EAN : 978B09DQ3NQZR
Black Ink Editions (10/09/2021)
4.03/5   16 notes
Alessandro mène une vie sans attaches, au gré de ses envies et de petits boulots. Les femmes qui croisent sa route succombent toutes au charme ravageur du bel Italien.
L’insouciance est le maître mot de son existence jusqu’au jour où il la recroise, elle. Monica. Son premier amour, son plus grand amour. Celle qui a brutalement disparu il y a dix ans sans un mot, ravageant son cœur d’adolescent et l’abandonnant brisé.
Monica, aujourd’hui mariée à un ric... >Voir plus
Que lire après MonicaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Monica 🌹🌹🌹

Avec Monica, une magnifique romance très touchante, Shelby Kaly nous emporte par la douceur de ses mots, de sa plume et de son écriture, dans la noirceur de son histoire, autant que dans sa beauté. Elle captive dès les premières pages dans cette ambiance très particulière de cette romance au sujet à la fois très fort et très délicat, qui se déroulera dans un village à la frontière de la Toscane, presque dans en huis clos, où cinq protagonistes feront de leur récit, cette histoire qui se veut aussi belle que bouleversante.

« Monica, c'est vous, c'est moi. »

Monica, c'est le premier amour d'Alessandro qui est partie un jour, sans laisser d'adresse, sans un mot pour lui, sans un au revoir alors que du haut de leurs 16 ans, ils étaient fous amoureux.

Monica, c'est le plus ancré de ses souvenirs, le plus doux, mais aussi le plus amer. C'est celle qui lui a brisé le coeur en mille morceaux…

Monica, c'est cette magnifique femme qu'il ne pensait pas revoir un jour et encore moins dans cette petite bourgade du Latium. Mais Monica, c'est surtout aujourd'hui une femme mariée à un riche homme plus vieux qu'elle et dont la seule présence à ses côtés, la fait trembler…

« Si un jour vous rencontrez une Monica, tendez-lui la main, aidez-la et soutenez-la. Apprenez à lire les signes et ne fermez pas les yeux. »

Dix ans ont passé depuis sa disparition, et elle est toujours aussi belle et insaisissable… Si Alessandro a gardé sa ligne de conduite ne vivant que de petits boulots au jour le jour, Monica elle, a l'air d'avoir touché le Jackpot. Son mari est un homme très influent et très riche. Ce qui ne peut que surprendre Aless au vu de leur enfance. Les richards ont toujours été leur bête noire, tout ce qu'ils ont toujours exécrés. Elle, la petite boueuse, la clocharde sans le sous qui se faisait brimer, harcelée à longueur de temps sous prétexte qu'elle n'était pas du même monde, tout comme lui, mais lui, il savait se défendre… Alors que fait-elle aujourd'hui mariée à cet homme ? Que cache-t-elle derrière cette façade chic ?

Alessandro va alors partir dans une quête aux réponses qu'elle se doit de lui donner. C'est viscéral, il a besoin de savoir. Des réponses qu'il attend depuis plus de 10 ans, depuis ce jour où elle a fait le choix de sacrifier leur amour. Ce qu'il ne savait pas, c'est à quel point ses réponses allaient lui faire mal. À quel point leurs retrouvailles allaient bouleverser et sceller à nouveau leur destin… Une vérité qui ne peut laisser personne indifférent. Ni lui. Ni vous. Ni moi.

« A la vie, À la mort. »

Monica, un récit à la fois dramatique et émouvant conté par une plume talentueusement douce et saisissante qui malgré le sujet horrifiant sur les violences conjugales, met en valeur une histoire d'amour forte qui résiste au temps. Telle une magnifique rose éternelle, piquante, qui symbolise à la fois la beauté et la longévité de l'amour. C'est avec pudeur et une grande sensibilité, picorant dans le coeur de l'un et l'âme de l'autre, que Shelby Kaly nous dévoile son histoire dans un univers dur, mais qui se veut sensuel, à l'image d'une femme fatale, classe et intelligente… Monica. Ce titre est l'âme de ce roman et la cover tellement représentative… sans oublier les ornements intérieurs qui magnifient encore plus notre lecture. Une combinaison, qui comme une entité à part entière, voudrait nous divulguer ses mystères et un secret bien gardé.

L'auteure nous plonge certes dans un gouffre au fur et à mesure des révélations, mais nous remonte aussitôt vers la lumière avec les flash-back qui nous apportent leurs lots d'émotions abordées intensément. C'est d'ailleurs dans ces derniers que ma lecture a été la plus forte. Révélant le magnifique comme l'horreur de certains choix. Mais ce n'est pas un récit qui vous tire vers le bas bien au contraire. Il est fort et plein d'espoir. Un récit riche avec des personnages convaincants, courageux, impuissants pour certains, mais aussi abjectes pour d'autres. On parlera d'amours. Celui d'un père, d'une fille, d'un amant, d'une maitresse et d'un mari a qui l'argent semble pouvoir suffire à ce sentiment si précieux. Et donc justement, de la différence de milieu, mais aussi des ragots, et des apparences trompeuses. Des rêves brisés, de ceux qui sont encore possible et des secrets qui empoisonnent, déterminant un avenir sombre et orageux. Mais dont nos protagonistes sont prêts à tout l'un pour l'autre pour un possible… même dans l'impossible. Mais, l'amour vaut-il tous les sacrifices ?

« Elle est celle que j'ai choisie, celle pour qui je me battrai jusqu'à la fin de mes jours. »

Cette rose éternelle, qui ne se fanera jamais et qui aura toujours ce goût particulier, celui de l'amour.
Ce livre aborde un sujet très important : la violence conjugale. C'est très poignant à lire car l'auteure ne va pas que dans la sujétion, elle décrit certains passages et par moment c'est insoutenable.

Alessandro est un homme qui vis au jour le jour, sans aucune attache, il sait que du jour au lendemain il est possible pour lui de changer de travail ou encore de lieu de vie. Les femmes il les respecte mais pas de fausses promesses, seul le plaisir de la chair l'intéresse. Des années plus tôt il a perdu l'amour de sa vie, elle a disparu sans donner de raisons. Depuis ce jour, il ne veut plus que personne ne puisse atteindre son coeur. C'est un homme dont le physique attise les hormones de la gente féminine, il est travailleur, amusant et un as au lit. Il sera même reconnaissant envers Flora pour qui il ressent un peu plus qu'une attirance physique. Mais la barrière entre les mots et les sentiments est fine et parfois on se méprend de la réalité.
Quand il va voir apparaitre celle qui a été tout pour lui, son coeur va se remettre en marche, ses émotions seront partagées entre son envie d'obtenir les réponses à ses questions et celle de redécouvrir les courbes de la jeune femme. Mais voilà, Monica n'est pas célibataire, elle est mariée à un homme qui a tout du parfait « arrogant man », un homme totalement imbu de lui-même et qui prend son épouse pour un faire-valoir. Ce qui interpellera le plus notre Aless, sera l'attitude de son ex, sa manière de baisser la tête et la peur qu'il entrapercevra dans son regard.

« L'entendre utiliser mon surnom me galvanise et me donne l'impression que notre ancienne intimité n'a jamais cessé d'exister. Mes tripes se resserrent comme un boa sur sa proie et mon coeur fait une embardée. Je n'ai pas le temps de comprendre ce qu'il m'arrive qu'elle plonge une dernière fois ses yeux de biche dans les miens. Ils dissimulent des secrets qui me nouent l'estomac et elle est aussi troublée que je le suis. »

Monica est une femme qui a du tout sacrifier pour la vie qu'elle a aujourd'hui, sa fuite est un vrai mystère qui une fois révélé nous brise le coeur, car elle nous montre que dans la vie nos choix ne sont pas souvent les nôtres.
Cette femme vit dans un enfer perpétuel, elle, qui pour les autres possède tout, une beauté que beaucoup de femme jalouse, un mari fortuné et vivant dans une demeure démesurée subit une fois les portes closes sévices sur sévices, que ce soit physique ou morales.
Monica appréhende chaque jour comme le dernier, à chaque retour de son mari elle se prépare au pire, elle se doit d'être irréprochable oula foudre de ce dernier risque de l'envoyer droit vers la tombe. Je ne peux imaginer ce que c'est de vivre quotidiennement dans la peur constante d'expirer son dernier souffle. Car oui pour Monica, son mari n'est pas seulement son bourreau mais il est pour elle, celui qui donnera le coup fatal.
Revoir celui qu'elle a dû quitter du jour au lendemain, son meilleur ami, c'est pour elle un choque. Elle ne penser pas tomber sur lui et encore moi devoir lui fournir des explications sur sa situation.
Il est la lumière dans l'obscurité de son enfer, elle va voir en lui la seconde chance, celle dont elle va devoir se raccrocher pour peut-être connaitre un avenir radieux mais Enrico va encore une fois cacher son jeu.
Elle va devoir se battre et ce même si elle n'a aucune personne à qui se raccrocher dans son entourage.

« Mes yeux le fusillent et mon coeur hurle d'indignation. Je tremble devant cette injustice qui me brûle les veines. le besoin de voir Alessandro me ronge l'âme. Je veux lui parler, prendre la mesure du mal que je lui ai infligé et peut-être, obtenir son pardon si je parviens à lui expliquer. »

Ce roman est fort, troublant et empli de tension. On craint le pire au fil des chapitres, on est submergé par les émotions quand on découvre les secrets et les sévices mais aussi quand on constate le combat que mène la protagoniste depuis dix ans.
Ce roman fut une très belle lecture, une lecture que je recommande à tous, l'auteure a une plume fluide, elle arrive à nous faire passer ses messages, nous faire comprendre que dans la vie on ne fait ce qu'on veut mais qu'il faut se battre pour ceux qu'on aime.
Au milieu de toute cette violence, on va retrouver l'amour, celui qui perdure, celui qui nous donne de la force, celui pour lequel on est prêt à tout perdre.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Alessandro est un homme qui vit au jour le jour, savoure les plaisirs de la chair, n'a aucune attache, et son coeur bat au ralenti.
Les Giordano dans leurs luxueuses voitures et maison, aparaissent comme le couple "rêvé", envié de tous. Monica, Une femme mariée très jeune à Enrico un riche héritier d'une grande entreprise. Elle qui se plie en quatre pour tout le monde, sans penser à elle.
Une rencontre entre un couple et un paysan devant la banque qui va changer le cours de leurs vies.
L'heure des réponses à sonner, il est temps d'affronter son présent et son passé.
Dès le prologue, l'intensité et la beauté de la plume est visible, les mots sont puissants et émouvants.
La romance prend un tournant fortement attendu, contrairement a l'évolution des personnages qui m'a scotchée. Alessandro qui au début est plein de facette, n'a plus tellement de caractère par la suite, il pardonne tout très facilement et son côté taquin disparaît pour n'être que celui qui est au côté de cette femme qui fait battre son coeur. Cette dernière, m'a paru très ambivalente, assez faible mentalement même un peu niaise ... je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle bien qu'elle évolue plutôt positivement vers la fin.
Pour les autres personnages, que ce soit le mari de Monica ou la sex friend d'Alessandro ils incarnaient a eux seuls les opposés : l'ombre et la nuit, la méchanceté et la bienveillance. Chacun à amené sa part dans l'histoire où le passé des uns et des autres s'entremêlent...
Pour les événements, ça commence très fort et ils s'enchaînent mais ça s'essouffle assez vite..
Le décors est bien décrit sans être trop condensé ou lourd, je me suis très bien imaginée leur village italien.
Le plus gros point fort de cette histoire reste les différents passages flash back qui nous permet de mieux comprendre certaines choses, et l'histoire des personnages principaux.
Je ressors de cette histoire très mitigée parce que j'ai apprécié la trame de l'histoire, les personnages étaient torturés comme je l'aime mais j'ai pas réussi avec le personnage féminin.. Puis certains moments "difficiles" m'ont touchés quand d'autres pas du tout...
Alessandro est un jeune homme qui croque la vie à pleines dents. Il survit grâce à des petits boulots et a un plan cul régulier. Sa vie lui convient comme elle est jusqu'à ce qu'il la voit, elle.
Monica a disparu des radars sans rien dire, mais Alessandro la reconnaîtrait entre mille. On n'oublie pas son premier amour.
Même si elle est mariée avec un homme puissant, Alessandro veut ses réponses à ses questions.
Alessandro aura-t-il ses réponses ?
Comment Monica va-t-elle réagir lorsqu'elle va revoir celui qui a toujours compté dans son coeur ?

Un livre puissant où dès le début du livre, l'auteure nous met en garde contre les violences et en profite pour nous rappeler une chose importante le numéro des femmes battues. On sait tout de suite de quoi va parler de ce livre, mais ce que l'on ne sait pas ce sont les émotions et les révélations qu'elle va nous mettre dedans et là, je peux vous dire que ça va vous serrer le ventre.

On va découvrir des personnages pleins de vécus et pas que du bon. On va se poser mille et une questions, on va maudire ce type qui se dit père et qui laisse faire les choses.

La violence conjugale est un fléau et souvent les personnes qui le subissent le cachent, n'en parlent pas jusqu'au bout.

Je peux vous dire que vous allez détester certains personnages, qui se disent mari, mère, ou même père. Ils m'ont écoeurées un truc de fou. Je n'ai jamais eu autant envie de frapper des gens surtout deux en particulier.

J'ai eu mal pour Monica et Alessandro. Si l'une se cache et a peur des représailles, l'autre ne va pas hésiter à mettre les pieds dans le plat pour avoir les réponses dont il a besoin et il va réussir à trouver une alliée.

La plume de l'auteure est belle, fine, délicate surtout pour le sujet abordé. Elle nous fait vivre un malstrom d'émotions. On est sur des montagnes russes et elle nous fait monter la peur au ventre. On a peur de ce qu'elle va subir, on va avoir une haine immense. On va avoir des papillons dans le ventre pour ce couple qui a été séparé mais qui au fond d'eux s'aime encore malgré que tout ce qui les sépare.

J'ai adoré plonger dans ce livre même s'il fait mal au coeur, que nos héros sont malmenés. On le lit avec des étoiles dans les yeux.

J'ai tourné les pages avec envie et avec peur aussi et que d'émotions ! Certains ont gagné mon respect, d'autres auraient mérité des gifles.
Depuis le temps que je voulais lire cette romance, je suis contente de l'avoir enfin sortie de ma PAL. 🫶 Je savais que les thèmes abordés allaient être difficiles et j'ai été très touchée par l'héroïne, qui est pour moi, à elle seule, toute la force du roman. ⠀⠀
⠀⠀
Alessandro mène une vie sans attaches. L'insouciance est le maître mot de son existence jusqu'au jour où il la recroise, elle. Monica. Son premier amour, son plus grand amour. Celle qui a brutalement disparu il y a dix ans sans un mot, ravageant son coeur d'adolescent et l'abandonnant brisé. Monica, aujourd'hui mariée à un riche homme d'affaires, est insaisissable. Mais Alessandro a besoin de reconstituer le puzzle de leur relation passée et d'élucider le mystère de sa trahison. Et si une façade luxueuse cachait une vérité bien plus sordide qu'il n'y paraît..?⠀
⠀⠀
C'est sous le soleil d'Italie que cette histoire prend place. Elle suit un schéma que j'adore, les retrouvailles. 🫠 Ponctuée de flash-backs, la construction du récit permet de comprendre la relation si forte qui unissait nos héros (et ce lien est un très beau friends to lovers d'ailleurs 🫶). J'ai aimé cette manière de se retrouver, l'étincelle d'un premier regard, comme si, après tout ce temps, rien n'avait changer. Et pourtant... le roman traite d'un présent douloureux, de choix entravés, de douleur aussi. Il y a une ambiance sombre, des scènes très dures...mais aussi l'espoir, celui de jours meilleurs, celui d'un amour retrouvé, et j'ai aimé le juste équilibre entre tout ça. ⠀⠀
⠀⠀
J'avoue, certains choix de l'autrice n'auraient peut-être pas été les miens, mais j'ai aimé le chemin découlant de ceux-ci, et au final, je ressors ravie de ma lecture. J'avais besoin d'une histoire plutôt intense et j'ai été servie ! Un très bon moment. ⠀⠀

J’ai découvert un homme aux traits similaires à ceux de l’adolescent que j’avais abandonné dans le passé. Il était plus grand, plus charpenté et la virilité de son corps racé me rendait fébrile à son contact. Je crois que ce qui m’a le plus frappée, c’est la façon dont il me regardait. Bien qu’au début, la surprise de me trouver devant lui mangeait toutes ses émotions, j’ai ensuite remarqué une convoitise qui reprenait ses droits dans les iris aux nuances émeraude de mon ancien amour. À travers eux, je me suis sentie femme, désirée et surtout, revendiquée. Alessandro m’a décortiquée comme je l’ai fait avec lui. Nous nous sommes redécouverts avec, je pense, rage et passion. Tous deux avons tant changé. Dix ans… Cela fait si longtemps. Nous avions seize ans la dernière fois que nous nous sommes vus. Pourtant, cette attirance mutuelle qui nous a dévorés semble toujours exister. Je me suis plu à en jouer. La façon dont il me fixait me galvanisait. Mais je suis vite redescendue sur terre quand cet ancien employé de mon mari m’a saluée.
Personne ne m’adresse vraiment la parole parce que je ne suis pas de leur monde et certainement, car je leur parais antipathique. De plus, leurs sujets de conversation me dépassent et je n’ai jamais rien à raconter. À force, les gens ont pensé que je n’étais qu’une greluche sans cervelle qui a pour unique qualité sa beauté.
Il y a des souvenirs qui nous hantent jusqu'à la fin de nos jours. Des morceaux de nos vies que nous ne pourrons jamais oublier, car ils sont ancrés au plus profond de nos âmes et nous ont marqués à jamais.
Pure curiosité, je le conçois, mais celui-là n’est pas n’importe quel gars. Il est celui qui détient mon premier amour, celle que j’ai tant aimée et que je n’ai jamais oubliée. Cela me pose un problème qu’il puisse infliger cela à Monica. Comment peut-il avoir un bijou tel qu’elle en tant qu’épouse et aller tremper sa queue dans une autre ? J’exècre ces hommes qui n’ont aucun respect pour les femmes et les traitent de la même façon que de vulgaires bouts de viande. Si Monica était ma compagne, je la chérirais comme elle le mérite, la traiterais comme la reine qu’elle est.

Seulement, il est tout sauf charmant. Je suis mariée à un homme que j’exècre du plus profond de mon âme. Je n’ai pas eu le choix de l’épouser. Cependant, il n’a pas dévoilé sa véritable nature tout de suite. Au début, il était prévenant et attentionné, j’ai failli l’apprécier. Puis, après le drame, il a montré son vrai visage. Il est devenu froid, calculateur, condescendant. Il voulait me posséder tout entière et que je m’abandonne à lui. Sauf que mon cœur était resté derrière moi, dans ma ville d’enfance en Campanie 3 , auprès de ce jeune homme que j’ai tant aimé toutes ces années.