Critique de carine13400

Monica 🌹🌹🌹

Avec Monica, une magnifique romance très touchante, Shelby Kaly nous emporte par la douceur de ses mots, de sa plume et de son écriture, dans la noirceur de son histoire, autant que dans sa beauté. Elle captive dès les premières pages dans cette ambiance très particulière de cette romance au sujet à la fois très fort et très délicat, qui se déroulera dans un village à la frontière de la Toscane, presque dans en huis clos, où cinq protagonistes feront de leur récit, cette histoire qui se veut aussi belle que bouleversante.

« Monica, c'est vous, c'est moi. »

Monica, c'est le premier amour d'Alessandro qui est partie un jour, sans laisser d'adresse, sans un mot pour lui, sans un au revoir alors que du haut de leurs 16 ans, ils étaient fous amoureux.

Monica, c'est le plus ancré de ses souvenirs, le plus doux, mais aussi le plus amer. C'est celle qui lui a brisé le coeur en mille morceaux…

Monica, c'est cette magnifique femme qu'il ne pensait pas revoir un jour et encore moins dans cette petite bourgade du Latium. Mais Monica, c'est surtout aujourd'hui une femme mariée à un riche homme plus vieux qu'elle et dont la seule présence à ses côtés, la fait trembler…

« Si un jour vous rencontrez une Monica, tendez-lui la main, aidez-la et soutenez-la. Apprenez à lire les signes et ne fermez pas les yeux. »

Dix ans ont passé depuis sa disparition, et elle est toujours aussi belle et insaisissable… Si Alessandro a gardé sa ligne de conduite ne vivant que de petits boulots au jour le jour, Monica elle, a l'air d'avoir touché le Jackpot. Son mari est un homme très influent et très riche. Ce qui ne peut que surprendre Aless au vu de leur enfance. Les richards ont toujours été leur bête noire, tout ce qu'ils ont toujours exécrés. Elle, la petite boueuse, la clocharde sans le sous qui se faisait brimer, harcelée à longueur de temps sous prétexte qu'elle n'était pas du même monde, tout comme lui, mais lui, il savait se défendre… Alors que fait-elle aujourd'hui mariée à cet homme ? Que cache-t-elle derrière cette façade chic ?

Alessandro va alors partir dans une quête aux réponses qu'elle se doit de lui donner. C'est viscéral, il a besoin de savoir. Des réponses qu'il attend depuis plus de 10 ans, depuis ce jour où elle a fait le choix de sacrifier leur amour. Ce qu'il ne savait pas, c'est à quel point ses réponses allaient lui faire mal. À quel point leurs retrouvailles allaient bouleverser et sceller à nouveau leur destin… Une vérité qui ne peut laisser personne indifférent. Ni lui. Ni vous. Ni moi.

« A la vie, À la mort. »

Monica, un récit à la fois dramatique et émouvant conté par une plume talentueusement douce et saisissante qui malgré le sujet horrifiant sur les violences conjugales, met en valeur une histoire d'amour forte qui résiste au temps. Telle une magnifique rose éternelle, piquante, qui symbolise à la fois la beauté et la longévité de l'amour. C'est avec pudeur et une grande sensibilité, picorant dans le coeur de l'un et l'âme de l'autre, que Shelby Kaly nous dévoile son histoire dans un univers dur, mais qui se veut sensuel, à l'image d'une femme fatale, classe et intelligente… Monica. Ce titre est l'âme de ce roman et la cover tellement représentative… sans oublier les ornements intérieurs qui magnifient encore plus notre lecture. Une combinaison, qui comme une entité à part entière, voudrait nous divulguer ses mystères et un secret bien gardé.

L'auteure nous plonge certes dans un gouffre au fur et à mesure des révélations, mais nous remonte aussitôt vers la lumière avec les flash-back qui nous apportent leurs lots d'émotions abordées intensément. C'est d'ailleurs dans ces derniers que ma lecture a été la plus forte. Révélant le magnifique comme l'horreur de certains choix. Mais ce n'est pas un récit qui vous tire vers le bas bien au contraire. Il est fort et plein d'espoir. Un récit riche avec des personnages convaincants, courageux, impuissants pour certains, mais aussi abjectes pour d'autres. On parlera d'amours. Celui d'un père, d'une fille, d'un amant, d'une maitresse et d'un mari a qui l'argent semble pouvoir suffire à ce sentiment si précieux. Et donc justement, de la différence de milieu, mais aussi des ragots, et des apparences trompeuses. Des rêves brisés, de ceux qui sont encore possible et des secrets qui empoisonnent, déterminant un avenir sombre et orageux. Mais dont nos protagonistes sont prêts à tout l'un pour l'autre pour un possible… même dans l'impossible. Mais, l'amour vaut-il tous les sacrifices ?

« Elle est celle que j'ai choisie, celle pour qui je me battrai jusqu'à la fin de mes jours. »

Cette rose éternelle, qui ne se fanera jamais et qui aura toujours ce goût particulier, celui de l'amour.