dans son originalité car l'auteur inclus parfaitement de nombreuses races fantastiques. Wyvernes, Minotaure, mais aussi gobelins, Manticore et j'en passe.

On pourrait croire que cela va être étrange, que ça va dénaturer l'époque, mais bien au contraire, cela s'insère parfaitement dans le récit, tout est cohérent, tous les personnages sont creusés en profondeur, qu'ils soient bons ou mauvais. On s'attache facilement à leurs histoires, à tel point que la lecture se termine presque trop vite. J'ai mis 40 minutes pour ce premier tome, et j'ai regretté de ne pas avoir la suite pour pouvoir enchainer les tomes suivants.

Je me demande si l'on va revoir les mêmes personnages dans les tomes suivants, ou bien si l'on va suivre d'autres duos improbables. D'un coté j'aimerais revoir les protagonistes du premier tome, pour voir ce qu'ils sont devenus, car je m'y suis attaché, mais d'un autre coté, j'ai envie de découvrir d'autres fabuleuses histoires avec d'autres héros qui se rebellent. de plus, l'histoire de l'Empire Romain est tellement grande que cela permet de situer des récits avec des dizaines d'années d'intervalles, donc il y vraiment de quoi faire. Pour ce premier tome, on parcourt quand même l'an 70 Après J-C, jusqu'à l'an 88 Après J.C.

Mais si l'histoire est très bonne, si les valeurs entre les personnages sont superbes, si l'émotion est au rendez-vous, c'est parce que le dessins sont juste sublimes ! Il y a un niveau de détail incroyable ! le trait est fin, les cases sont dynamiques, on suit les combats dans les arènes avec une facilité déconcertante. le travail effectué sur les créatures fantastique est grandiose. Je n'imagine pas le temps que doit passer le mangaka lorsqu'il dessine la Wyverne. Il y a tant de détails, personnellement j'ai été bluffé.

Je n'avais jamais rien lu de ce mangaka, je possède pourtant Hideout, un one-shot que je dois lire prochainement. J'ai également vu qu'un autre titre publié chez Kazé, Rainbow était du même auteur, et du coup, il me tente encore plus.

Pour l'édition, rien à redire, on retrouve une couverture douce, comme celle qu'on trouve sur Terra Formars, le tome est très souple, on peut ouvrir le manga en grand pour profiter des doubles pages sans risquer de l'abimer. de plus, on a quelques pages en couleur au début et au milieu du tome, qui marquent le début des deux récits et qui sont magnifiques. Je vous posterai en fin d'article deux photos que j'ai prises des doubles pages en couleur.

À mi chemin entre un Shonen et un Seinen, Kazé l'a donc publié dans la collection Shonen up!, que je trouve vraiment adéquate pour ce genre de titres. Une très bonne idée de la part de l'éditeur que cette collection, cela nous permet de mieux cibler les lectures.

En ce qui concerne la traduction, tout semble bon, je n'ai rien noté de particulier, le traducteur, Yohan Leclerc (qui a déjà travaillé sur des titres comme King's Game, Bride Stories, Blame! ou La confrérie des lions blancs) respecte parfaitement l'univers, les mots, expressions et dialogues sont corrects. Sans doute un peu plus soutenus que si l'on était dans quelque chose de contemporain, mais pas trop lourd non plus pour ne pas ralentir la lecture.

En résumé, Bestiarius est une vraie surprise, je ne m'attendais pas à découvrir un manga d'une si grande qualité. L'histoire est vraiment prenante, les personnages sont charismatiques et les dessins sont magnifiques. Que demander de plus ? Les tomes suivants sans doute :p

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Coup de coeur pour ce manga ! J'ai d'abord été attirée par sa couverture absolument magnifique. J'apprécie énormément les livres historiques et plus particulièrement l'époque romaine, j'ai trouvé très original qu'un manga se l'approprie. J'étais un peu sceptique, voir inquiète les premières pages, sur l'ajout de monstres fantastiques. Finalement c'est parfaitement amené et les illustrations sont magnifiques, mettant parfaitement en valeur le tout. Les intrigues sont bien ficelées, bref c'est un sans faute pour ce premier tome de cette série. Hâte de dévorer les autres !
Résumé : Au 1er siècle après JC, l'empire romain domine l'Europe en entier. Tous les monstres sont combattus, et l'empereur Domitien fait capturer les derniers monstres afin de les mettre dans l'arène. Des gladiateurs appelés Bestiari sont chargés de les combattre et de montrer la puissance et la grandeur de Rome. Mais certains d'entre eux, comme Finn ou Zénon, se sont liés d'amitié avec ces monstres, et pourraient bien remettre en cause la grandeur de Rome.

Mon avis : Je n'avais pas trop aimé la couverture, et je pensais que ce manga ne m'intéresserait pas. Mais en fait, c'est tout le contraire dès que j'ai commencé à lire l'histoire mêlant faits historiques, mythes et légendes, et monstres totalement fantastiques !

Les romains massacrent tous les monstres des contrées qu'ils soumettent, même si les peuples qui y vivaient étaient en paix avec eux. Il s'agit de montrer la puissance de Rome qui écrase tout et domine tout sur son passage.

Mais certains hommes ont lié des liens d'amitié avec certains monstres, comme Finn, éduqué au métier de gladiateur par une sorte de dragon, ou Zéno, frère humain du fils du Minotaure. Tous deux font passer les liens de l'amitié ou de la famille avant tout, n'hésitant pas à se révolter contre l'ordre établi, souvent cruel. Les monstres ne sont pas forcément ceux qui en ont l'apparence.

Du sang, des larmes, des combats, de l'amitié, le sens de l'honneur, l'émotion sont présents dans ce manga qui est un coup de coeur inattendu et qui donne envie de savoir la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Quelle claque !

J'avoue ne pas avoir une immense culture manga même si j'adore ça. Jusqu'à présent je me cantonnais à un style de graphismes, un genre d'histoires, des trucs un peu mignons, des mangas que je pouvais partager avec ma fille.
J'ai un peu ouvert mes horizons avec The promised Neverland qui a été une révélation. Depuis je découvre des titres différents et j'adore ça !

Celui-ci, je ne le partagerai pas avec Elora parce qu'il est un poil violent et qu'il ne s'adresse absolument pas à une petite fille de 10 ans. Sa mère, par contre, vient encore d'allonger sa wishlist...
Bestiarius n'est pas le genre de mangas aux graphismes ronds dont j'avais l'habitude, par contre il se rapproche de ce que j'aime au cinéma et à la télé : GOT, 300, Spartacus...
Et, la claque !!! J'ai enchaîné les 3 tomes et je me suis régalée.

Ier siècle après Jésus-Christ. Dans certaines contrées vivent encore en paix Hommes, monstres et créatures fabuleuses. Mais Rome étend son empire et soumet chaque territoire un à un. La plupart des habitants sont massacrés mais certains deviendront des esclaves et pour les meilleurs, ils rejoindront l'arène et devront se battre jusqu'à la mort pour le bon plaisir du peuple romain et son empereur Domitien.
Les gladiateurs amenés à combattre les monstres légendaires sont les bestiarii.
Finn, orphelin et bestiarius, a été élevé par la wyverne Durandal. Ensemble, ils comptent bien regagner leur liberté, quitte à retourner leurs armes contre l'Empire tout entier...

Popopow les graphismes... Ce manga est sublime !
Les décors sont très travaillés, les personnages sont très expressifs et les créatures... Durandal en particulier est dingue !!!
On devine avec quelques traits toute la violence des combats, le mangaka arrive à donner du rythme, une illusion de mouvement à ses personnages.
Vraiment je suis bluffée !

Les tomes se découpent en petits épisodes.
Dans la première arène du tome 1 on fait donc la connaissance de Finn le bestiarius et de Durandal la wyverne. Une wyverne est un dragon à deux pattes qui ne crache pas de feu. Avoue que c'est ballot, le coup du feu c'est quand même le truc le plus classe chez les dragons mais Durandal s'en sort pas mal même sans ça.
La seconde arène, toujours dans le premier tome nous fait faire la connaissance de Zénon et son frère Talos, un Minotaure. L'histoire se passe un peu avant celle de Finn mais il y a bien un fil conducteur.
Dans l'une comme dans l'autre, le mangaka défend de belles valeurs : courage, entraide, famille, liberté...

Le second tome se passe quelques années plus tard. Rome attaque un village britton et massacre tous les habitants. Seule une bande d'enfants échappe au bain de sang (2 humains et 2 "monstres"). Ils enlèvent Elaine et en font une terrible guerrière. Arthur a juré de délivrer son amie. Les 3 enfants vont donc apprendre à combattre auprès de Finn et Durandal.
J'ai adoré ce tome ! Les valeurs défendues sont toujours les mêmes, on retrouve Durandal que je trouve toujours aussi classe mais on a en plus une guerrière et j'adore voir un personnage féminin fort.
L'histoire de ce groupe ne se termine pas dans ce tome, on les retrouve dans le suivant.

Dans le troisième donc, revoilà nos amis bien décidés à sauver Elaine des griffes de l'Empire romain. Mais Elaine n'est plus la même.
On assiste à de beaux combats et la fin m'a vraiment émue.

Alors certes le tout est un poil manichéen. Rien qu'à leurs visages tu sais vite si tu as à faire à un gentil ou un méchant. Les rebelles sont très beaux et les Romains sont vraiment très laids. Mais ça ne me pose pas de problème.
J'ai adoré cet univers fantasy en pleine Antiquité. Voir les créatures mythologiques est un vrai régal.
Évidemment on est loin des mythes originaux mais j'ai vraiment adoré tous les clins d'oeil, avec par exemple la terrible Arianna et le Minotaure.

Plusieurs pages sont en couleurs, de superbes couleurs un peu fanées comme sur les couvertures, et elles sont à tomber.
J'adore avoir quelques pages en couleurs et ici il y en a nettement plus que dans les autres mangas que j'ai pu lire.

Autre point fort de la série à mes yeux : elle se termine en 7 tomes. Je n'aime pas les séries qui s'étendent à l'infini et savoir que je ne vais pas laisser un rein pour connaître la fin des aventures de Durandal me réjouit.
D'ailleurs Kazé vient de sortir un coffret collector avec les 7 tomes (et des bonus) qui ferait un cadeau parfait sous le sapin (j' dis ça, j' dis rien...).

Bref, j'ai adoré ce manga qui m'a donné envie de hurler "This. Is. Spartaaaa !! Ahou ahou ahou !!!".
Le graphisme me laisse complètement sur le derrière et je vais bien entendu continuer la série parce que j'ai trop envie de savoir ce qu'il va advenir de Durandal et des esclaves rebelles.

A (s')offrir !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Kakizaki l'auteur excelle et sort une oeuvre graphique impressionnante. Au niveau du récit l'histoire fait penser à la mythologie, aux légendes. A chaque combat un mythe est de la partie. Des engagements pour l'honneur, la liberté, la famille.
Ça m'a donné envie de lire la suite !
Me lancer dans cette saga était un nouveau challenge ! Il faut savoir que je suis une fan inconditionnel du film Gladiator et que cet univers me tentait énormément surtout que le mangaka y a inclus un aspect fantasy bien maîtrisé.

Dans ce premier tome, on y découvre les histoires de deux personnages liés à une créature mythologique. Finn et Zenon ont été élevés aux côtés de ces êtres qui sont considérés comme des bêtes par les Romains.

Esclaves et utilisés pour divertir la populace, nos héros vont tout faire pour renverser l'empire en combattant férocement dans l'arène.

J'ai trouvé ce manga fascinant. Masasumi Kakizaki nous offre un condensé de violence, de loyauté et de rage de vaincre. Les dessins sont très expressifs et nous plonge dans un univers assez sombre et sanglant.

J'ai particulièrement aimé les liens entre nos héros. L'empire romain est bien représenté et l'ambiance est fidèle à l'histoire des gladiateurs. Ici, les Bestiari sont de véritables héros, ils affrontent des guerriers invaincus, des créatures légendaires et ce sous les yeux de milliers de gens du peuple.

En bref, un premier opus qui déterminera d'emblée si la série est susceptible de vous plaire. J'ai été captivée par l'univers et les personnages. le décor est planté ainsi que les enjeux de cette série prometteuse. Une belle découverte !
En 7 tomes, cette histoire à plusieurs voix nous plonge au coeur de la vie de survivants, de ces héros qui se battent pour leur liberté et leurs idéaux.

Le dessin est tout simplement magnifique. Très détaillé, je ne peux pas m'empêcher de le comparer à Berserk. L'histoire est (un petit peu) moins sombre, mais le trait est tout aussi vivant et précis.

Si le trait de l'auteur ne vous est pas inconnu, c'est normal ! Il s'agit du créateur de l'excellent Rainbow.

J'ai adoré me plonger auprès de ces héros tragiques, qui se démènent pour sortir de la fange de laquelle ils proviennent. L'auteur nous propose un univers riche et profond, avec des créatures mythologiques époustouflantes !

Bestiarius, ça claque aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je les ai lus il y a quelques années maintenant, mais j'en garde un excellent souvenir. Toutes les histoires s'entremêlent au fur et à mesure, liant nos héros à travers le temps et leur lutte.

⚔️ En bref, une excellente série courte qui émerveille ses lecteurs par un graphisme détonant et des héros qu'on a envie de voir s'émanciper !
Un univers original pour un manga puisque situé au premier siècle après JC dans la Rome impériale.Les combats de gladiateurs opposent hommes et monstres qui ont été vaincus par les légions et réduits en esclavage!
Bonnes références historiques,mêlées de fantastique,ce premier tome appelle à lire la suite!!
Ce premier tome introduit de la vraie bonne fantasy comme je l'aime. On suit parallèlement deux duos « homme - monstre » auxquels on s'attache très vite et l'action ne perd pas de temps à se mettre en place. On peut dire que l'on rentre rapidement dans le vif du sujet.

J'ai été fascinée par les dessins extrêmement riches et détaillés de Kakizaki avec cette impression de découvrir une gravure ancienne à chaque case. Ce coup de crayon lourd et sombre se prête merveilleusement bien à l'histoire qu'il raconte et n'est pas sans me rappeler les dessins de Berserk.

On a de beaux dialogues bien écrits et de magnifiques citations qui provoquent une émotion réelle chez le lecteur. On a aussi des lueurs d'espoir et d'optimisme dans ce monde où le combat prévaut sur tout.

Bestiarius c'est donc un seinen violent à souhait, à cheval entre histoire romaine et fantasy mythologique qui introduit des personnages charismatiques, le tout avec un coup de crayon magistral. Pour ma part ce fut un coup de coeur, il me tarde déjà de lire le tome 2
Lien : https://www.instagram.com/p/..