Kristina Vendel tome 3 sur 3
Payot et Rivages (09/11/2016)
3.5/5   9 notes
Ses collègues de la brigade 6 de la police de Huddinge se demandent ce qu'il est advenu du rire contagieux de la commissaire Kristina Vendel, et d'où peut bien venir ce regard soucieux dans ses yeux gris-vert. Une histoire bien délicate, qu'elle garde pour elle-même, occupe ses pensées. Car le lieu du crime, en fait, est son propre corps?
Que lire après Dans son regardVoir plus
Lecture assez agréable. L'intrigue, qui se déroule à Stockholm, permet d'aborder des questions de société comme l'intégration des immigrés, pour laquelle la Suède a longtemps été un modèle, mais qui doit désormais affronter une nouvelle donne.La ville de Stockholm est par ailleurs un personnage à part entière ; son évocation, pour qui connaît un peu cette ville, est précise, et suggestive. Les personnages ne sont pas vus de manière manichéenne, et le personnage du tueur professionnel ( dont on connait l'identité dès le début, le suspens n'est pas là, mais plutôt dans l'évolution de ses relations avec l'enquêtrice Christina Vendel) est attachant. L'équipe d'enquêteurs qui gravite autour de Christina est facilement identifiable, chacun a une histoire, nuancée, et est attachante elle aussi. Deux bémols : la traduction, qui m'a laissée perplexe sur certains passages, pas toujours compréhensibles. Et le traitement trop rapide, presque bâclée, et peu vraisemblable, par conséquent, de la façon dont C. Vendel traite le viol dont elle a été victime quelques temps avant, alors que c'est cette question de la résilience qui est mise en avant dans le résumé de l'éditeur.

Dans son regard est davantage un roman noir qu'un polar. Kallifatides y déploie une plume admirable, lapidaire, pour y refléter le peu d'espoir de nos existences communes. Par son héroïne, ancienne philosophe qui semble condamnée aux mauvais choix, Dans son regardnous livre une intrigue impeccable : de celles qui ne se laissent pas aller à la facilité d'un rythme haletant pour préférer de saisissant portraits de tous ses personnages.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Christian Vendel est enquêtrice à Stockholm. Un crime est commis, un autre, le suspect serait une femme qui lui ressemble fort ! En plus de lutter pour prouver son innocence, la jeune femme doit surmonter un drame secret : enlevée, droguée on lui envoie des photos d'elle en fâcheuse posture, que s'est-il passé ?

Un roman à tiroirs avec plusieurs histoires, un personnage principal attachant. On ne frissonne pas autant que pour d'autres polars suédois, mais une plume différente, à découvrir pour un polar dense, qui se lit sans difficulté.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

- L'homme de la haute montagne, ça fait biblique.
- J'y ai pensé aussi, dit Irène (...). Une autre chose indique encore qu'il est arabe ou d'Orient.
- Laquelle ?
- C'est qu'ils parlaient français entre eux. Personne d'autre ne parle plus français aujourd'hui. Pas même les Français.
Si l'on reçoit un cadeau par la Poste céleste, on n'a pas à être mesquin ni à avoir mauvaise conscience. Il faut recevoir et remercier.