Luke & Brad sont deux frères très proches qui vivent dans une cité de non-droit. Si Luke n'a que 13ans Brad est déjà adulte et fait tout pour protéger/venger son petit frère. Il rêve de tuer leur père, qui les a abandonnés à un sort peu enviable.

« le croc mitaine » C'est ains que je vois Brad avec son grand manteau, ses cheveux longs et sa façon d'exterminer les méchants pour 10$.

Brad est Badass mais pas too much. Comment dire… Il est cheaté mais ça reste plausible…

Dancing in the Fire – On a cette image magnifique de Brad qui fait ses affaires, pas plus perturbé que ça par un incendie.

Grave Diggers – C'est le gang du héros. Une belle organisation de gentlemen salopards.

Je reste sans voix. J'ai lu la première moitié d'une traite. Passionnant. Merci @OverTheMoonWithBooks – encore une fois.

Les émotions passent bien. Un côté « horreur cynique » Quand la situation l'exige…

Fin du chap.6 un retournement de situation plaisant. Qui n'est pas content de voir un connard en pâtir ? Sommes-nous sans doute tous un peu sado maso ?

Et cette phrase qui me hantera longtemps
« 10$. C'est mon prix. » Comme la a bouée d'un naufragé de la morale.

A lire Je recommande vivement.

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Un manga où il y a tout ce que j'aime.
Un contexte historique plutôt réaliste et sans concessions (qui se fait encore des illusions sur le New-York de la fin du 19ème ?), où la misère, la violence et la corruption sont reines.
Un assassin sans scrupules mais pas si amoral au fond.
Un gentil garçon qui a la chance d'être son frère. (Sisi !).
Des dessins vraiment magnifiques, que ce soit au niveau des décors, du chara-design comme dit Alfaric, ou des jeux d'ombres et lumières.
Et une histoire de vengeance.
C'est sombre, gore et sans espoir (hormis une toute petite lueur au fond des yeux de Luke, peut-être ?).

Bref, tous les ingrédients pour en faire un de mes mangas préférés y sont. Dommage que je n'ai pas la série en entier et que je sois en phase de jeûne forcé niveau achat de bouquins... Je vais donc me retenir de sauter de suite sur le tome 2. Snif...
Alors qu'il vit à Five Points, quartier le plus mal fané de New-York au 19è siècle, Luke Burns tente de survivre honnêtement, en travaillant. Ce qu'il ignore, c'est que son frère est Grim Reaper, le tueur du gang le plus puissant de la ville...
Western urbain violent, ce manga n'est pas à mettre entre toutes les mains. Meurtres, gang, racisme, prostitution, le dessin réaliste de Kakizaki nous plonge dans la folie des bas-fond, folie qu'il sait rendre à merveille par son graphisme et par le jeu des contraste avec Luke et certaines des prostituées, qui gardent une certaines candeur Et ce ceux bien les seuls.
Et pour vous faire une idée plus précise encore, le film Gangs of New-York est tout à fait recommandé. Si vous préférez un roman, pourquoi pas L'aliéniste de Caleb Carr.
Merci à Babelio et sa dernière Masse Critique. Pas merci aux éditions Ki-oon dont j'attends encore l'envoi du manga (ayant cliqué "Oui" par erreur, je suis allée emprunté le manga. Ma légendaire maladresse !)
Brad et Luke sont frères. Ils tentent de survivre dans une Amérique où il ne fait pas bon d'être un immigré irlandais. L'un est un modèle de vertu ; l'autre un criminel redouté.

Plaçant le décor et les personnages avec rapidité et efficacité, ce premier volume est accrocheur. L'auteur nous plonge dans l'Amérique du XIXe siècle et ses contradictions. L'american dream existe mais seulement pour ceux qui ont déjà de l'argent. Pour les autres, c'est l'esclavage, la misère, la violence quotidienne. L'ambiance est glaçante mais réaliste. le personnage de Luke est attachant.
Dans la lignée de The Arms Peddler mais s'attaquant au registre du Western plus classique et moins fantastique à la sauce Manga, ce 1er épisode nous plonge avec un anti héros très Charismatique dans une ville sans loi. L'histoire est tellement bien faite que j'ai hâte de connaître la suite.
Le dessin est très bien détaillé et on s'attache à chaque personnages comme on en déteste d'autres. Si vous aimer les westerns et les mangas ce livre est fait pour vous.
Comme disent les québécois, je suis tombée en amour pour le trait si sombre et si fin du mangaka Masasumi Kakizaki. Je l'ai découvert avec son one-shot Hideout dont je vous ai déjà parlé. Après cette lecture j'ai acheté Green Blood et Rainbow (qui m'attend dans ma PAL).
Green Blood est un pur western. le mangaka est fan et on le ressent bien ! le recit se déroule dans l'Amérique de 1865. Une foule de migrants arrive chaque jour par bateau pour vivre une belle vie dans ce nouveau monde. Mais ils se retrouvent dans des quartiers glauques tenus par des gangs rivaux. Rackets, viols, meurtres, prostitution… Grim Ripear est le tueur à gages des Grave Digger. Mais c'est aussi Brad Burns, le grand frère de Luke Burns qui ne se doute de rien sur le travail secret et malsain de son aîné.
Saloons, chevaux, sioux, forts, on est bien dans l'Amérique des vieux westerns. Brad et Luke sont des personnages forts et très charismatiques. le récit aurait mérité quelques pages supplémentaires par moment, au fil de leur périple et de leur quête. Et ça nous aurait aussi permis de savourer un peu plus longtemps ces beaux dessins.
Côté graphique, j'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans Hideout. Des planches ultra travaillées, des détails à foison, des dessins sanglants et macabres, violents mais artistiques. J'aime aussi les traits blancs qui barrent certains dessins et qui font qu'on reconnait le travail du mangaka d'un seul coup d'oeil !
Bref, une série en 5 petits tomes qui se lit d'une traite. Une histoire de frères, une histoire de vengeance, de trahison et un dessin que j'adore. Mon mangaka préféré pour le graphisme !

Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Wahou. Cette claque. Pour moi ce premier tome de green blood est un vrai chef d'oeuvre.
Une histoire sombre comme je l'ai aime dans les fives points de New York.
Et surtout des dessins de toute beauté. J'ai rarement vu un tel niveau chez un mangaka.
Gros coup de coeur.
Un excellent premier tome qui nous plonge rapidement dans cette ambiance western du XIXe siècle. Tout est réaliste et cohérent. On s'attache rapidement aux personnages principaux qui sont très humains. Quant aux dessins, ils sont toujours aussi beaux. J'ai hâte de lire la suite !
« Green Blood » se distingue de la production habituelle nippone. En effet, il s'agit là d'un manga western. Novice dans la lecture de BD japonaises, je ne savais même pas que ce genre existait ! de plus, cette série se termine en seulement cinq tomes. Voilà une bonne nouvelle pour les lecteurs qui ne veulent pas s'aventurer dans des mangas de cinquante épisodes ou plus ! de par son contexte historique, cette série évite les appels du pied souvent agaçants en direction des adolescents. L'histoire racontée ici peut intéresser tout un chacun. Après une introduction sombre et sanglante qui donne le ton de la BD ; Masasumi Kakizaki fait un petit rappel historique des USA en quelques dessins concis (fin de la guerre de sécession, assassinat du Président Lincoln, début du capitalisme industriel, les bateaux débordant d'européens en quête d'une vie meilleure).

Nous voilà plongés dans la réalité de Manhattan en cette fin du XIXème siècle. Point d'Eldorado mais le 6ème district de New York considéré comme le pire bidonville du monde : Five Points. La misère, la criminalité et la prostitution ravagent ce quartier. Un immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre a corrompu les autorités et y fait régner sa loi. On suit le jeune Luke Burns qui s'efforce de rester honnête en travaillant dur pour survivre. Il ignore que le plus célèbre et redoutable des assassins à la solde du principal gang de Manhattan, les Grave Diggers, n'est autre que… Brad Burns, son frère aîné ! Armé d'un curieux colt-couteau, ce tueur glacial mais charismatique, connu sous le nom de Grim Reaper, permet au gang d'asseoir son autorité pour dix dollars la cible. Mais Brad a un but secret : retrouver son père pour… le tuer ! Ce premier tome comporte déjà une scène choc. L'une des filles du saloon tenu par le gang est cruellement tailladée avant d'être jetée par la fenêtre… le chef des Grave Diggers, qui compte bien faire payer le coupable, charge son fils de le retrouver. Il ignore qu'en réalité, c'est son fils lui-même, un bon à rien psychopathe qui s'est acharné sur la malheureuse prostituée. Tout cela parce qu'elle s'était (gentiment) moquée de son sexe. Une personne au moins connaît la vérité, Emma sa collègue de travail. Déterminée à venger son amie, elle est aidée par Brad alias Grim Reaper. Mais ce dernier peut-il s'en prendre au numéro deux des Grave Diggers, ses employeurs, sans mettre la vie de son petit frère Luke en danger ?

Le récit contient de nombreuses scènes violentes et quelques scènes sexuelles. Les dessins sont magnifiques. Certaines pages entières ou doubles-pages mériteraient d'être encadrées. Les dialogues peu nombreux sont remplacés par les décors et les expressions des visages des personnages suffisamment détaillés pour ne pas en rajouter. On pense forcément à Scorsese et son « Gangs of New York » pour l'ambiance. Ce monde impitoyable et sans espoir fait froid dans le dos. L'innocence et l'honnêteté du jeune Luke au milieu de toute cette saleté urbaine détonnent. Pour l'instant, l'histoire est simple et linéaire pour un manga. En fait ce premier tome pose parfaitement le contexte et les personnages de la série. Les rebondissements et autres révélations viendront sans doute plus tard.