Critique de belcantoeu

J'ai fait partie du jury du Prix Richelieu qui a couronné ce livre d'une Estonienne. Elle a triomphé d'une quarantaine d'ouvrages écrits directement en français par quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle, puisque c'est là la spécificité du Prix Richelieu. J'ai été séduit à la fois par la richesse du style et par la profondeur de l'histoire, en partie autobiographique, vécue dans ce pays qui a connu deux occupations tragiques, nazie et soviétique. Il n'y a rien à ajouter à la critique faite à l'époque par Babounette, qui mérite bien d'être relue aujourd'hui. Katrina Kalda a sorti un nouveau roman il y a 5 jours, le 6 mai 2021, "La Mélancolie du monde sauvage". Je l'ai commandé et suis impatient de le lire, mais si vous avez l'occasion, ne manquez pas non plus "Arithmétique des dieux". Et comme on dit en estonien, head lugemist, (bonne lecture)!
Ce livre m'a rappelé celui d'un autre Estonien (livre traduit, celui-là), "Les Vaches de Staline" de Sofi Oksanen. le titre fait allusion à la promesse, faite aux déportés en Sibérie, d'y trouver des vaches magnifiques, qui n'étaient que des chèvres n'ayant que la peau sur les os.