L’histoire nous entraîne dans une charmante ville, avec de beaux paysages, des maisons
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Comme toujours je suis plutôt nulle pour chroniquer des mangas, mais comme toujours je vais tenter de rendre justice à cette histoire !
De quoi ça parle ? « Deux jours avant les vacances d'été, je crois que... je suis mort ». C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder un vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une trainée de poudre. Tasuku, pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais aussi par peur du regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. de rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.»

J'ai eu ce tome 1 l'année dernière à noël, je l'avais mis dans ma WL je ne sais même plus pourquoi, et finalement comme c'est une série terminée en 4 tomes je voulais avoir tous les tomes pour les lire d'un coup … Bref j'ai acheté les 3 suivants d'occasion sur vinted ça m'a pris pas mal de temps de les trouver !
Je me lance donc dans cette lecture ne sachant plus de quoi ça parle et pourquoi j'ai voulu lire ce manga ! Et ben ça été une très belle surprise du coup ! Ce tome 1 est introductif et pour autant on sent déjà qu'on va aborder des sujets profonds et complexes d'une façon très juste. Dans ce premier tome on découvre Tasuku, outé dans son lycée par d'autres éléves ayant vu qu'il regardait une vidéo gay. Tasuku sous le choque et la méchanceté des autres décide de se suicider et au moment de passer à l'acte il aperçoit « l'hôte », il découvre une safe place, un lieu de parole et de rassemblement pour les personnes LGBT+ et très vite il va se faire des amis, se sentir à sa place et apprendre à s'accepter et à accepter les sentiments qu'il a pour tôma.
Note 9 /10
Tasuku est surpris en train de regarder du porno gay sur son portable par des camarades. Il pense que cela va bruiter et décide de se suicider, mais à la dernière seconde il voit une femme sauter d'une fenêtre et court la sauver. Cela va lui permettre de faire la connaissance du salon.
Intéressant cadre des personnages lgbt mais l'histoire de Tasuku avance pas assez.
Tasuku Kaname est un lycéen qui subit du harcèlement scolaire, depuis le jour où il a été surpris en train de regarder une vidéo porno gay. Une rencontre fortuite avec une jeune femme le conduit à devenir membre du Congrès des chats, une association chargée de rénover des maisons dans sa ville d'Onomichi. Il y trouve un « salon de discussions » dans lequel plusieurs personnes de la communauté LGBT se rencontrent et partagent avec lui leur expérience de vie. Fragile, à fleur de peau, Tasuku est en effet dans une période de sa vie où il se cherche, où le regard de l'autre prend trop d'importance, et où affirmer sa personnalité est encore difficile. Après avoir un peu repris confiance en lui, il parvient à avouer ses sentiments à Tsubaki, un de ses camarades de classe.
Dans ce manga en 4 volumes, Yuhki Kamatani aborde avec beaucoup de délicatesse les thématiques LGBT et s'interroge sur la manière dont chacun ou chacune essaye d'accéder au bonheur en aimant la personne qui lui plait. Il démontre aussi, de manière poétique, comment la tolérance et le respect de l'autre sont indispensables pour un vivre ensemble harmonieux.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire dont les personnages sont pourtant très attachants. La construction du récit, l'agencement des images, des bulles m'ont souvent perdu. Alors il y a le mot "éclats" dans le titre, peut-être est-ce une métaphore de la manière dont le récit est construit. Pour ma part, je n'y trouve pas tout à fait mon compte. Je suis néanmoins curieux de lire le tome 2...
Ce manga se place dans la lignée des mangas LGBT comme Our Colorful Days, Blue Flag etc..
On suit Tasuku ,qui juste avant les vacance d été, plonge dans l horreur lorsque l'un de ses camarades de classe le surprend et répand la rumeur que Tasuku est homosexuel. le jeune homme est abattu et s'apprête à sauter dans le vide quand il aperçoit une jeune femme très bizarre. Il va la suivre et découvrir une maison remplie de gens atypiques.
Ce manga est un gros coup de coeur pour moi et je regrette de ne pas avoir trouver les autres tomes en librairie avant le confinement. On suit l évolution de la pensée de Tasuku qui va apprendre à s accepter et surtout à sortir de sa coquille en côtoyant des personnes hautes en couleurs!
Je pense que c'est le plus réaliste que j'ai pu lire concernat les personnes LGBT au Japon (c est pas un yaoi ou un BL ou tout est accepté et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d alu!).
Quelle magnifique série ! J'ai adoré suivre les réflexions et les cheminements qu'il a pour découvrir ce qu'il est et ressent. Mais l'histoire n'en reste pas là. On voit plusieurs histoires qui se rejoignent dans un même combat. Celle de s'accepter et de vivre sa vie. Tout est criant de vérité. le quatrième tome est de loin, pour moi, le meilleur. Une magnifique histoire sur des personnes qui s'apprennent et s'adaptent, qui vivent avec leurs propres sentiments.
Franchement, c'est une série à lire pour ceux qui veulent en savoir plus ou qui s'intéressent à ce sujet.
Voilà un joli manga pour parler de l'acceptation de soi. Enfin, il faut bien avouer que Tasuku n'a pas non plus vraiment eu le choix, puisque deux jours avant les vacances, des camarades de classes lui ont piqués sont téléphone et ils ont découvert son secret…

Tasuku est gay, mais avant que ses camarades ne découvrent son secret, il ne l'assumait pas du tout. de ce fait, j'ai trouvé la manière de s'accepter un peu brutal : il n'a pas eu le choix, mais en même temps, il a compris que c'était une étape nécessaire à son développement et qu'il ne pouvait pas rester dans le déni tout le temps.

Alors, ce n'est pas tout seul qu'il va prendre conscience de ça, mais il va se faire aider par une association qu'il a trouvé un peu par hasard et où se réunissent des personnes LBGT. Là, il va pouvoir parler librement.

J'ai bien aimé, et j'ai hâte de connaître la suite, pare que je me suis attachée aux personnages et que j'ai hâte de savoir comment va se passer la rentrée pour lui.
Lien : https://bookscritics.net/202..
Éclat(s) d'âme de Yuhki Kamatani est une série complète en quatre tomes, parue aux éditions Akata, qui aborde avec délicatesse et bienveillance l'orientation sexuelle, l'identité et l'acceptation de soi. J'ai bien apprécié ma première immersion dans les parutions de cette maison d'édition.

Tout d'abord, j'ai aimé le fait que la série soit courte. J'aime les mangas mais je suis assez désespérée lorsque je vois qu'il y a beaucoup de tomes, je ne suis pas très assidue. du coup ici, quatre tomes, c'était bien, je n'aurais pas boudé mon plaisir pour un cinquième tome d'ailleurs.

J'ai aimé le coup de crayon, même si parfois j'ai eu un peu de mal à différencier deux personnages dans leurs traits, mais ce qui m'a surtout plu c'est les messages qui y sont passés. Déjà, ce manga LGBT est plein de bienveillance et il fait réfléchir notamment sur les étiquettes que l'on colle un peu trop rapidement. Certaines personnes peuvent en avoir besoin pour se trouver ou au contraire, d'autres n'en ont pas besoin pour savoir qui elles sont. Parfois, même si ça ne part pas d'une mauvaise intention, on peut blesser les autres et en faire trop. On a beaucoup à apprendre de tous les personnages que l'on rencontre aux côtés de Tasuku.

Bref, Éclat(s) d'âme de Yuhki Kamatani est un manga qui m'a marquée par sa douceur et sa dure réalité malgré tout. J'ai été très touchée par les différents protagonistes qui ont leur histoire et leur identité bien à eux. J'ai beaucoup aimé ma lecture !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Depuis le temps que j'entends parler de ce manga...J'ai appréhendé cette lecture alors que je sais que c'est tout ce que j'aime. Sûrement du fait des avis positifs que j'ai lu à son sujet. Ce manga parle de l'homosexualité mais de manière très différente et même poétique par moment.

On suit Tasuku qui n'admet pas son homosexualité qui va être révélé malgré lui au lycée. Il va s'enfuir pensant se suicider jusqu'à ce qu'il rencontre l'hôte, une jeune femme propriétaire d'une association. Différentes personnes s'y retrouvent et ont pour point commun d'être LGBT. D'ailleurs, l'une des jeunes femmes va prendre tasuku sous son aile.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont on parle du coming out, de l'acception. On comprend vite que chaque personnage vit les choses à sa façon. de voir le passé de cette jeune femme rassure. On pourrait penser que c'est évident mais c'est loin d'être le cas du fait du regard de la société.

Concernant les graphismes, ils ne sont pas incroyables mais on y trouve de la poésie. Par moment, on comprend le choix du titre du manga. Il y a beaucoup de douceur et de poésie, une vérité quis 'exprime dans le dessin qui rend le graphisme atypique.

En bref, ce manga est un très beau titre dont je lirai la suite une fois que je l'aurai.
Lien : https://lessortilegesdesmots..