Quel match !
Ce tome 8 de Blue Lock, fortement conseillé, comme les précédents, par Albin, mon petit-fils, est essentiellement consacré au match entre l'équipe Blanche (Isagi, Nagi et Barô) et l'équipe Rouge (Chigiri, Kunigami et Reo).
La lutte est terrible entre ces deux formations. Les face-à-face sont acharnés. La technique individuelle passe un peu au second plan derrière tactique et jeu d'équipe car ces jeunes garçons dont des manieurs de balle exceptionnels. Normal. Ils font partie de ce qui se fait de mieux chez les jeunes footballeurs du pays du Soleil-levant.
En neuf chapitres, se déroule donc un match plein de suspense et de renversements inattendus. Si les Rouges jouent unis et sont très complémentaires, il n'en est pas de même pour les Blancs.
Barô qui se dit le roi du foot, pose de gros problèmes que Nagi s'évertue à régler. Ce devient très psy au fil des pages mais je suis à nouveau épaté par la vigueur et l'énergie dégagée par les dessins signés Yusuke Nomura.
Chaque scène est parfaitement adaptée au scénario imaginé par Muneyuki Kaneshiro. Pressing, angles morts, jeu sans ballon, perception de la profondeur, anticipation, contrepieds, tout cela est nécessaire pour réussir enfin à marquer le but qui décidera du sort du match.
Malgré tout, c'est l'alchimie qu'il faut réaliser au sein du trio, la plus difficile à mettre en place. C'est Barô, le roi, qui joue le trouble-fête mais un petit retour en arrière instructif permet de connaître un peu son parcours de footballeur et je vous laisse découvrir le résultat final.
Enfin, le chapitre 67 de Blue Lock, tome 8, me ramène aux côtés des deux grands responsables du projet : Anri Teieri et Jimpachi Ego, le bien-nommé. La première est la secrétaire entièrement dévouée au second, le superviseur en chef qui ne mange que des nouilles instantanées... Ses considérations philosophiques à propos de la défaite élèvent nettement le niveau avant que je découvre le planning impressionnant d'une journée d'Anri Teieri. Cela mérite d'être détaillé !
À suivre…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Nouveau match pour l'équipe d'Isagi : ils affrontent l'équipe de Kunigami, Chigiri et Reo. Son objectif : récupérer Basara. Les débuts sont difficiles pour l'équipe avec Baro jouant trop perso…
un scénario qui se répète souvent dans Blue Lock, difficulté à rentrer dans le match puis changement de tactique pour reprendre le contrôle du match mais les joueurs donnent de l'originalité au tome, leurs qualités leur permettent de donner de l'allant au jeu. C'est fou, à chaque tome c'est comme devant la télé, je m'extasie devant les actions, les buts.
Curieuse de voir comment sera leur équipe au prochain tome et de savoir qui ils vont affronter.
Est-ce que le Japon a trouvé son attaquant ultime pour la Coupe du Monde 2022 ? Je n'ai pas vu les matchs mais ils sont qualifiés pour les 1/8eme de finale… à suivre également.

Ce tome se centre sur un match épique qui nous fera vivre bien des émotions, où chaque groupe verra certains de ses membres se révéler et passer au niveau supérieur.
Un match prenant, intense, intéressant, stratégique, qui ne nous laisse pas un seul moment de répit, avec des scènes phénoménales.
Du trois contre trois, mais sauront-ils collaborer ? Gagner ensemble ? Jouer ensemble ? Dans l'équipe d'Isagi, il y a Barô qui se prend pour le roi, sur la fin, nous verrons également quelques traces de son passé. Il répond assez violemment, n'a aucune envie de lâcher le ballon, il veut être celui qui marque.
Mais est-ce bien raisonnable à tout moment ? Ne faut-il pas aussi s'unir avec ses coéquipier et passer le ballon ?
Isagi va se retrouve en chef d'orchestre de son groupe, à le diriger. Il faut essayer de deviner ce que va faire l'adversaire pour le contrer.
Des moments intenses et cela de la part des deux équipes, un jeu très serré, palpitant, qui ne les laissera pas indifférent.
S'il y a une forme de réalisme cynique dans certaines paroles d'Ego, si la moralité est douteuse par moment, il n'en reste pas moins que le "Blue lock" assure, nous surprend, a son lot d'émotions, et même si vous n'êtes pas tant que cela passionné(e) de football dans la vie réelle, cela peut le faire.
La deuxieme sélection du Blue Lock continue avec , bien sûr, un nouveau match décisif opposant l'ingénieux Isagi, le génie Nagi et l'impétueux roi Baro à un trio composé d'ancien camarades et rivaux : Kunigami, la force, Chigiri, la vitesse et le polyvalent et tactique Reo.

Un match dans un match puisqu'en plus d'affronter un trio redoutable porté par une bonne alchimie, Isagi et Nagi devront se dépaitre du caractère profondément individualiste de Baro qui met en péril le bon déroulement tactique d'Isagi.

Mais l'éveil n'est jamais loin et une nouvelle fois, le duo de mangaka , Muneyuki Kaneshiro au scénario et Yusuke Nomura au dessin, illustrent un match furieux et riche en rebondissements qui laisse beaucoup de place à la fureur et au désespoir surtout à travers le point de vue de Baro qui subit ici une évolution vraiment interessante.

Celui qui se fait appeler le roi et qui considérait les autres joueurs uniquement comme des faire-valoir se prend un bon coup d'humiliation et laisse tomber un genou à terre...Une confrontation intérieure le monstre. On ne peut que se délecter devant le tout-puissant dessin de Yusuke Nomura qui met en valeur l'éveil de Barô dans une magistrale double-planche auréolée de flammes noires et servi par des punchlines de qualités de la part de Muneyuki Kaneshiro.

S'il y a bien une synergie sur le terrain du blue lock, il y a aussi une réelle alchimie entre le dessinateur et le scénariste comme le prouve une nouvelle fois cette série et la qualité de ce tome.

Alors, certes, peut-être que dans les grandes lignes, on peut peut-être reprocher à la série de se montrer un peu répétitive dans son intrigue et surtout de baisser un peu sa tension dramatique. On devine moins le côté battle royale qui est un peu moins punitif dans cette phase puisque les joueurs sont progressivement dégradés. de plus, la tension de l'arêne, du battle royale, n'est pas équivalente à la tension des matchs qui s'enchainent pour Isagi ses coéquipiers. Mais, cela n'empêche pas de jubiler devant l'action proposée à chaque volume et de découvrir des personnalités fortes comme Barô ou Isagi, le héros dont le sens tactique va de pair avec sa fureur de vaincre. Bref, aucun regret, une lecture fort agréable pour un manga de foot toujours aussi entraînant.

Comme toujours, Blue Lock est à son meilleur lorsqu'il nous plonge en plein match décisif , un match centré ici sur le personnage charismatique de Barô dont on suivra la passionante évolution !

Ce huitième chapitre va opposer la Team Red de Chigiri, Kunigami et Reo face à la Team White d'Isagi, Nagi et Barô. Ce dernier va directement poser problème ! le roi étant individualiste, il refuse comme d'habitude de faire une simple passe à ses coéquipiers, ce qui fait qu'il est rapidement acculé par ses adversaires qui avaient prévu le coup. En quelques minutes les voilà menés 2-0 à cause de son individualisme. Pour pouvoir créer une alchimie entre eux, Isagi va devoir assembler les pièces du puzzle afin de contourner le formidable trio de la Team Red, qui est lui complémentaire. La défaite est interdite car tout vainqueur perd un de ses coéquipiers au profit de l'équipe adverse. Se retrouver seul avec Barô serait tout sauf une bonne affaire…

Je parlais précédemment de puzzle et c'est exactement ce que représente cet épisode. En effet, l'album est parsemé de petites pièces à chaque fois que le héros de l'histoire réfléchit à comment être plus efficace. Un petit plus graphique qui agrémente l'histoire tout comme les données statistiques des footballeurs qui font penser à un jeu vidéo bien connu. Yusuke Nomura illustre quelques pleines pages magnifiques, très expressives. le scénario est quant à lui très intense et toujours aussi passionnant !
Ce manga est un incontournable du moment. Il s'est très vite fait sa place dans le monde du manga par son histoire que je trouve originale et pour une fois ce n'est pas du vu et revu. Je dévore chaque tome avec avidité, je suis absolument fan de cette histoire et je prends vraiment tellement de plaisir à le lire. Je suis hyper impatiente de découvrir son adaptation en animé, ça va être grandiose je le sens. Après avoir terminé le tome précédent, je peux vous dire que je l'attendais ce huitième opus! Je n'ai absolument pas été déçue, c'était tout simplement génial comme je m'y attendais.

Dans ce tome, on retrouve nos personnages en plein milieu d'un match décisif. Après avoir récupérer Barô dans leur équipe, Isagi et Nagi vont devoir affronter Kunigami, Chigiri et Reo. Les deux équipes étant à force égale, Isagi devrai nécessairement créer une alchimie avec ses coéquipiers et évoluer en cours de match. Mais Barô n'est pas de cet avis, le roi du terrain c'est lui et il ne veut pas entendre parler d'alchimie, tout ce qui compte pour lui c'est de marquer et basta.. L'individualisme n'ayant pas sa place dans le monde du football, difficile de trouver un terrain d'entente pour satisfaire tout le monde…

Encore une fois, on a là un tome incroyable entre les mains. Clairement, ce n'est pas avec ce manga que vous pouvez vous ennuyer. le rythme est hyper bien manié, c'est toujours rempli d'action, les matchs sont tellement serrés et palpitant qu'on en prend plein les yeux. C'est là, et selon moi, un des gros point fort du manga. On a très peu de moments calmes, on est toujours plongé dans l'action et je trouve ça absolument génial d'ailleurs. Notre attention est toujours captée de la première à la dernière page, on est tenu en haleine tout le long de notre lecture.

Dans ce tome là, on les retrouve en plein milieu du match qui avait début dans le tome précédent. Barô ne laisse clairement pas le choix à ses coéquipiers. Il faut qu'ils fassent en sorte de le laisser marquer, point final. Mais Isagi et Nagi ne sont pas de cet avis, le plus important ce n'est pas l'individualisme, c'est tout simplement la victoire. Les deux vont donc s'allier et créer une alchimie au détriment de Barô qui finit par comprendre beaucoup de choses. Il reste persuadé que le roi c'est lui et personne d'autres. Mais on sent quand même que ce match lui a ouvert les yeux sur certaines choses. A voir si il va rester buter sur son avis ou si il va évoluer par la suite.

La fin de ce tome est pleine de suspense. Il me tarde que le suivant sorte pour avoir les réponses à mes questions. C'est toujours un vrai plaisir de se plonger dans ce manga, j'aime voir les différents matchs, les joueurs évoluer également, les liens se créer, etc. Et puis on veut toujours en savoir plus quoi qu'il arrive. C'est un manga tellement prenant qu'il est cruel de devoir attendre la suite à chaque fois! Je suis plus qu'impatiente et j'attends le neuvième tome de pied ferme!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Le tome 8 est impressionnant, l'auteur a réussi à réveiller ma frénésie et à la fin de ce tome 8 je n'avais qu'une envie savoir qui a été choisi par l'équipe gagnante.
Ce chapitre comme le précèdent n'est qu'un match mais quel match, je peux vous le dire quitte à pimenter votre curiosité, Baro, vous savez le roi du terrain et bien Baro s'écroule, tel un boulet stoppé en plein vol, il chute de son piédestal et ne croyais pas que je vous spoil car c'est tout le talent du scénariste, nous faire pressentir la fin alors que ce n'est que le début…
8eme chapitre, dans ce tome, on découvre tout le potentiel d'Isagi, il est vraiment hors du commun ce garçon, en plus, il est sympa ça c'est cool.
A la fin de ce tome 8, vous allez vous jeter sur le tome 9…
Tomes 6 à 11 :

Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.

Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.
Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.
Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.
Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.
On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.
A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.

Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.
A l'occasion de la sortie de huitième tome, le titre s'offre une édition collector plutôt sympathique avec de belles images un peu brillantes qui doivent bien rendre en étant accrochées au mur. Ainsi qu'une couverture réversible dans les mêmes couleurs mais avec un dessin et un agencement bien différent des couvertures habituelles.
Si ce tome est mis en avant avec son édition, son contenu n'est pas en reste, et ne cesse de prendre en puissance et en immersion.

Trêve de bavardages et rentrons dans le vif du sujet, on retrouve notre trio Isagi, Nagi et Baro, qui doivent affronter dans un nouveau match Kunigami et Chigiri d'anciens camarades d'Isagi, ainsi que Reo l'ancien équipier de Nagi. Un match qui s'annonce un peu doux amer pour ces cinq joueurs, étant partagé par l'excitation de s'affronter et de mieux jauger l'autre en tant qu'adversaire, mais ils restent aussi des êtres humains avec des sentiments, et des sentiments d'amitié qui ont pu naître entre eux.
Seul Baro n'est pas affecté par ce match, ne les connaissant pas, et ne les ayant pas affronté, mais aussi de par son caractère hautain, et sa toute-puissance pensée acquise.

Le tome va se concentrer tout du long sur ce match, et cela va permettre de beaucoup travailler sur notre trio principal. C'est un gros point positif pour le développement de ces trois personnages, mais moins bien, pour les trois autres joueurs Kunigami, Chigiri et Reo. Ils ont vraiment servi de faire valoir aux autres, et n'ont pas eu le développement à la hauteur de leur présence précédente, surtout pour Kunigami et Chigiri que l'on a suivi depuis le début, et j'aurai vraiment aimé de les voir un peu plus travaillés ici, dans ce match.

Ce huitième tome se concentre sur ce match, pour que l'une des deux équipes puissent passer à l'étape suivante, et rejoindre Bachira pour la suite. On va assister à un match dynamique, plein de rebondissements, rythmé et qu'il va nous tenir en haleine tout du long, avec une impossibilité de fermer le manga tant que la lecture n'en est pas terminée.
Comme je l'ai dit plus haut, les mangakas vont travailler sur le trio principal, et notamment développer l'alchimie toujours plus naissante entre Nagi et Isagi, dans leurs jeux et maîtrise du ballon. Mais pour Nagi, je n'ai pas trouvé plus d'axes de développement, en dehors de son lien avec Isagi.
En revanche, pour ce dernier, on a un travail fait sur lui, très impressionnant, et qui lui donne un nouveau souffle, une nouvelle image. Un Isagi comme je l'ai vu dans ce tome m'a énormément plu, et m'a prouvé qu'il a clairement sa place dans cette compétition, mais surtout qu'il a toutes ses chances pour devenir le numéro 1. Parce que je dois avouer que le personnage est intéressant, mais ne m'avait pas montré plus d'aptitudes ou de charisme pour gagner cette compétition.
A l'inverse de Baro, ce joueur à l'égo un peu trop gros, qui nous montre ici plus de faiblesses, et un brutal retour dans la réalité. Un peu de développement pour ce personnage que l'on rencontre assez récemment, et c'était intéressant de voir cet échange de rôle entre Baro et Isagi. Il me tarde de pouvoir lire la suite, parce que le tome nous laisse sur notre faim, et c'est terrible !
Blue Lock c'est tout simplement un plaisir coupable. le titre est un pur shonen de sport (ici le football) avec une touche de battle royal, concept de plus en plus courant dans le manga aujourd'hui.
Il faut le dire, le titre est très cliché, c'est vu, déjà vu mais c'est bien réalisé et c'est prenant. Ca semble même hors sujet par moment avec des idées plutôt alambiquées pour pas grand chose, mais ca a le but d'essayer d'évoluer, de se renouveler.