Bestiarius tome 3 sur 7
EAN : 9782820322944
Kazé-Crunchyroll (27/01/2016)
4.09/5   50 notes
Ier siècle après JC, sur la poussière du lieu le plus emblématique de Rome, l’amphithéâtre Flavien. Arthur, Pan et Galahad ont enfin retrouvé Elaine, leur amie d’enfance enlevée par les romains. Mais après plus d’un an de séparation, la jeune fille s’est métamorphosée : le gouverneur Lépide a fait d’elle une gladiatrice impitoyable qui ne les reconnaît même plus. Pire, elle prend Arthur pour le meurtrier de sa famille. Pour la ramener à la raison, ce dernier va devo... >Voir plus
Que lire après Bestiarius, tome 3Voir plus

Toshimitsu Matsubara

4.61★ (302)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Arthur, Pan et Galahad ont retrouvé Elaine à Rome, elle est devenue une implacable gladiatrice. Lépide lui a lavé le cerveau et elle ne se souvient plus de ses amis. Ils vont se retrouver ensemble dans l'arène pour un combat à mort… vont-ils parvenir à réveiller ses souvenirs ?

Ce 3e tome est mon préféré. Les scènes de combat qui se succèdent sont époustouflantes. La tension est aussi à son comble avec les tentatives successives de Lépide pour reprendre le contrôle de la situation. Domitien a vraiment une tête de dangereux psychopathe.

Graphismes et scénario excellents, je poursuis avec le tome 4.

Challenge BD 2022
Je ne sais pas si au Japon il existe un équivalent de "La Dernière Séance" d'Eddy Mitchell ou du "Cinéma de Quartier" de Jean-Pierre Dionnet, mais une chose est sûre le très bon et très sympathique Masasumi Kakizaki est un populares qui kiffe la culture populaire car après l'horreur et le western il s'attaque avec "Bestiarius" au peplum ! Yeah !!!
Le mangaka avait une envie de Rome antique, et au vu des succès de "Fairy Tail", "Monster Hunter" et "Seven Deadly Sins" on lui a conseillé de faire dans le shonen fantasy… Mais il s'est dit, « moi je kiffe la saga Spartacus » et c'est donc tout naturellement qu'il nous livre une uchronie fantasy où les créatures mythologiques existent pour de bon et sont envoyées combattre dans les arènes de Rome, les fameux gladiateurs étant remplacés par de fameux tueurs de monstres appelés bestiarii… (d'où le titre de la série)
Le projet est carrément protéiforme mais au final on est plutôt dans la série d'histoires courtes (donc, honte sur eux aux prescripteurs d'opinion qui se ragent contre le manque de développement d'histoires courtes mais qu'ont aucun problème avec le manque de développement des séries à rallonge qui dépassent les 50 tomes… Très peu crédibles ils sont !). L'auteur n'est pas aussi bon scénariste que dessinateur, mais il a beaucoup appris de sa collaboration sur le gekida "Rainbow" avec l'excellent George Abe (que vous recommande chaudement malgré se dureté), donc malgré les étiquettes on est plus dans le seinen que dans le shonen tant on fait appel à part égales à ce qu'il y a de meilleur et de pire en l'Homme !

Dans ce tome où nous suivons la suite et la fin de l'épisode 3, tous les éléments de la démesure épique sont bien là : des gentils très très gentils (de braves celtes), des méchants très très méchants (de cruels romains), des héros très très héroïques qui bien que meurtris de toutes parts tombent 7 fois pour relever 8 (remember "Saint Seiya"), du pathos antique en veux tu en voilà et un bon vieux deus ex machina des familles !
Pour délivrer leur amie Elaine transformée en tueuse au sang froid suite à un lavage de cerveau, Arthur, Pan et Galahad vont devoir affronter les tueurs mutants germains Tyr, Wodan et Donar sur le sable de l'arène du Colisée : 3 contre 3 donc remember les Horaces et les Curiaces ! Et pour ne rien gâcher le machiavélique Lépide leur a préparé à tous un piège bien fourbe…
C'est assez classique, voire cousu de fil blanc si vous avez déjà bien mené votre barque sur l'océan manga, mais quand c'est aussi bien fait difficile ne pas se prêter au jeu, d'autant plus qu'à l'heure du tout numérique Masasumi Kakizaki dessine tout entièrement à la main pour nous servir des graphismes somptueux (mais pas eux pas forcément servis par un format aussi petit). 3,5 étoiles arrondies à 4

Sans verser dans le gore ou le glauque, j'ai trouvé que la violence physique et morale était bel et bien présentes dans cette série présentée comme shonen, néanmoins avec 3 tomes seulement au jour d'aujourd'hui la série mériterait bien de se faire une place dans les fonds mangas des CDI de France et de Navarre… blink
PS : visiblement le mangaka n'est plus très à l'aise avec les contraintes de l'industrie culturelle japonaise, alors qu'attendent les éditeurs français pour venir le faire travailler sur la planète bande dessinée ?
Il n'y a pas à dire, ça tient en haleine.

L'histoire est très manichéenne. Arthur, Pan et Galahad sont des héros qui ont souffert pour acquérir une connaissance hors pair du combat. Mais face aux monstres et aux abominations – affronter leur pauvre Elaine devenue une gladiatrice implacable et décérébrée par exemple – qu'on leur oppose dans l'arène, cela ne suffit pas. Dès lors, leur volonté et leur courage vient à leur secours, et ceux-ci sont infinis.

Dans l'autre camp, les affreux jojos en font des tonnes dans le genre ignoble. Il y a Lépide, le rusé, celui qui manipule, qui organise l'horreur. Et il y a l'empereur Domitien, poltron, puits de cruauté sans fond, sans imagination, se nourrissant de la douleur.
Inutile de préciser que leur malignité est affichée sur leur visage.

Bref, un manga épique où l'on ne souhaite que deux choses : la victoire des héros et la punition des méchants.
Difficile de résister à la tentation de lire le tome suivant de Bestiarius, tant la série est de qualité. La dernière page du précédent volet nous avait laissé dans un insoutenable suspens puisque l'on voyait Elaine voulant en découdre avec Arthur.

En effet, on comprends très vite que cette dernière a subi un endoctrinement de la part du gouverneur Lépide, qui en a fait une parfaite machine à tuer, et surtout, il est parvenu à la persuader que Arthur était le responsable de la mort de ses parents !

Comme on pouvait s'y attendre, l'affrontement entre nos deux amoureux va avoir lieu, et il va être d'un niveau incroyable, tant par l'action et le dynamisme des combats que par la volonté d'Arthur de ne jamais vouloir blesser celle qu'il est venue sauver.

C'est beau, c'est touchant, émouvant, les pages se tournent à une vitesse incroyable tant on se retrouve happé par les combats parfaitement maitrisés par le mangaka. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus car Pan et Galahad vont avoir fort à faire, puisque le gouverneur Lépide compte bien opposer les jeunes garçons à sa garde personnelle que l'on avait aperçu dans le tome précédent.

Avec ce troisième volume, le troisième arc se termine. Je ne vous dirais évidemment pas comment, mais ce qui est certain c'est que c'est l'arc le plus long et le plus riche qui nous ait été proposé.

Cela vient sans doute du fait que nous connaissions très bien tous les personnages, que ce soit Arthur, Elaine, Pan ou Galahad, on connait leur caractère, leur humour, leur motivation et leur détermination. Mais il n'y a pas qu'eux, on adore les rares moments où l'on voit Finn et Durandal, qui à leur manière apportent leur petite pierre à l'édifice de la rébellion qu'ils ont engendrés.

Mais je pense que celui qui se révèle vraiment, celui qui est monté en puissance tout au long de cet arc, c'est le gouverneur Lépide, qui tel un joueur de poker a plus d'un tour dans son sac et abat ses cartes maitresses les unes après les autres. Personnellement, j'ai adoré le détester, il représente parfaitement tout ce qui ne va pas dans l'Empire Romain et il est prêt à tout pour satisfaire l'empereur Domitien. J'ai trouvé ce dernier particulièrement réussi également, il se retrouve souvent piégé entre le fait de vouloir satisfaire sa vengeance contre les monstres qu'il déteste et son peuple dont il veut toujours se faire aimer.

Vous l'aurez sans doute compris et je ne vais pas pouvoir vous en parler des heures, ce tome est principalement un concentré d'action, le scénario ayant été développé très en détail dans le tome 2. Il donc difficile pour moi de vous parler encore longtemps de cet excellent troisième tome puisque il n'est qu'enchainement de combats, et je ne veux pas vous révéler le moindre détail de l'histoire. Mais attention, n'allez pas croire que c'est un tome facile, sans âme, mettant juste en scènes des combats bourrins. Il y a bien évidemment de nombreux rebondissements, et l'on peut apprécier encore plus les coups de crayons de Masasumi Kakizaki.

Un dernier mot sur la fin de ce tome que j'ai trouvé particulièrement réussie. Si je ne savais pas qu'il y avait un quatrième tome de paru, je pourrais croire que la série est terminée. D'ailleurs cela aurait pu faire une très bonne fin. Mais comme ce n'est pas le cas, la fin promet encore plus de choses pour la suite du titre, et c'est tant mieux. Il ne me reste plus qu'à lire le quatrième tome et découvrir sous quel angle va maintenant être abordée la série.

L'édition de Kazé est soignée, comme toujours, fidèle aux tomes précédents. Deux pages couleurs ouvrent le manga, une fois de plus. La couverture est toujours aussi sublime, et si on la compare avec celle du tome deux, on voit clairement l'évolution d'Arthur et Elaine qui ne sont plus des enfants.

Du coté de la traduction, on retrouve toujours Yohan Leclerc qui officiait déjà sur les tomes précédent, et une fois encore, il n'y a rien à redire.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Un excellent tome pour ce manga, tant au niveau des personnages qu'au niveau des dessins.

J'ai beaucoup aimé le développement de l'histoire d'Elaine, devenue gladiatrice, qui se bat contre son ancien ami.
Je l'ai lu d'une traite, et ça, c'est un signe qui ne trompe pas, j'étais accrochée.

Que les personnages soient manichéens ne m'a pas dérangée plus que ça, j'aime aussi quand les méchants très très méchants en prennent plein la tronche, ça me fait très plaisir, et en ce moment plus encore que d'ordinaire, allez donc savoir pourquoi... C'est assez violent, à tous les niveaux, mais dans un univers à la fois fantasy et de gladiateurs (c'est amusant finalement de lire ça et Rigante en parallèle), c'est l'inverse qui serait étonnant, non ?

Je viens de voir qu'il y a un tome 4 sur lequel je vais sauter, bien sûr.

critiques presse (1)
ActuaBD
16 mars 2016
Classique et schématique, jusqu’à l’excès, Bestiarius mise donc tout sur sa dimension graphique, plus que convaincante, et sa manière de revisiter les mythes et le folklore.
Contrôle tes émotions, Arthur ! Dans un combat à mort, le premier qui s’emporte y laisse la vie !
C'est mauvais pour la santé de te fréquenter !
Pff... Vous alors... Un an que je vous attends... C'est pas trop tôt !

Lire un extrait