Annick Kamgang (Autre)Justine Brabant (Autre)
La Boîte à Bulles (05/05/2021)
3.9/5   5 notes
Lucha est l'histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C'est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (Kivu), une région soumise aux nombreuses exactions de groupes armés.
Animé par le désir d'... >Voir plus
Que lire après LuchaVoir plus
LUCHA - Chronique d'une révolution sans armes au Congo - Scénario deJustine Brabant, dessins de Annick Kamgang - Bande Dessinée - Editions La Boîte à Bulles - Lu en juin 2021.

Je tiens tout d'abord à remercier Nicolas et toute l'équipe Babelio de m'avoir permis de découvrir cette BD qui parle d'actualités en République Démocratique du Congo - pays où j'ai laissé mon coeur d'enfant - ainsi que la maison d'édition La Boïte à Bulle pour l'envoi.

Lucha, qui est l'abréviation de "lutte pour le changement" et qui en espagnol signifie lutte.

La BD débute par une préface d'Angélique Kidjo, artiste, chanteuse Ambassadrice de Conscience d'Amnesty International.

Ensuite, un prologue qui nous entraîne directement dans la violence des militaires envers des journalistes en pleine conférence de presse, des militants congolais de la Lucha, des militants sénégalais de "y en a marre" et du Burkina Fasso, "Balai Citoyen".

Tout commence en juin 2008 à Goma dans le Nord-Kivu, sur le campus de l'Université du Lac, où un étudiant n'ayant pas versé la totalité de ses frais d'inscription (il manquait 20 dollars), s'est vu refuser l'entrée à l'université. Il n'a donc pas pu passer son examen. Cet étudiant, Juvin Kombi devient un des cofondateurs de la Lucha". Avec d'autres militant, tous adeptes de la lutte sans violence pour plus de justice sociale, pour bannir la corruption,
pour réclamer le droit à l'eau...
Ils se "battent" avec les moyens du bord, banderoles, cartons, discours.
Mais qui les écoute ? Certainement pas le gouvernement, ni l'Église Catholique, car à Bukavu, dans le Sud-Kivu, en janvier 2017, les militants de la Lucha ont "une cible autrement plus coriace que le gouverneur, l'Église Catholique" page 58, ils interpellent les évêques pour la gratuité de l'enseignement et la suppression de ce qu'on appelle "la prime" montant qu'il faut payer pour avoir le droit d'être scolarisé, et dont ne bénéficient que les enfants de riches. Régulièrement, des enfants sont expulsés de l'école pour non payement de cette prime. "Des textes de loi sont passés afin de supprimer la prime et de mettre fin à ce système discrétionnaire et opaque. Ils n'ont jamais été appliqués". page 59

Vous conter tous les détails de cette histoire vraie qui continue dans la vie en dehors de cette BD serait trop long, j'ai envie de placer trop de choses et ma critique serait d'une longueur sans fin, mais il faut savoir que tous ces jeunes qui luttent de toutes leurs forces dans le mouvement la Lucha "n'ont pas de chef à corrompre, pas d'électeurs à contenter, elle n'a pas non plus d'exactions à se voir reprocher. Mais peu importe que ses militants ne puissent être accusés d'aucun crime, ils sont tout de même violentés, harcelés et jetés en prison" page 44

Leur lutte continue, ils sont arrêtés et emprisonnés mais d'autres arrivent et continuent. Arriveront-ils un jour à obtenir un tout petit peu de ce qu'ils réclament ? le futur nous le dira, je le leur souhaite, ce qu'il se passe là-bas, loin de notre Europe est inimaginable.

Ce livre est dédié à Luc.
"Dimanche 10 juin 2018, Luc Nkulula, figure charismatique et emblématique de la LUCHA meurt dans l'incendie de sa maison, à Goma. Il avait 33 ans. Les circonstances entourant sa mort restent obscures. A défaut d'une enquête approfondie et transparente, l'origine de l'incendie est encore inconnue.
Luc avait 33 ans et il avait consacré sa vie à lutter pour la dignité, la justice sociale et le changement politique en République Démocratique du Congo.
Il aura marqué et inspiré une génération entière d'activistes congolais.
Cet album en témoigne et lui est dédié"

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien du site de la LUCHA où je suis allée faire quelques visites pour m'imprégner de la réalité de la situation.

C'est un livre que je suis heureuse d'avoir lu, un livre qui m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais, un livre qu'il faut faire passer, et qui de mieux que le site Babelio peut le faire au travers des critiques des lecteurs. A ce jour, avec la mienne, il n'y en a que 3, j'espère que d'autres nous rejoindront. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Je vais le passer à mon frère qui lui aussi a laissé son coeur d'enfant dans ce si beau pays devenu si triste pour la population.

Bon week-end à tous et toutes.
Lucha est une organisation congolaise qu'on peut appeler citoyenne dans la mesure où elle ne fait pas de « politique » Ses revendications se résument à réclamer le minimum vital pour la population c'est-à-dire « l'accès à l'eau » « l'éducation gratuite » Elle le fait par un militantisme non-violent ce qui est une véritable prouesse dans cette partie de l'Afrique sujette au coups d'état , guérillas urbaines ou paysannes incessantes, brigandage et terrorisme religieux. Après le colonialisme et l'esclavage, la RDC depuis son indépendance en 1960 reste soumise à une violence endémique

Une BD au graphisme simple presque du dessin de néophyte ou d'adolescent qui gribouille pendant les cours avec couleurs tranchées de noirs, blancs et gris soutenu Une couverture avec fond partiel jaune moutarde d'un bel effet qui me semble-t-il aurait pu être réemployé dans les planches

Un plan ou deux qui ressemblent beaucoup à ceux d'Hugo Pratt (ça fait plaisir) figures somaliennes de Corto Maltese visage très contrasté en trois couleurs noir, blanc et gris soutenu.

Utilisation de bandes verticales contrasté en noir et blanc voir gris soit sur des vêtements soit sur les décors : végétaux décors architecturaux etc. qui ne sont pas sans rappeler les pyjamas à rayures des prisonniers On pense ici, très fortement, aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Il se dégage une forte impression de schizophrénie angoissante et de violence récurrente.
Parfois un personnage qui doit être mis en valeur porte de vêtements avec des bandes horizontales pour se démarquer des autres il en devient très visible.

Cadre noir et cadre blanc des planches d'effet assez violent même si l'action de Lucha ne l'est pas mais c'est une violence qui leur fait par les autorités
De nombreux dessins où les personnages sont figés, immobiles en train de parler ou d'écouter On les sent posés là un peu parce qu'on ne sait pas trop quoi faire Peu de personnages en action car celle-ci est difficile à saisir par le graphisme et encore plus à être personnalisée par, ici la dessinatrice le dessin manque de maturité

Sur le contenu social revendicatif et politique, au sens premier du terme Lucha met en lumière l'impéritie des autorités en gestion des ressources soumises au business des entreprises On apprend avec étonnement le mercantilisme de la hiérarchie catholique dans l'enseignement réservée aux riches
A ces injustices s'ajoutent celle de l'ONU qui se contente de regarder les violences des autorités et rester dans son rôle de gendarme ce qui est bien regrettable.
Lucha constate une implication de la classe moyenne dans leurs revendication mais qui peine a s'imposer plus largement et curieusement une classe ouvrière absente Ce mouvement a des clones dans les pays limitrophes
Une histoire quelque peu désespérante car quelques (trop peu) citoyens luttent avec des moyens dérisoires contre des forces qui les dépassent. La manière , non violence, est certes louable mais pourra telle être tenue contre des politiques et surtout des multinationales toutes puissantes ?
Il est de ces ouvrages qui sont utiles.
Intéressants ET utiles.
LUCHA est de ceux-là.

En refermant ce livre on se dit que tout le monde devrait le lire : pour savoir, pour ne plus faire semblant d'ignorer, pour participer , se motiver, malgré tout ...

... Malgré le côté fragile de cette forme de lutte...malgré l'impression que c'est impossible car les armes choisies semblent si frêles par rapport aux oppresseurs , le combat si inégal ...mais si juste ...

Bravo aux autrices pour le scenario , les dessins.

Dans l'épilogue elles se demandent si elles ont bien fait de citer les noms de ceux/celles qui ont été l'étincelle de ce mouvement (avec la crainte du "culte de la personnalité" ) ...
Elles ont bien fait car cela incarne les faits, rend réelle la lutte ... Cela donne la mesure que dans des mouvements de foule positive c'est lui , plus elle , plus eux , plus lui aussi et pas seulement "le groupe", mais des humains qui à leur échelle ont été l'instrument d'un mouvement plus grand , porteur d'espoir.

Je leur souhaite à tous de la force sur la durée car il en faut quand on est David contre Goliath. Une façon de leur en donner c'est de partager leur combat, en parler, diffuser. Nous pouvons le faire.

J'ai trouvé cette "chronique d'une révolution sans armes au Congo" : super.

Un grand MERCI aux éditions La Boîte à Bulles et au site Babelio grâce à qui j'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique
(LX971) Un album très instructif sur les mouvements de révolte pacifique dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, en particulier sur le groupe La lucha qui milite au Congo pour le droit à une éducation gratuite (sans primes à verser pour les familles), l'accès à l'eau potable ou l'électricité pour toute la population et un vrai régime démocratique qui respecte au moins la constitution. le propos est très bien documenté et le dessin agréable et dynamique. Cela étant, je suis resté un peu sur ma faim car il manque un ingrédient essentiel à mon sens, c'est l'émotion. L'objectif que se sont fixées les auteures de la BD est clairement journalistique, pour coller au plus près de la réalité et la chronologie des événements, sans céder au pathos ou au culte d'une quelconque personnalité. C'est louable mais, à trop vouloir être précis et exhaustif, le propos a selon moi perdu en émotion. Donc, pour moi, cette BD doit être recommandée pour enrichir le fonds des CDI car elle permet d'apprendre ou de mieux connaître la réalité sociale et militante en RDC mais elle ne me semble pas adaptée pour la sélection du Prix BDz'îles.
(IK971) un album engagé sur les luttes de ces jeunes africaines et africains très documentés qui figurera avec profit dans le fonds des CDI de Lycée. le graphisme sobre n'apporte pas beaucoup à l'histoire. En recommandation pour le Prix.
Des sujets inédits. Voila ce qui caractérise surement le mieux la maison d'édition La boite à bulles. À chaque nouvel album, on découvre très souvent des êtres humains improbables, courageux, en détresse ou en danger. À travers le monde, loin des informations du JT, se trouvent des individus hors du commun, dont on entend que bien peu parler et qui sont à mon sens plus importants que de savoir s'il fait chaud en été et qu'il neige en hiver (breaking news).

Ici, la lutte sans arme de la Lucha, groupe militant au Congo qui malgré les exactions, continue de prôner l'éducation gratuite (oui là-bas les enseignants sont payés par les parents), ou l'accès à l'eau courante. En suivant les traces de Luther King ou Gandhi, sans l'appui des médias cependant, ce groupe qui a fêté ses dix ans cette année, se mobilise dans la région du Kivu pour lutter contre la corruption qui ronge le Congo et une grande partie du continent.

Lucha est davantage orienté vers les faits. Intégralement composé de noir et blanc par Justine Brabant et Annick Kamgang, l'album en sept chapitres, déploie l'histoire de ce groupe de manière chronologique avec force et espoir. Si certains membres sont emprisonnés, Luc Nkulula l'une des grandes figures du mouvement est décédé à la suite d'un incendie suspect. Il est clair que la Lucha est une organisation que l'on souhaite faire taire. Leur méthode est citoyenne dans le sens où ils souhaitent mobiliser par la rue. le seul bémol étant que seuls ceux qui sont touchés réagissent, il a fallu ainsi faire preuve d'imagination pour créer des initiatives qui marquent. C'est avec ce genre de lecture que l'on comprend que l'engagement militant peu importe la cause est en expansion, avec peu de chances de réussir totalement mais là n'est pas le plus important. C'est bien cette notion d'engagement pour des causes fortes qui permet à l'Homme de s'accomplir réellement.
Lien : https://www.instagram.com/se..